background preloader

Responsive

Facebook Twitter

Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile. Après plusieurs mois de recherche sur le sujet, j'ai enfin publié mon article sur Smashing Magazine qui s'intitule "The State Of Responsive Web Design". Ce qui suit en est la traduction. Avertissement avant la lecture : Je n'ai pas la prétention de changer le monde, d'avoir la vérité absolue. Dans cet article – qui est long, je le sais – je souhaitais juste rendre attentif le lecteur au reste de ce gigantesque iceberg dont les Media Queries n'en sont que la surface. Le responsive webdesign reste une technique et une infime partie de ce qui est aujourd'hui appelé "Adaptive Webdesign".

Le but de l'article n'est pas non plus de décourager les gens qui optimisent des sites pour mobile, mais de mettre le doigt sur ce qui aujourd'hui pose problème, est bancal, pour ensemble, trouver des solutions à ces différents problèmes. On entend parler de "Responsive Webdesign" depuis plusieurs années maintenant, et le sujet s'est vraiment démocratisé et popularisé en 2012. La solution flexbox Conclusion. Responsive Layout Test. 1st Content Area This page demonstrates a 3 column responsive layout, complete with responsive images and jquery slideshow. Resize the page to see the responsive layout in action. Return to the main article for more information. 2nd Content Area At full width all three columns will be displayed side by side.

Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. 10 petits conseils pour le Responsive Web Design ! Aujourd’hui, rendre son site internet utilisable à tous ses utilisateurs ressemble parfois à un challenge ! En effet, on trouve tout type d’utilisateurs qui navigueront : sur Chromesur FirefoxSur Internet Explorersur Safarietc.Mais aussi :sur iPhonesur iPhone 5 (pas la même taille)sur Androidsur BlackBerrysur Windows Phoneetc.Mais aussi :sur iPadsur Galaxy tabsur Galaxy Notesur iPad Minisur les tablettes Archossur Kindle FireMais aussi :sur la télévisionsur le frigo connectésur l’Amstrad CPC de mamie zinzin.. 😀 De nombreux outils, de nombreux supports et des tailles qui ne cessent de changer !

Aujourd’hui, ce sont dix conseils pour le Responsive Web Design que l’agence Splio nous propose : source | source. Les Media Queries CSS3. La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS.

Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc. Approche historique Avec CSS2 et HTML4, il était déjà possible de spécifier un média de destination pour l'application d'une ou plusieurs feuilles de style.

<! Screen Écrans handheld print Impression. Media Queries.