background preloader

LIVRES

Facebook Twitter

Ein Tag im Jahr von Christa Wolf als Taschenbuch - Portofrei bei bücher.de. Frankfurter Allgemeine Zeitung | Besprechung von 04.10.2003Weghören, schweigenDer Preis des Bleibens: Christa Wolfs Septembernotizen.

Ein Tag im Jahr von Christa Wolf als Taschenbuch - Portofrei bei bücher.de

Tu, mio - Erri De Luca. Pas ici, pas maintenant - Folio - Folio. «Maintenant l'autobus s'ébranle, la vitre tremble et je frissonne de froid.

Pas ici, pas maintenant - Folio - Folio

Je vois encore ton lourd manteau, ton sac, mais pas tes yeux. Je ne sais plus si tu regardes vers moi. Il ne te fut pas permis de reconnaître ton fils vieilli, tu n'as vu qu'un homme qui te regardait à travers une vitre.» Dans ce récit d'une enfance napolitaine, la mémoire n'est pas une consolation mais un drame : une lumière blanche et compacte semble baigner la ville, soudain dénudée, loin de sa fièvre baroque. L'image des êtres perdus – la mère, à qui s'adresse chacune de ces pages, le père, un ami mort... – se juxtapose au deuil et à l'oubli, qu'elle ne compense pas. En haut à gauche - Erri De Luca. Voici un bref recueil de nouvelles, les unes de fiction, les autres plus autobiographiques, écrites dans une langue dense, poétique, parfois âpre, qui véhicule une qualité de sentiment rare dans la prose littéraire.

En haut à gauche - Erri De Luca

L'auteur se remémore des épisodes de sa vie de lycéen, école buissonnière ou punition collective, ses amours difficiles et parfois douloureuses avec des femmes qui ne seront pas restées dans sa vie, sa vie d'ouvrier dur à la tâche, fier et silencieux, où les rapports humains sont décrits avec une justesse absolue, la fin de vie de son père et sa complicité retrouvée avec lui dans l'amour des livres.. Dans d'autres textes, il laisse la place à une fiction tragique ou prophétique. Une très grande force dans cette voix à nulle autre pareille, qui joue des registres de la violence et de la douleur, du défi ou de l'amour. Un très beau recueil, qu'il faudrait pouvoir lire en italien. car l'écriture ramassée et épurée d'Erri de Luca ne se laisse pas traduire aisément.

Lu en V.O. Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu - Folio. Abraham - Blanche. « Avec Abraham ou La cinquième Alliance, l'écrivain algérien revisite la geste abrahamique en propulsant un nouveau prophète dans le Moyen-Orient des années 1920.

Abraham - Blanche

Un conte érudit au style éblouissant. »Marianne Payot, L’Express « Boualem Sansal réécrit la Genèse et ­recommence l’histoire à zéro, sans en oublier acquis ni leçons, avec les armes de la fiction. Abraham ou La cinquième Alliance est une prouesse. Un roman érudit à l’humour engageant. »Nicolas Weill, Le Monde des Livres. Der Wert des Zufalls von Georg Hauptfeld. Ágnes Heller ist die wohl bedeutendste Philosophin der Gegenwart.

Der Wert des Zufalls von Georg Hauptfeld

Ecrire la nature au XXe siècle : les romanciers... - Marek Tomaszewski - Livres - Furet du Nord. Ecrire la nature au XXe siècle : les romanciers... - Marek Tomaszewski - Livres - Furet du Nord. Mémoire(s) des lieux dans la prose... - Malgorzata Smorag-Goldberg - Livres - Furet du Nord. Petit traité de la joie : consentir à la vie, Martin Steffens, Livres, LaProcure.com. Marabout , collection Poche Marabout.

Petit traité de la joie : consentir à la vie, Martin Steffens, Livres, LaProcure.com

Spiritualité , (avril 2015) Résumé Un texte de réflexion sur l'engagement de chacun à vivre sa vie, à s'investir en elle activement et à concevoir l'existence en accueillant le passé et l'avenir. Prix Humanisme chrétien 2013. ©Electre 2020 Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Croire dans le monde à venir : lettre de Jacques à nos contemporains, Dominique Collin, Livres, LaProcure.com. Fidélité , collection Béthanie , (mai 2020) Coup de coeur S’il y a une lecture à faire en ces temps de profonds questionnements, c’est bien ce livre écrit par le dominicain Dominique Collin qui propose un commentaire de la lettre de Jacques adressée aux chrétiens à la fin du premier siècle.

Croire dans le monde à venir : lettre de Jacques à nos contemporains, Dominique Collin, Livres, LaProcure.com

Que nous dit Jacques en substance ? Qu’il ne suffit pas de confesser la foi en Christ mais qu’il faut en vivre. Qu’il ne suffit pas de paraître car la foi en Jésus doit engager un mode de vie. Ce qu'on en pense en une minute. En chemin avec la beauté : les trésors de ma vie, Michaël Lonsdale, Livres, LaProcure.com. P.

En chemin avec la beauté : les trésors de ma vie, Michaël Lonsdale, Livres, LaProcure.com

Rey , (octobre 2019) L'avis de La Procure De la Madeleine de Fra Angelico à la démesure d’Orson Welles, des chapiteaux d’Autun aux flamboiements de Turner, un choix de tableaux, de photos, de souvenirs illustre ce beau livre du regretté Michael Lonsdale, artiste aux multiples talents, qui nous offre ainsi sa définition très personnelle de la beauté. Le texte, sensible et touchant, va droit au cœur. Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis. Andrej Stasiuk, l'hymne aux mondes de l'est. • L’Est, d’Andrej Stasiuk, traduit du polonais par Margot Carlier, Actes Sud, 2017, 320 pages. • Sur la route de Babadag, d’Andrej Stasiuk, traduit du polonais par Malgorzata Maliszewska, Paris, Bourgois, 2007, 363 pages L’écrivain et voyageur polonais Andrzej Stasiuk le revendique et ce n’est pas si fréquent chez ses compatriotes.

Andrej Stasiuk, l'hymne aux mondes de l'est

Il préfère l’Est à l’Ouest, il aime depuis des années parcourir et sillonner des pays comme la Russie, la Chine, la Mongolie, ces sociétés livrées depuis près de trente ans à des bouleversements majeurs, tant politiques qu’économiques et culturels. Et l’Occident n’est pas sa tasse de thé avec ses attraits matérialistes et consuméristes triomphants. Dans Sur la route de Babadag (ed. Christian Bourgois, 2007), il nous avait déjà laissé un récit enlevé de ses découvertes en Europe centrale et dans les Balkans, en particulier en Roumanie et en Albanie. « Laisse à ces idiots de journalistes les limites du monde. STASIUK Andrzej - Etonnants Voyageurs. Figure incontournable de la littérature de voyage et de la non-fiction, Andrzej Stasiuk a souvent été comparé à Kerouac et Kapuściński.

STASIUK Andrzej - Etonnants Voyageurs

Ce chef de file de la littérature polonaise contemporaine est à la fois romancier, poète, journaliste, et éditeur spécialisé dans les œuvres d’Europe centrale. Cette Europe, il l’arpente et la dépeint dans toute son oeuvre : de Cracovie dans Les contes de Galicie aux Carpates dans Taksim, de la campagne polonaise jusqu’à sa description minutieuse des quartiers populaires de Varsovie dans Un vague sentiment de perte. Dissident politique dans la Pologne des années 1980, il a connu la fin du régime communiste et décrit aujourd’hui, avec cynisme et beaucoup d’humour, ces recoins oubliés de l’ancien bloc de l’Est pris entre consumérisme et immobilisme. C’est avec son nouveau récit, L’Est, qu’il vient pour la toute première fois en France. Bibliographie. Les voyages d’Andrzej Stasiuk et l’égalité européenne. 1 Wschód devrait être traduit en français par Est, mais il existe des arguments qui feraient pencher (...) 1Wschód [Est] d’Andrzej Stasiuk, publié en 2014, est le récit des voyages de l’auteur vers de nouveaux horizons, en Russie et en Mongolie, soit à l’est des contrées visitées auparavant, mais surtout à l’est de la Pologne — ce centre vers lequel il revient toujours1.

Est est d’ailleurs le titre de ce livre, de cette nouvelle prose de voyage — un titre géographique, mais peut-être aussi géopolitique. Comme d’habitude chez Stasiuk, ce nouveau voyage et ce nouveau livre se révèlent être non seulement un nouvel espace d’expériences, mais fournissent aussi une occasion de construire une réflexion, de jeter un regard différent sur des questions essentielles, le regard d’un voyageur sur des contrées nouvelles pour lui. 2Dans ce passage d’Est, Stasiuk parle des migrants chinois séduits par un Occident qu’ils cherchent à atteindre : 2 « Trudno: jak się ma tyle, to trzeba się dzielić. 3 A. La joie, ma boussole - Editions Jésuites. Andrzej Stasiuk: Der Stich im Herzen. Geschichten vom Fernweh. BuchLink: Aktuelle Leseproben. 9783518411896: Jenseits von Wahrheit und Lüge: Mein Jahrhundert. Gesprochene Erinnerungen 1926-1945 - ZVAB - Aleksander Wat: 3518411896.

Beispielbild für diese ISBN. Trieste dans mes souvenirs - Giani Stuparich. J'aime lire comme on flâne dans une ville inconnue: en allant de place en ruelle, de bistrot en église, de parc en musée. Sans prescription de tour operator, sans challenge touristique. En liberté, toute à ma musardise... Pour le flâneur citadin (ou la flâneuse) , s'il se perd parfois, peu à peu se dessine "la forme d'une ville" dont la projection est celle d'une carte de ses émotions, un journal patient de sa connaissance. Ainsi s'élabore une topographie un peu erratique qui est celle de ses trajets, de ses tâtonnements. Une histoire d'amour et de ténèbres. Des jours d'une stupéfiante clarté - broché - Aharon Appelfeld, Valérie Zenatti - Achat Livre ou ebook. Traduit de l'hébreu par Valérie Zenatti Theo Kornfeld a vingt ans lorsqu'il quitte le camp de concentration que ses gardiens viennent d'abandonner à l'approche des Russes.

Il n'a qu'un seul but : retrouver la maison familiale. Errant sur les chemins, blessés au plus profond d'eux-mêmes, les déportés qu'il croise lui rappellent l'horreur à laquelle il a survécu, tandis que d'autres figures émergent de son passé. Celle de sa mère, Yetti, une femme à la beauté exceptionnelle, au caractère fantasque, qui aimait les églises, les monastères et l'œuvre de Bach. Celle de Martin, un père trop discret que Theo va apprendre à mieux connaître. Des jours d'une stupéfiante clarté raconte son voyage à travers les paysages d'Europe centrale baignés de lumière. Christian Bobin - La nuit du coeur - Le blog du petit carré jaune. Lisbonne ville ouverte - Editions Chandeigne. Poèmes à lire: Hurlement (Marie Noël)

Bodo Kirchhoff : Vom Ende der Hutgesichter. La Voix de ceux qui crient - Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky. Rentrée littéraire 2018. Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux - Lev, Bofane In Koli - Achat Livre. Le Mythe et l'Empire dans la littérature autrichienne moderne - Domaine italien - L'Arpenteur. Mon siècle: entretiens avec Czeslaw Milosz - Aleksander Wat, Czesław Miłosz. Tous les parfums de Galicie dans un roman. L’écrivaine ukrainienne Sofia Andrukhovych ravive avec bonheur un recoin de l’Empire austro-hongrois finissant. Felix Austria, de Sofia Andrukhovych, traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn, Noir sur blanc, 256 p., 20 €.

Cette année 2018 coïncide avec un centenaire à la célébration problématique : l’éclatement, consécutif à la défaite, de l’Empire austro-hongrois. L’effondrement de ce vaste agrégat occupant le centre du Vieux Continent, s’il fut une libération pour les peuples, a aussi créé une nostalgie chez certains écrivains comme Stefan Zweig (1881-1942) ou Joseph Roth (1994-1939). La thématique d’un monde en train de se fissurer avant même la dévastation finale avait également été exploitée par le romancier israélien Samuel ­Joseph Agnon (Prix Nobel de littérature 1966), lui-même originaire de Galicie, dans son Hôte de passage (Albin Michel, 1974).

Amazon. Die Reise nach Samosch. Die Reise nach Samosch Ein Roman von Michael Zeller. Der Stich im Herzen: Geschichten vom Fernweh von Andrzej Stasiuk. Le plein silence - LIVRES - Les Éditions Labor et Fides. Michael Köhlmeier - Zwei Herren am Strand - Literaturempfehlungen. Livre: La lumière dans les ténèbres, Jacques Lusseyran, Triades, 9782852482425. Livre: La lumière dans les ténèbres, Jacques Lusseyran, Triades, 9782852482425. Mélodies d'Auschwitz de Simon Laks - Les Editions du cerf. De Simon Laks Collection Histoires - Judaïsmes - Toledot 176 pages - nov. 2004 « Des hommes qui sont capables de pleurer en écoutant de la musique peuvent-ils être capables de commettre tant de cruautés sur le reste de l'humanité ? Il est des réalités auxquelles on ne peut croire. Et pourtant... » Simon Laks, compositeur et violoniste professionnel, est devenu le chef d'un orchestre... celui de Birkenau-Auschwitz II.

Reader. Un nuage comme tapis - Folio. Pas ici, pas maintenant - Folio. Der Turm (Tellkamp) Der Turm ist ein Roman von Uwe Tellkamp, der im Jahr 2008 im Suhrkamp Verlag erschien. Als erzählende Stimmen fungieren drei miteinander verwandte Personen aus einem überwiegend von Bildungsbürgern bewohnten Villenviertel Dresdens in den letzten sieben Jahren der Deutschen Demokratischen Republik bis zum Mauerfall.

Der Roman enthält Aspekte des Gesellschafts- und des Schlüsselromans sowie des Historischen Romans. Mes indépendances. Feridun Zaimoglu: Evangelio (Buch) - portofrei bei Stiftsbuchhandlung. "Trutz" von Christoph Hein über eine Biographie zwischen Hitler und Stalin. Ein Roman über Erinnerung im 20. Jahrhundert kann nur eine Tragödie sein. War dieses Jahrhundert doch eines der Ideologien, in dem Gedächtnisleistung politisch organisiert und sanktioniert war. Buch-Rezension: Verdrehte Zeit.

Just an dem Tag, als dieser neu ins Deutsche übersetzte Roman zur Rezension auf dem Schreibtisch bereitliegt, trifft die Nachricht vom Tod des Autors ein. Die traurige Nachricht ist gleichzeitig geradezu sinnbildlich für dieses Buch, durch das der verstorbene Schriftssteller fortlebt: Sein Protagonist Waclaw Konradius führt ein ruhiges Leben als Bibliotheksangestellter in Warschau. "Rapatriés" : premier roman enthousiasmant de l'écrivain haïtien Néhémy Pierre-Dahomey. L'histoire : Automne 1987, Belliqueuse Louissaint, une jeune Haïtienne aventureuse, embarque pour une traversée clandestine vers les Etats-Unis.

Elle a emmené avec elle son deuxième enfant, un garçon prénommé Nathan, âgé de presque deux ans. Trois jours plus tard, la tempête met à mal le navire. Belliqueuse Louissaint épuisée et paralysée par une douleur dans le dos "lance son enfant dans la marée". Retour à Haïti. Belliqueuse reçoit pour avoir "donné leur enfant à la mer" une "raclée biblique, houleuse" de la part de son homme Néné, "connu pour trois choses : l'alcool, les femmes et son talent de menuisier-ébéniste". Galaade Éditions : La migration des murs par James Noël. Polnisches Institut Leipzig. A pas aveugles de par le monde, Leïb Rochman. Lettre à ma fille, Maya Angelou, Livres, LaProcure.com. La peste soit de l'Amérique, Aleikhem Sholem, Liana Levi, Littérature Romans Poche, 9782867467011 sur le site de la librairie La Boîte à Livres.

Le jour où ils frappèrent à nos portes, Janine Di Giovanni, Editeur Globe, Littérature Anglo-Saxonne, 9782211231800 sur le site de la librairie La Boîte à Livres. Être plus, Pierre Teilhard de Chardin, Sciences humaines - Seuil. Tour du monde des librairies : La librairie El Ateneo Grand Splendid, Buenos Aires, Argentine - Les actus littéraires. Wiederentdecktes Jahrhundertwerk. Das Leben radikal anders denken - Belletristik. Rezension: Belletristik: Marcel Beyer: Flughunde - Belletristik. Voix de la nuit, Ulli Lust et Marcel Beyer. Ton Schulten Bezauberndes Licht - Bücher Ton Schulten - Geschenke Ton Schulten. Le soleil se lève sur Assise, Eloi Leclerc, Livres, LaProcure.com.

La fraternité en héritage, Eloi Leclerc, Livres, LaProcure.com. Scholem Alejchem. La Note secrète. Umberto Eco: Er hielt die Welt zusammen. La Langue du secret. PARCOURS D´ADIEUX, CHEMINS DE VIE. SUIVI D´UNE LETTRE DE FRANÇOIS CHENG, Témoignages - SALVATOR. Timur Vermes. Luc, un Evangile en pastorale Commencements Luc 1, 1-4, 13 - Philippe Bacq - Lumen vitae. Puissance de la parole - Tome 2 : Luc, un.... Philippe Bacq, Odile Ribadeau Dumas - Decitre - 9782873244446. Bücher: Liebesgedichte von Anna Achmatowa. Bücher: Ich lebe aus dem Mond, du aus der Sonne von Anna Achmatowa. Bücher: Die Tapetentür von Marlen Haushofer.

Bücher: Erinnerungen an Anna Achmatowa von Nadeschda Mandelstam. Mascha Kaléko: "Großstadtliebe" Ossip Mandelstam, "Nichts, worüber sich zu sprechen lohnt" Littérature ukrainienne: Olena Tèliha (1906-1942) Le Roman de Louise, Henri Gougaud. Décès de l'écrivain allemand Siegfried Lenz.