background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Divers ressources pédagogiques et pratiques en ligne

Jeux et logiciels aide Pédagogique. Fiches de prep. Bloc-notes de Philippe Meirieu. Faut-il en finir avec la pédagogie ? Malgré le caractère provocateur de mon titre, les propos que je vais tenir devant vous aujourd’hui, ne seront pas directement articulés sur l’actualité immédiate. Certes, celle-ci est très riche, mais, précisément, pour en comprendre les enjeux, je vous propose un détour à caractère historique et épistémologique. Vous verrez qu’ainsi, en prenant un peu de recul, les choses s’éclairent d’un jour nouveau… Qu’est-ce que la pédagogie ? C’est un lieu commun que de dire que « de la pédagogie il en faut partout » : il n’est pas un homme politique, un chef d’entreprise ou un communicant qui n’explique à tout va qu’il faut « de la pédagogie »… ou, en d’autres termes, qu’il faut expliquer pour convaincre.

C’est pourquoi, sans doute, la pédagogie est-elle toujours suspectée d’être, délibérément ou à son insu, une affaire de sophiste, au sens platonicien du terme. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J. (Microsoft Word - diff\351renciation.doc) À l'écoute de chaque élèves grâce à la différenciation pédagogique : guide de mise en oeuvre (Partie 1) - a-ecoutepartie1. Le tutorat par les pairs au service de l’apprentissage.

Les compétences en lecture sont parmi les plus importantes à développer chez les élèves, et ce, dès leur entrée à l’école. En effet, la lecture est constamment sollicitée en classe et devient incontournable lors de l’acquisition de compétences plus complexes. Plusieurs études sont consacrées à l’apprentissage de la lecture. La Revue canadienne de l’éducation en présente une qui s’intéresse au sujet. Il semblerait que le tutorat par les pairs aurait un effet bénéfique sur l’apprentissage de la lecture en milieu défavorisé.

L’étude en question s’est penchée sur le degré d’efficacité d’un système de tutorat par les pairs dans le développement des capacités en lecture d’une classe de première année du primaire. Les participants sont principalement des enfants ayant un niveau faible ou moyen en lecture. L’idée derrière le tutorat est d’enrichir la découverte de la lecture chez les élèves. [Consulter l’étude] Les Cahiers pédagogiques. CDP Nouvelle-Calédonie. Adcp67.pagesperso-orange.fr/documents/differenciation.pdf.

Mind Mapping / Cartes heuristiques

Travailler par compétences, ça change quoi ? (3) Bon le café fut raté ce matin... J'suis pourtant compétent ! Faut vous dire que j'pensais à vous en l'faisant! Mais oui, j'écris mes p'tits billets, comme ça, vite fait, le matin ... et ils sont donc bien imparfaits, de partis pris et peu référencés! J'me demandais donc comment j'allais continuer ma série sur les "compétences"... Précipitation, déficit attentionnel ... et là, hop j'ai mis trop de café et oublié de mettre le pot sous la cafetière ! Vous voyez bien qu'une compétence n'est pas seulement une question de savoirs et savoir-faire (connaissances et capacités)... Bon, comment continuer ? Ah, si...

Ben oui, mais voilà, on est revenu au questionnement habituel: faut-il enseigner par tâches complexes, ou faut-il enseigner les éléments constitutifs d'une compétence savamment décortiquée, espérant qu'un jour, les parties fassent un tout ? C'est oublier qu'il ne suffit pas d'amonceler des pierres pour faire un mur: le maçon met du liant entre ses briques ! Comment est-ce possible ?