background preloader

Courrier des lectrices

Facebook Twitter

Lettre de Jackie Kennedy à Nikita Khrouchtchev : « J'envoie cette lettre parce que je suis profondément convaincue de l'importance de la relation qui existait entre vous et mon mari. Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy était brutalement assassiné à Dallas (Texas).

Lettre de Jackie Kennedy à Nikita Khrouchtchev : « J'envoie cette lettre parce que je suis profondément convaincue de l'importance de la relation qui existait entre vous et mon mari

La nouvelle choqua le monde entier. Trois jours après le drame, c’est le pays tout entier qui, sur place ou par écran interposé, assistait aux funérailles du trente-cinquième président des États-Unis. Jackie Kennedy, désormais veuve, allait devoir quitter la Maison Blanche. C’est dans ce lieu de pouvoir emblématique qu’elle choisit de s’adresser à Nikita Khrouchtchev, dirigeant de l’URSS. Aussi informelle qu’émouvante, cette lettre témoigne de la volonté de l’ex First Lady de poursuivre le travail engagé par son mari, et de préserver les relations établies avec le dirigeant soviétique. 1er décembre 1963 Cher Président,

Lettre de Marguerite Duras à son fils : « Fais attention au haschish. Marguerite Duras ( 4 avril 1914 – 3 mars 1996) immense écrivaine, cinéaste, scénariste du XXème siècle est l’auteure de grandes œuvres telles que Le Ravissement de Lol V.

Lettre de Marguerite Duras à son fils : « Fais attention au haschish.

Stein ou bien encore L’Amant. Dans cette lettre, c’est à la mère que nous avons affaire : alors que son fils est en voyage à Kaboul, elle lui écrit ces conseils avisés qui sont une mise en garde contre les effets du haschish. Le 16 mai 1968 Enfin une carte sensée de toi après le télégramme de dimanche qui m’avait rassurée. Outa, fais attention au haschish. Lettre d'Emile Zola à la Jeunesse : « Où allez-vous, jeunes gens ? - Nous allons à l'humanité, à la vérité, à la justice ! – Où allez-vous, jeunes gens, où allez-vous, étudiants, qui courez en bandes par les rues, manifestant au nom de vos colères et de vos enthousiasmes, éprouvant l’impérieux besoin de jeter publiquement le cri de vos consciences indignées ?

Lettre d'Emile Zola à la Jeunesse : « Où allez-vous, jeunes gens ? - Nous allons à l'humanité, à la vérité, à la justice !

Allez-vous protester contre quelque abus du pouvoir, a-t-on offensé le besoin de vérité et d’équité, brûlant encore dans vos âmes neuves, ignorantes des accommodements politiques et des lâchetés quotidiennes de la vie ? Allez-vous redresser un tort social, mettre la protestation de votre vibrante jeunesse dans la balance inégale, où sont si faussement pesés le sort des heureux et celui des déshérités de ce monde ? Lettre de Gene Kelly à sa fille Kerry : « Et Kerry, s'il te plaît, pour l’amour du Ciel, aies le sens de l'humour.

Mars 1943 Chère Kerry, J’ai du mal à attendre que tu sois assez âgée pour que je puisse te parler Kerry, et que toi tu me parles.

Lettre de Gene Kelly à sa fille Kerry : « Et Kerry, s'il te plaît, pour l’amour du Ciel, aies le sens de l'humour.

J’ai beaucoup de choses à te dire et je veux être certain que tu me comprennes. Mais peut-être que je ne devrais pas dire que je veux que tu grandisses. Tu es si jolie maintenant, ça m’inquiète déjà. Kerry, quand tu seras grande, j’espère que tu seras actrice. J’espère surtout que quand tu seras grande Kerry, tu pourras travailler à ce qui te plaît et élever tes enfants dans une époque moins pénible que celle que nous connaissons. Lettre de Sarah Bernhardt à Jean Mounet-Sully : « Je t'abandonne ma tête que tu as si lâchement meurtrie.

Dimanche matin 27 juillet 1873 Oui, Jean, oui tu as été brutal, injuste et tu as dépassé la mesure.

Lettre de Sarah Bernhardt à Jean Mounet-Sully : « Je t'abandonne ma tête que tu as si lâchement meurtrie.

J’ai senti que ton despotisme tuait à jamais mes rêves d’avenir, car j’en faisais aussi. Lettre d’Alfred de Vigny à Marie Dorval : « Tes cuisses brunes. Lettre de George Sand à propos de Chopin : « Il y a sept ans que je vis comme une vierge avec lui. George Sand (1er juillet 1804 – 8 juin 1876) romancière et écrivaine vécut durant sa riche vie de nombreuses relations amoureuses qui donnèrent lieu à des correspondances passionnées et passionnantes.

Lettre de George Sand à propos de Chopin : « Il y a sept ans que je vis comme une vierge avec lui.

Lettre de Jacques Mesrine à Pierre Desproges : « Je ne savais pas que monsieur Pierre Desproges était juge et juré ! et peut-être bourreau si l'occasion lui était donnée ? Monsieur Desproges, Je ne suis pas journaliste et n’ai pas la plume créatrice et inventive comme la vôtre, mais par contre j’aime la vérité et n’aime pas qu’un informateur du public déforme la vérité avec une légèreté qui me fait douter de son intelligence.

Lettre de Jacques Mesrine à Pierre Desproges : « Je ne savais pas que monsieur Pierre Desproges était juge et juré ! et peut-être bourreau si l'occasion lui était donnée ?

Revenons-en à votre article du lundi 1er octobre 1973 Monsieur Desproges: Expliquez-moi ce qu’est un « fanfaron suicidaire ». Car fanfaron vous l’êtes à mon égard ! Mais nous y reviendrons. Passons aux choses sérieuses. Lettre testamentaire de Victor Hugo : « Je vais fermer l'oeil terrestre ; mais l'oeil spirituel restera ouvert. » 31 août 1881 Dieu.

Lettre testamentaire de Victor Hugo : « Je vais fermer l'oeil terrestre ; mais l'oeil spirituel restera ouvert. »

L’âme. La responsabilité. Cette triple notion suffit à l’homme. Elle m’a suffi. Je donne quarante mille francs aux pauvres. Mes exécuteurs testamentaires sont MM. Je laisse une fille malade et deux petits-enfants. Lettre de Balzac à sa mère : « L'existence que je mène ne convient à personne. Ma chère mère, Il m’est bien difficile de prendre l’engagement que tu me demandes, et je le prendrais d’une manière irréfléchie, que les suites en seraient alors graves, et pour toi et pour moi.

Lettre de Balzac à sa mère : « L'existence que je mène ne convient à personne

L’argent nécessaire à ma vie est en quelque sorte disputé à celui qu’exigent les créances, et bien péniblement obtenu. L’existence que je mène ne convient à personne, elle laisse parents et amis, tous délaissent ma triste maison ; ainsi, les choses vont se trouver plus difficiles encore, pour ne pas dire impossibles. Quand Mark Ruffalo s'engage pour le droit des femmes à l'avortement - News films Culture ciné.

Lorsque les talents du cinéma prennent la plume pour écrire, ça donne une prose parfois étonnante et très engagée.

Quand Mark Ruffalo s'engage pour le droit des femmes à l'avortement - News films Culture ciné

Comme celle de Mark Ruffalo en 2013, qui milite pour le droit des femmes à l'avortement. Lettre de Françoise Dolto à sa mère : « Mais une maman, est-ce que cela vieillit ? Ma chère Maman, C’est par lettre cette année qu’il me faut te souhaiter ton anniversaire. Il est de rigueur, quand on a dépassé la trentaine, de protester vivement le jour où on change de chiffre : « ne me rappelle pas que je vieillis », mais une maman, est-ce que cela vieillit ? Si tu montes dans la vie c’est en entraînant derrière toi ceux qui tiennent de toi leur vie ; il y a là-dedans tant de richesse et d’élan que toute idée de vieillesse, c’est-à-dire de diminution de forces, d’abandon progressif de la vie, disparaît pour faire place à celle d’un épanouissement.

Je te vois d’ici disant : il est joli l’épanouissement : devenir podagre, aveugle etc., etc. D’abord ce n’est pas vrai ; il y a peu de femmes qui ont fourni jusqu’à ton âge autant de travail ­— si, Mme Delebecque peut-être mais elle s’y prend mal — et surtout subi autant d’à-coups moraux et physiques qui comptent ! Albert Einstein – Lettre à sa fille Lieserl. Albert Einstein :« L’Amour est la seule et la dernière réponse. » « Peut-être nous ne sommes pas prêts à faire une pompe de l’amour, un appareil assez puissant pour détruire toute la haine, l’égoïsme et la cupidité qui affligent la planète.

Cependant, chaque individu porte à l’intérieur de lui un petit mais puissant générateur d’amour dont l’énergie est en attente d’être libérée.» À la fin des années 1980, Lieserl, la fille du célèbre génie Albert Einstein, a donné 1 400 lettres des Einstein à l’Université hébraïque, avec l’ordre de ne pas rendre publique son contenu jusqu’à vingt ans après sa mort. (Nous n’avons pas trouvé de sources sérieuses en français sur le net à propos de ces lettres) Albert Einstein – Sa lettre à sa fille Lieserl *

Lettre de Joséphine à Napoléon : « [...] La dissolution de mon mariage ne changera rien aux sentiments de mon coeur. Le destin de l’Empereur et de la scandaleuse antillaise paraissait scellé ad vitam aeternam mais la raison d’Etat eut raison de cette union sacrée. Malgré toute sa flamme, Napoléon était empereur avant d’être homme et le 15 décembre 1809, Joséphine demandait le divorce : son infertilité l’écartait du trône. Elle avait trouvé une rivale qui sut la terrasser : la descendance impériale. Le 15 décembre 1809. Avec la permission de notre auguste et cher époux, je dois déclarer que ne conservant aucun espoir d'avoir des enfants qui puissent satisfaire les besoins de sa politique et l'intérêt de la France, je me plais à lui donner la plus grande preuve d'attachement et de dévouement qui ait jamais été donnée sur la terre.

Lettre d’Alexandre Dumas père à Alexandre Dumas fils : « Tu vois que je te traite en grand garçon et que je te parle raison. » [Florence, 23 décembre 1840] Mon cher enfant Ta lettre m’a fait grand plaisir, comme toute lettre où je te vois en bonnes dispositions. Les vers latins qu’on te fait faire, et dont tu me demandes l’utilité, ne sont pas une chose bien importante.

Cependant, apprends-en la mesure, pour que tu puisses scander la langue et sentir tout ce qu’il y a d’harmonie dans les vers de Virgile et de laisser-aller dans ceux d’Horace. Puis cette habitude de scander la langue te sera utile encore si jamais par hasard tu étais obligé de la parler – en Hongrie par exemple, où le moindre paysan parle latin. VIDEO. « Entre ici, Jean Moulin… » : le discours d'André Malraux pour l’entrée de Jean Moulin au Panthéon. Lettre de Sigmund Freud à Emil Fluss : « Le bac est mort, vive le bac. » Vienne, 16 juin 1873, de nuit. Cher ami, Martin Luther King, "I have a dream" 50 ans après... Mercredi 28 août à 18 heures sur Arte. Lettre ouverte de Jean d'Ormesson sur François Hollande : « On pourrait l’élire à l’Académie française mais en aucun cas à la tête de la Ve République, par gros temps et avis de tempête. Monsieur le président de la République, Plus d’une fois, vous avez souligné l’importance que vous attachiez aux problèmes de la jeunesse, de l’éducation et de la culture.

Lettre de Winston Churchill à Staline : « Nous nous attendions à perdre 10.000 hommes. Le 7 juin 1944. Lettre de Charlie Chaplin à sa fille, Géraldine : « Je veux croire en cette nuit de Noël, la nuit des miracles. Décembre 1965 Ma fille !