background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Les Bourses européennes décrochent, le CAC 40 passe sous les 3 000 points. Pourquoi les Bourses et les banques européennes décrochent. Règle d’or : Le coup d’Etat des marchés financiers. Le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, proposait mardi 23 août une réforme de la Constitution afin d’y inscrire une « règle pour garantir la stabilité budgétaire ». Celle-ci s’appliquerait tant au « déficit structurel qu’à la dette », permettrait de « renforcer la confiance à moyen et long terme dans l’économie espagnole », selon les déclarations M. Zapatero au Parlement. Cette réforme se situe dans la droite ligne du principe de « règle d’or » constitutionnelle, promu par Sarkozy et Merkel lors du dernier sommet européen, et censé garantir l’orthodoxie budgétaire des économies de la zone Euro. Cette séquence de vidéos représente à cet égard une réponse de la part du groupe de travail « économie » des indignés de la Puerta del Sol.

NB : La transcription des vidéos est disponible en annexe. En quoi la réforme constitutionnelle représente-t-elle un coup d’Etat des marchés financiers ? Réforme constitutionnelle : Un coup d’Etat... par Dessousdebruxelles. Ami pauvre sache que le cac 40 est en forte augmentation. La dette publique, qu’est-ce que c’est ? On parle beaucoup de dette publique dans les médias en ce moment. De quoi s’agit-il ? Pour combler son budget, l’État emprunte de l’argent, comme peut le faire un particulier. L’État emprunte, dit-il, pour combler le déficit public, autrement dit le déficit laissé par les gouvernements précédents et que chaque gouvernement, de droite comme de gauche, s’ingénie à approfondir. Quand on dit que le niveau de la dette atteint 85 % du PIB (produit intérieur brut) de la France, ou encore 97 % de celui de la Belgique, cela signifie que son montant équivaut à presque tout ce que les travailleurs produisent dans le pays en un an.

L’État n’emprunte pas de manière exceptionnelle, bien au contraire : il emprunte de l’argent chaque année, depuis des décennies, voire des siècles, si bien que les emprunts lui servent de plus en plus… à rembourser ses dettes. Comme un particulier, l’État rembourse avec intérêts. Nicolas Dessaux Communisme-ouvrier n° 12, septembre 2011. Eco(lo) | Chroniques pour une économie sociale et durable. Plan de rigueur de François Fillon : les nouvelles taxes et hausses d’impôts en 2011 et 2012.

Par Infomedia - jeudi 25 août 2011 10:40 Le premier ministre François Fillon a dévoilé le mercredi 24 août 2011 le plan de rigueur gouvernemental pour réduire les déficits publics, qui pourrait au total constituer une économie de 11 milliards d'euros. Découvrez les principales mesures qui vous concerneront cette année et en 2012 ci-dessous et ce qu'elles pourraient rapporter à l'Etat. Niches fiscales - Application d'un nouveau coup de rabot général de 10% pour 2012 Taxation des plus riches et du capital - Mise en place d'une contribution exceptionnelle de 3% sur les très hauts revenus, supérieurs à 500 000 euros de revenu fiscal de référence (RFR) - 200 millions d'euros en 2012. - Hausse de 1,2% des prélèvements sociaux sur les revenus du capital - 200 millions d'euros en 2011 et 1,3 milliard d'euros en 2012.

Immobilier Salariés - Frais professionnels : suppression de l'abattement de 3% pour les revenus qui ne constituent pas du salaire - 70 millions d'euros en 2012. Assurance Consommation. Taxe immobilière : les députés UMP pestent.