background preloader

Développement d'application Mobile

Les applications mobiles prennent de plus en plus de place dans le paysage numérique et les projets mobiles explosent. Le monde du mobile est complètement différent de celui du Web aussi je vous propose de partager mon expérience pour vous aider à faire le bon choix quand au développement d'une application. Actuellement, il existe 3 solutions pour développer une applications pour mobile et/ou tablette. Le développement natif C'est évidemment la première solution qui vient à l'esprit. Le développement natif consiste à développer avec les outils/langages propres à chaque système d'exploitation. Objective C avec l'IDE XCode pour iOS (Il vous faudra nécessairement un mac pour dev et compiler l'app) Java avec Eclipse pour Android C# avec Visual Studio pour Windows Phone L'avantage de cette méthode c'est que vous allez pouvoir bénéficier des éléments propres à chaque système d'exploitation pour un développement plus rapide et plus propre. En revanche il y a quand même une ombre au tableau.

https://www.grafikart.fr/blog/developper-application-mobile

Related:  VEILLE TECHNOLOGIQUEshanezashamtallyalexdevDéveloppement

Native, hybride, webapp... Comment choisir la bonne application pour son développement mobile Vous souhaitez développer votre application mais vous ne savez pas si vous devez choisir entre native, webapp ou hybride ? Nous avons interrogé 3 développeurs mobile pour savoir comment orienter votre décision. Les applications natives : avantages et inconvénients Les applications natives sont développées spécifiquement pour un système d’exploitation. Elle devra donc être développée dans chaque langage associé à un système d’exploitation (Java pour Android ou Swift pour iOS).

L’évolution du téléphone mobile : de 1956 à l’iPhone Actuellement, le téléphone portable est bien évidemment un détail extrêmement important dans notre quotidien. Du Motorola à l’IPhone, en passant par le Smartphone, la folie des téléphones mobiles ne cesse de nous impressionner. A nos jours, il y a plus de mobiles que d’habitants dans le monde ! Mais avant d’en arriver là… Saviez vous comment et quand était le début du parcours? Et souvenez-vous encore des appareils mobiles qui ont marqué l’Histoire? Développeur web et web mobile La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Le guide ultime du développement mobile Cette semaine, je voulais m’attarder sur un sujet important : le mobile. Développer une application mobile n’est pas aisé, tant le marché est en mouvement perpétuel. Cet article se propose de donner une vision claire sur le développement d’application mobile souvent représenté par ses ténors : iOs avec l’iphone et l’ipad, et Android avec ses pléthores de Smartphones et tablettes conçus par les constructeurs. Développer une application mobile sur la plateforme Apple et Android.

Votre projet mobile : quels choix techniques ? Vous avez cadré et défini les besoins fonctionnels de votre projet mobile avec votre équipe ? La prochaine étape consiste à envisager les solutions techniques pour le développer… et ce n’est pas forcément une chose aisée. En effet, les contraintes de réalisation sont nombreuses, les choix techniques multiples et les moyens de réalisation variés…Et si on vous faisait profiter de notre expérience pour vous aider à faire votre choix ☺. Les contraintes

Mobile DevOps L'1FO : Fil d'actus transfo numérique, RGPD, IA, SSI, RV, cybersociété... De plus en plus d’entreprises mettent en place une chaîne d’intégration continue pour développer des applications mobiles. Néanmoins, développer des «apps » présente quelques spécificités qui poussent les équipes DevOps vers des solutions spécialisées. Article paru dans le n°162 de L'Informaticien. À l’heure de la transformation numérique, de plus en plus d’entreprises veulent proposer à leurs clients un portefeuille d’applications mobiles performantes. Après une première vague d’applications marketing peu connectées au système d’information, les applications de nouvelle génération sont de plus en plus intégrées aux processus. Quel langage de programmation pour créer une application Android? Le développement Android connaît un véritable essor ces dernières années, il n’est donc pas surprenant que de nombreux développeurs souhaitent en faire leurs spécialisation. Mais quels sont les prérequis pour devenir développeur Android et créer une application Android? Il n’en existe en réalité qu’un seul : connaître les langages de programmation adéquats. Il est indispensable de bien connaître Java avant de pouvoir développer pour Android, mais la plupart des développeurs utilisent également XML. Ces deux langages sont en effet recommandés par Google pour la création des applications Android.

Découvrez le développement mobile actuel - Développez une application mobile React Native Il existe deux types d'applications mobiles : les applications natives et les applications cross-platforms. Applications natives Les applications natives sont des applications spécifiquement développées pour un système d'exploitation. Les systèmes d'exploitation les plus connus pour le mobile sont iOS et Android. Si vous souhaitez développer une application native et compatible avec iOS et Android, il faudra développer deux applications complètement différentes : une première pour iOS, en langage Swift ou Objective-C, et une seconde pour Android, en langage Kotlin ou Java. La notion de natif est très importante pour la suite de ce cours et pour bien comprendre l'arrivée des technologies cross-platforms.

Développement d'applications mobiles : web, natif, hybrides Le code natif a gouverné un temps le domaine du développement d’applications, et puis est venu PhoneGap (2011) , AppGyver (2010), Appcelerator (2008), et d’autres pour lancer le débat entre hybride et mobile dans le développement des applications. L’efficacité de HTML5 est difficile à nier, et avec la même raison, le développement de l’application mobile hybride gagne toutes sortes de challenges 🙂 En 2013 Gartner avait clairement annoncé que le marché en 2016 de l’application mobile serait composé de plus de 50% d’applications multi-plateforme, aka “apps hybrides” Le nombre total d’applications mobiles a dépassé 1,5 million (pour l’App Store d’Apple) et 1,6 million d’applications pour les utilisateurs Android, parmi lesquels des cadres hybrides ont pris un essor de plus en plus grand. Comme la demande augmente, les développeurs cherchent à offrir une expérience UX unique pour les utilisateurs à travers les fonctionnalités de leurs applications. 6 outils hybrides UX/UI

Application Web, Web App (HTML5) : avantages, inconvenients et bonnes pratiques? Comme annoncé dans mes deux précédents chapitres (site web mobile, application mobile), voici le troisième levier dont disposent les annonceurs pour diffuser leurs contenus à travers les terminaux mobiles, à savoir les applications web, ou Web Apps. Dans un contexte où la fragmentation des systèmes d’exploitation mobiles augmente mécaniquement le coût de développement et d’évolution des applications natives, la Web App semble pouvoir relever ce défi à la fois budgétaire et technologique de la convergence multi-écrans. Qu’est-ce qu’une Web App? Quels sont les intérêts d’un point de vue annonceur? Quelles sont les avantages, inconvénients et les bonnes pratiques?

Application mobile Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour un appareil électronique mobile, tel qu'un assistant personnel, un téléphone portable, un smartphone, un baladeur numérique, une tablette tactile, ou encore certains ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows Phone ou Chrome OS. Histoire[modifier | modifier le code] Les applications mobiles sont apparues dans les années 1990[1], elles sont liées aux développements d'Internet et des télécommunications, des réseaux sans fils et des technologies agents[2], et à l’apparition et la démocratisation des terminaux mobiles : smartphones, tablettes tactiles... Le nombre d'applications mobiles disponible augmente rapidement à partir de 2007 date du lancement de l'iPhone. Les deux principales plateformes de téléchargement, l'App Store, le Google Play sont lancées en 2008[3]. Développement[modifier | modifier le code]

Agence de développement d’application mobile - Agence Tiz TIZ est une agence de développement d’application mobile qui regroupe des experts dans la conception d’applications sur-mesure et rentables. Le nomadisme touche aussi le monde digital. Pas étonnant donc que le nombre d’utilisateurs d’applications mobiles explose. Le temps quotidien passé à les utiliser est de 3h, selon l’étude annuelle App Annie sur les applications mobiles. Il faut dire que les avantages de leur utilisation sont nombreux.

2019 : les 5 tendances majeures du mobile Contexte et comportement de l’utilisateur, 5G, donnés de localisation, exigences de confidentialité, productivité et applications grand public sont autant de tendances majeures du mobile qui se dessineront en 2019. Avec un utilisateur plus mature et plus perspicace, qui prend le contrôle de son téléphone, et maîtrise les nombreuses sollicitations et sa vie privée, le pouvoir passera des régulateurs et des entreprises aux utilisateurs et aux organisations civiles, exigeant plus de changements, plus rapidement… Voici les 5 tendances majeures du mobile qui dessineront 2019. 1Des utilisateurs plus avertis Les utilisateurs téléchargent les applications à un rythme toujours plus élevé. Dans ce secteur, la concurrence est rude, et la clé du succès appartiendra à qui saura allier fidélisation, engagement et rétention de leurs utilisateurs.

Étude : l'usage des applications mobiles en forte hausse, surtout grâce aux messageries Flurry Analytics, une solution d’analyse mobile appartenant à Yahoo, publie une étude sur l’évolution de l’usage des applications mobiles en 2016. On note une forte augmentation des sessions sur la plupart des catégories, ainsi qu’une explosion du temps passé sur les applications de messageries et les réseaux sociaux. +11% de sessions en 2016 sur les applications mobiles En termes de sessions, les catégories qui tirent le plus leur épingle du jeu sont les messageries et les réseaux sociaux (+44%), le sport (+43%), la finance (+30%) et le shopping (+25%). En revanche, on note un nombre de sessions en baisse pour les médias (-5%), les jeux vidéo sur mobile (-15%) et surtout pour les applications permettant de personnaliser son smartphone comme les launchers (-46%).

Related: