background preloader

OGM

Facebook Twitter

Maïs OGM: des super insectes nuisibles résistants aux pesticides. Ce que Greenpeace craignait est malheureusement en train de se produire… Des biologistes de l’université de l’Iowa l’ont confirmé : certains insectes-nuisibles sont devenus résistants aux plantes OGM pesticides et en particulier au maïs OGM (dit maïs Bt). Ces études confirment donc les craintes de nombreux experts soulevées lors de la commercialisation des OGM. Chrysomèle 1 – Monsanto 0 La chrysomèle des racines du maïs est un insecte nuisible particulièrement vorace, qui est depuis longtemps la hantise de tous les producteurs de maïs. Monsanto avait mis au point en 2003 le premier maïs OGM conçu pour résister aux attaques de cet insecte. Le succès de cette variété a été tel que 6 ans plus tard, en 2009, 45% des cultures de maïs aux États-Unis utilisaient les semences de Monsanto.

Oui mais voilà, depuis 2009 justement, les chrysomèles ont décidé de répliquer. La mise en place d’une agriculture durable nécessaire ! Cette dernière étude n’est malheureusement pas la seule. Un maïs OGM Monsanto mis en échec par l'"insecte à 1 milliard de dollars" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin L'"insecte à 1 milliard de dollars", comme l'ont surnommé les agriculteurs américains, a une nouvelle fois déjoué les défenses qu'ils avaient disposées contre lui dans leurs champs, sur les conseils de Monsanto.

La chrysomèle du maïs, Diabrotica virgifera, de son nom latin, a fait une percée contre un maïs transgénique de la firme américaine. Le petit coléoptère avait déjà développé une stratégie pour échapper à la rotation des cultures, qui vise à le priver de sa pitance favorite lors de son éclosion : il s'est déjà montré capable de survivre sur du soja et de surseoir un an ou deux à la sortie de terre pour se retrouver dans son cher maïs.

Les agriculteurs américains, qui ont aussi vu l'efficacité des insecticides diminuer au fil des ans, croyaient avoir trouvé la parade ultime, avec un OGM capable de produire lui-même une toxine grâce à un gène transplanté d'une bactérie, Bacillus thuringiensis. Facebook. Fauchage de tournesol dans la Drôme. 28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 20:24 Ce 28 aout au petit matin dans la Drôme, 150 faucheurs volontaires venus de Rhône-Alpes et de nombreuses régions de France participèrent au fauchage d’une parcelle de 5000m2 de tournesol muté. Cette par­celle située à St Martin d’Aout, près de Chateauneuf de Galaure, avait été le cadre le 21 juillet, de la jour­née de pro­pa­gande orga­ni­sée par la com­mis­sion par­le­men­taire sur le risque ambroi­sie, le minis­tère de la santé, l’INRA, la Chambre d’Agriculture, la coo­pé­ra­tive Valsoleil,... et au cours de laquelle le CETIOM avait pré­senté les varié­tés tolé­ran­tes à un her­bi­cide comme LA solu­tion au pro­blème de l’ambroi­sie Communiqué de presse 28 août 11 Vous trou­ve­rez ci-joints le com­mu­ni­qué de presse, ainsi qu’une lettre ouverte qui a été envoyée au pro­duc­teur de tour­ne­sol concerné. lettre au producteur.

COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre.