background preloader

Zakariyafin

Facebook Twitter

Zakariya Fin

ingénieur

Google. Un regard sur le Social Learning. On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0.

Un regard sur le Social Learning

Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. La première celle de Christophe Batier (université de Lyon 1) qui nous expose une définition très pertinente du Social Learning pour l’enseignement soit « l’utilisation des réseaux sociaux de manière informel pour l’enseignement ». Cette conférence présente ce concept avec des exemples, des usages et des outils. Je vous recommande également les autres vidéos et causeries pédagogiques via sa chaine Youtube : La seconde est un projet innovant expérimenté par Sugata Mitra “ a hole in the wall “. Cette expérience éducative est un très bon exemple de l’apprentissage collaboratif. Bonne consultation Olivier Legrand. Jour de classe dans un lycée autogéré. Alors que l'année scolaire se termine, le lycée autogéré de Paris fête ses 30 ans d'existence.

Jour de classe dans un lycée autogéré

Un lieu d'expérimentation pédagogique, militant pour une démocratie de tous les instants. Reportage, au cœur de cette utopie. Qui plafonne à 25% de réussite au bac. Mais qui met en évidence des personnalités. Visiter le lycée autogéré de Paris c’est un peu comme revenir dans ses souvenirs de lycéen, où on aurait aimé évoluer dans un lieu où les idées d’émancipation épousent les actes et les réalités du quotidien. Ouvert en septembre 1982, le Lycée autogéré de Paris est né grâce à Jean Lévi. Diversité Il ne faut pas croire qu’on a que des élèves ultra politisés, bien sûr il y en a qui le sont, et évidemment à l’extrême gauche, d’autres qui ne le sont pas du tout, certains même qui sont à droite !

C’est d’abord cette richesse qui fait du LAP un lieu rare, qui semble échapper à la sélection et à la compétition inhérente aux structures scolaires traditionnelles. Escalade. Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale.

Hackons l’école !

Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? ». Les honneurs du ratage « Le premier qui a dix réponses justes reçoit un bon point. » Quel jeune élève n’a jamais entendu ce genre de promesses ?

Le système actuel récompense les couards qui ne font pas d’erreurs. La pratique contre la théorie Mitch Altman : souder, souder et encore souder. Le partage avec ses petits camarades de classe Encourager la créativité. Enseigner avec des contenus libres en ligne (1) Logiciels libres et ressources libres. Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs. Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie.

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs

Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Les apprentissages réalisés à l’occasion d’autres activités. Toute forme de socialisation. La technologie vient contester la source unique de savoir La portabilité des ressources tant sous la forme de contenus que de liens et leur accès via une variété de terminaux électroniques (5 milliards de portables et 2 milliards d’ordinateurs dans le monde) rend l’information facilement disponible.

Les modes d’individuation échappent aux normes traditionnelles des groupes de proximité La réticularisation se poursuit : nous sommes tous de plus en plus inter-reliés Conclusion provisoire. Coursera.org. Education horizontale. Innovation numerique.