background preloader

Guernica

Facebook Twitter

Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités 0ù trouver l’œuvre : Guernica a été exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet 1937.

Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso

Repérage chronologique : Repérer l’œuvre et indiquer des événements historiques proches susceptibles d’alimenter des liens, des correspondances entre les œuvres. 1814 : Francisco de Goya, El très de mayo 1830 : Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple 1907 : Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon Cette toile n’est pas comme les autres exemples donnés engagée, mais elle est un jalon marquant dans l’ensemble de l’œuvre de Picasso. 1937 : Pablo Picasso, Guernica1987 : Barbara Kruger, I shop therefore I am 1990 : Christian Boltanski, Réserve. 26 avril 1937 - Guernica ou le massacre des innocents. Le lundi 26 avril 1937, pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par des avions allemands et italiens.

26 avril 1937 - Guernica ou le massacre des innocents

C'est la première fois dans l'Histoire moderne qu'une population urbaine est sciemment massacrée. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile. André Larané Terrain d'essais militaires Dès le début de la guerre civile, Hitler a utilisé l'Espagne comme un banc d'essai pour des armes nouvelles et un terrain d'entraînement pour ses aviateurs. Les Demoiselles d’Avignon. Visite rapide du site Espagne au Coeur : Guerre d'Espagne (1936-39) : visite rapide du site.

Histoire des Arts - Ville, architecture et art au vingtième siècle. L'Exposition Internationale " Arts et Techniques appliqués à la vie moderne ", Paris 1937.

Histoire des Arts - Ville, architecture et art au vingtième siècle

Couvrant tout un quartier de Paris, de la colline de Chaillot à la place d’Iéna, l’Expo, comme on l’appelait, couvrait une superficie totale de 100 hectares. C’est à cette occasion que le Palais du Trocadéro fut démoli et remplacé par l’actuel Palais de Chaillot, monument plus sobre. Le peintre Raoul Duffy a confectionné pour la circonstance une gigantesque fresque de 600 mètres carrés représentant la Fée électricité.

Véritables vitrines des techniques et esthétiques nationales, l'Exposition fut l'occasion pour les grandes nations européennes de montrer leur puissance. Les Allemands et les Soviétiques, dont les pavillons sont face à face, semblent redoubler de gigantisme guérrier, trahissant les aspirations hégémoniques des deux systèmes. Le pavillon soviétique de l'architecte Boris Iofan est constitué d'un bâtiment en gradins, érigé sur un socle. 1937, exposition internationale dea arts et techniques. Les visiteurs sont surtout interpellés en 1937 par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration.

1937, exposition internationale dea arts et techniques

Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie (ça ne s'invente pas!) . Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant au dernier moment une dizaine de mètres à la hauteur prévue pour placer l'aigle nazi dominant les Soviétiques. Boris Iofan supervisa les travaux du pavillon soviétique dès 1933. Exposition internationale de 1937. QUIZ - Guernica. [ 1 point par bonne réponse ] 1.

QUIZ - Guernica

L'artiste majeur du XXème siècle, Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre : en 1881 en 1891 en 1901 2. Il fut le fondateur avec George Braque d'un célèbre mouvement artistique. L'Impressionnisme L'Expressionnisme Le Cubisme 3. D'un général espagnol martyre d'une ville basque bombardée d'un code d'une opération militaire historique 4. En 1917 En 1937 En 1947 5. Guernica de Pablo Picasso. Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts. L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états.

Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts

On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires. Vidéo Picasso's Guernica in 3D - Lena Gieseke - Manga.