background preloader

M22:ville en mutation

Facebook Twitter

Classe

Les bidonvilles dans l'espace urbain. Qu'est-ce qu'un "bidonville" ?

Les bidonvilles dans l'espace urbain

Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ». Aussi, pendant longtemps, le « slum » a été associé à un habitat sale et occupé par une population misérable et criminelle. En français, le mot « bidonville » a été employé pour la première fois en 1953 à propos du Maroc pour désigner littéralement des « maisons en bidons », c'est-à-dire un ensemble d'habitations construites avec des matériaux de récupération. Photo : Le bidonville Dharavi à Bombay (env. 800 000 hab.)

Aujourd'hui, on qualifie de bidonville, un logement qui possède à peu près les caractéristiques suivantes : Image satellite : Le bidonville de Kibéra, Kenya(env. 200 000 hab.) - (Google Earth) Typologie des bidonvilles Sources : Habitats du Monde : Les bidonvilles. Les bidonvilles 1) Introduction : Les bidonvilles sont aujourd'hui une réalité avec laquelle il faut compter.

Habitats du Monde : Les bidonvilles

Ils constituent sans aucun doute le problème numéro un de l'habitat dans le monde. Si la préservation de l'architecture est relativement importante, l'accès à un logement décent est fondamentale. Il me semblait donc essentiel de réaliser un chapitre sur les bidonvilles, ces quartiers "pauvres" que les gouvernements tentent bien trop souvent de cacher. 2) Généralités : On constate que depuis quelques décennies, une croissance sans précédent s'opère dans les grandes villes du monde entier. Les quartiers informels sont des zones urbaines qui n'apparaissent sur aucun plan urbain.

Les municipalités quant à elles ne se préoccupent guère de ces secteurs. 3) Les bidonvilles : 4) Quelles solutions pour améliorer les bidonvilles : Bien sur les solutions existent et sont même multiples. Les solutions pour la réhabilitation et l'assainissement des bidonvilles sont nombreuses. Voyage au coeur des bidonvilles de Mayotte. De notre envoyé spécial à Mayotte, Mayotte n’est pas un département comme les autres.

Voyage au coeur des bidonvilles de Mayotte

Le métropolitain qui débarque à Mamoudzou, la préfecture, est frappé par les gravats et déchets dans les rues, et les logements de fortune, plus volontiers en tôle qu’en «dur». Pourtant, à quelques kilomètres de là, sur la commune de Koungou, ce sont de véritables bidonvilles qui hérissent la colline surplombant l’océan indien. Cap au Nord, direction Majicavo Koropa. Le taxi n’est pas vraiment taxi, mais la grève l’empêche de livrer ses médicaments alors il arrondit ses fins de mois en zigzagant entre les carcasses de voitures fumantes et les troncs d’arbres qui barrent la route.

Les clandestins côtoient les Mahorais les plus pauvres Dans l’une d’elle, cachée derrière les cocotiers et une grande barrière de bâches blanches, Fatima et ses six enfants. Les rares voisins qui ont l’eau courante la vendent deux euros les 40 litres. Ni mendicité, ni agressivité «Contre la vie chère, on est tous ensemble» Bidonvilles. Léa, Zalihata, Flora.