background preloader

Zaybouayad

Facebook Twitter

Zay Pierre. La Querelle du Cid - Le Cid - Pierre Corneille - mise en scène Yves Beaunesne, La pièce a suscité à sa création l’une des plus âpres polémiques littéraires qui ait agité les esprits dans la France du XVIIe siècle. Cette « Querelle du Cid » fut à la mesure du succès, nourrie par une multitude de pamphlets composés pour blâmer l’œuvre ou pour la défendre, et secrètement dirigée par le cardinal de Richelieu ; elle trouva en son point d’orgue dans un jugement, rendu non sans peine, par l’Académie française. Finalement, ce qui choque la vraisemblance autant que la morale, c’est que le mariage de Chimène et Rodrigue est un mariage d’amour. Que l’amour puisse conduire ces deux amants, que tout devrait séparer à jamais, à se revoir, à se parler malgré tout, voilà qui scandalise les censeurs de Corneille, d’autant plus que les protestations de soumission au devoir des deux héros ne peuvent dissimuler des mouvements de tendresse passionnée.

Cependant, la campagne de critiques ne parvint pas à atténuer l’éclat ni les charmes de la pièce. Corneille - biographie. Enfance et formation. Pierre Corneille naît à Rouen le 6 juin 1606. Son père, Pierre Corneille (1572 ou 1574-1639) est licencié en droit et « maître particulier des eaux et forêts en la Vicomté de Rouen », autrement nommé la Tablede Marbre. Sa mère, Marthe Le Pesant de Boisguilbert, est la fille d’un avocat de Rouen. Sa famille appartenait à la moyenne bourgeoisie.

Elle était pieuse et économe. Ses parents eurent huit enfants. Pierre Corneille fait ses études chez les Jésuites au Collège de Maulevrier de sa ville natale où il entre en 1615. Il devient avocat le 18 juin 1624, ce qui suppose qu’à une date antérieure, il soit devenu diplômé en droit – « licencié ès lois » dans une autre ville que Rouen – Caen ou Poitiers ? En 1628 et 1629, son père lui achète deux charges à la Table de Marbre du Palais à Rouen, celle d’avocat du roi pour les Eaux et Forêts et celle d’avocat du roi à l’Amirauté de France.

De sa vie privée, fort discrète, on connaît peu de chose. Débuts au théâtre. Pierre Corneille. Poète dramatique français (Rouen 1606-Paris 1684). La situation de Corneille aujourd'hui est paradoxale : un nom illustre, une tragi-comédie extrêmement célèbre (le Cid, 1637), dont quantité de répliques sont connues du grand public, un adjectif (« cornélien ») passé dans l'usage courant contrastent avec une certaine méconnaissance de pans entiers de son œuvre. Naissance 6 juin 1606 à Rouen. Famille Son père est « maître des Eaux et Forêts de la vicomté de Rouen », une modeste profession administrative qui le range dans la petite bourgeoisie. Sa mère est issue d'une famille d'avocats. Son frère cadet Thomas sera lui aussi auteur dramatique. Formation Études au collège des Jésuites de Rouen, puis licence de droit. Premiers succès Succès immédiat de Mélite, première pièce et première comédie (1629-1630).

Évolution de la carrière de l’auteur : – un auteur comique (1631-1645) : la Veuve, la Galerie du Palais, la Suivante, la Place royale, quatre comédies, de 1631 à 1634. Mort 1. 2. 2.2. Horace Cinna. Pierre Corneille. Intro Biographie Œuvres Liens «Corneille nous laisse des chefs d'œuvre dont la vie nous surprend toujours lorsque nous approchons soudain de leur lumière. A côté du Cid, à côté de Polyeucte, il ne faut pas oublier l'Illusion Comique et le Menteur… Ce grand, noble et tendre poète reste le plus vigoureux de nos écrivains de théâtre.»

Kléber Haedens, Une Histoire de la Littérature française, Grasset 1970 Pierre Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606. Il écrit sa première comédie, Mélite ou les fausses lettres, en 1629. En 1635, Corneille aborde la tragédie, avec Médée, dont il emprunte le sujet à Sénèque. En 1636, il compose L'Illusion comique, comédie mettant en scène une allégorie du théâtre. A cette époque Corneille fait partie avec Boisrobert, Colletet, L'Estoile et Rotrou des auteurs protégés par le cardinal de Richelieu. Les relations entre Corneille et Richelieu seront pourtant complexes, comme l’attestent les vers qu’il écrira à la mort du cardinal : Lou Castelane. Corneille. Dramaturge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au cinéma, le « conseiller dramaturgique » devient un « script nurses ». Alors que le dramaturge/auteur dramatique écrit sa pièce la plupart du temps avant qu’une production soit élaborée, souvent de manière indépendante des répétitions et parfois même sans aucune relation avec les artistes, le dramaturge/conseiller dramaturgique intervient directement auprès du théâtre, de la troupe ou du metteur en scène : il est chargé de diverses questions relatives au texte (répertoire, adaptation, rédaction, traduction, documentation…) Il peut être amené à suivre de près le travail des différents créateurs de la scène, en répétition, aux réunions de production, assistant tout le processus de création sans pour autant se confondre avec le statut d'auteur.

Articles connexes[modifier | modifier le code] Vie et Oeuvre de Corneille (1606 – 1684) | Havre de pensées & de mots. Voici une petite biographie et une petite synthèse de l’œuvre de Pierre Corneille, dramaturge du XVIIe siècle. Plan de l’article : I-La vie de Corneille II-L’œuvre de Corneille III-La Querelle du Cid IV-A propos de la tragédie de CorneilleV-Bibliographie théâtrale I-La vie de Corneille : Pierre Corneille naît le 6 juin 1606 à Rouen. II-L’œuvre de Corneille : La carrière théâtrale de Corneille débute en 1629. En 1634, Corneille fait représenter Médée, sa première tragédie.

En 1635, Corneille fait représenter une nouvelle comédie, l’Illusion Comique. En 1637, première représentation du Cid. En 1640, il se remet au théâtre, c’est la représentation d’Horace. En 1641, création de Cinna, tragédie mettant en scène le personnage d’Auguste. En 1644, il livre sa tragédie la plus violente et la plus sombre de toute son œuvre jusqu’alors, Rodogune. Tite et Bérénice voit le jour en 1670 alors que Racine produit sa propre Bérénice. Corneille fait représenter Suréna en 1674. III-La querelle du Cid : J'aime : Biographie Pierre Corneille. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Pierre Corneille Pierre Corneille Né à Rouen (France) le 06/06/1606 ; Mort à Paris (France) le 01/10/1684 Grand dramaturge français du XVIIe siècle, Pierre Corneille s’est démarqué de ses contemporains par une œuvre théâtrale riche et particulièrement moderne.

D’abord fortement inspiré par la comédie, il glissera peu à peu dans la tragédie, toujours avec talent, grandeur, liberté et générosité. Vers une carrière d’avocat Pierre Corneille voit le jour le 6 juin 1606 au sein d’une noble famille. Aîné de six enfants, il suit ses études au Collège des Jésuites de Rouen. Ses premières pièces, nouvelle comédie Corneille rédige sa première œuvre dramatique, qu’il intitule Mélite, en 1629. En 1636, il jongle avec les genres dramatiques dans l’Illusion comique. Le mécénat de Richelieu Le succès de Corneille enfle de plus en plus dans la capitale française. Le Cid, début d’une querelle littéraire Les grandes tragédies Exclusion et rivalités.