background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Terrine à la courge. Et oui, c'est la saison des courges ; elles pointent le bout de leur nez sur les étales et j'adore ça ...Leur forme généreuse, leur couleur... ! J'ai trouvé l'idée chez "Clea", et c'est à tomber par terre ! Dans sa recette, elle met des olives vertes et des pignons de pins mais j'ai opté pour du chorizo pour contraster avec la douceur du potimarron. J'imaginerai bien également une version avec des morceaux effilochés de confit de canard, miam miam ! Pour une entrée de fête, elle sera idéale, pour un repas sous le coude également !

Le genre de recette que l'on fait et refait ! Pour un moule à cake traditionnel:400g de purée de potimarron (pas besoin de l'éplucher c'est l'avantage, la peau cuit avec et passe sans pb au mixeur. Je l'ai cuit à l'eau 30-40minutes, coupé en gros morceaux)10cl de lait (de chèvre pour moi)3 œufs50g de farine2 càs d'huile d'olive90g de gruyère râpé2 càs de crème de soja150g de chorizo (tranches fines) coupé en lamelles. Préchauffez le four à 180°C. Mes petites recettes faciles: Potiron rôti au four !! petite recette épatante pour changer un peu !! merci Guillaume du restaurant Villa Dicci of Vannes ! thank you for us ;)

Nous avons un top resto du déjeuner dans la périphérie de Vannes, tout Paris peut-être jaloux de cet endroit si cosy, paisible, boutique de déco et délicieux resto bref intimiste à souhait avec des plats toujours aussi bons ! Ok je vous ai mis l'eau à la bouche c'était un peu le but de cette intro ;) Il s'agit du restaurant de la boutique Villa Dicci et bien figurez-vous qu'au déjeuner, Guillaume, le chef cuisto a servi du potiron rôti au four servit avec une entrecôte c'était hyper bon !!

Enfin une idée géniale pour arrêter de ne cuisiner le potiron qu'en velouté et purée !! Je m'explique ! Cuisson 20 à 30 minutes à 180° (th 6) Rincez une tranche de 400g de potiron. Coupez-la en gardant la peau en morceaux de 5 cm x 3. Déposez les morceaux de potiron, dans un plat allant au four, la peau au fond du plat. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez de thym ou sarriette. Faites cuire entre 20 et 30 minutes au four 180°. C'est délicieux à manger chaud. bonne soirée.

Recette Potirons à la marocaine. Flan pâtissier [au thermomix] J’ai une adoration pour le flan pâtissier. Sauf que ce genre de dessert peut être très bon, comme très mauvais. J’aime quand il est onctueux, mais qu’il se tienne quand même, qu’il a un délicat parfum vanillé, avec la crème parsemée des petits grains de vanille, et quand il n’est pas trop cramé dessus. Jusqu’à présent, j’utilisais toujours les préparations pour flan pâtissier de chez Alsa, avec mes p’tites astuces pour en faire un super flan : du lait entier, une bonne cuillère de crème épaisse entière en fin de cuisson, et les grains d’une gousse de vanille, le tout sur une pâte brisée.

Comme quoi avec un produit industriel j’en faisais un délicieux dessert. Alors qu’un flan pâtissier, ce n’est pas compliqué en fait, il suffit de savoir faire une crème pâtissière, alors je me suis lancée avec mon thermomix. Et cette recette était délicieuse ! 1. 2. 3. 4. Si vous n’avez pas de thermomix, il est tout à fait possible de faire votre crème dans une casserole. Tarte à l’orange | Raconte moi une Recette. Dans mon panier quelques oranges……ben oui un cours sur les agrumes évidemment il ne pouvait pas en être autrement!!!!! Et bien sûr une envie de tarte sympa….alors régalez vous! Pour la pâte sucrée 1 g de sel 60 g de beurre 100 g de sucre glace 30 g oeuf 125 g de farine 1 g de levure Dans un saladier, mélangez le beurre pommade, le sel fin, le sucre glace.

Dès que le mélange est homogène, ajoutez la farine et mélangez de façon très brève.Étalez la pâte à 3 mm d’épaisseur entre deux feuilles de plastique. Pour la crème d’amande 60 g de beurre mou 100 g de sucre semoule 100 g de poudre d’amande 1 oeuf Vanille, zeste d’orange Mélangez intimement tous les ingrédients et étalez sur le fond de tarte. 3 oranges Récupérez les suprêmes d’orange et déposez sur le fond de pâte à la crème d’amande cuit et refroidi. Carrés aux carottes. Toute la semaine dernière, finalement, pendant que j’étais chez ma maman, j’ai pas mal cuisiné. Il fallait bien manger, et aussi occuper son temps et son esprit par moments. J’ai fait des tartes aux légumes (comme ça il en restait toujours pour le soir…), j’ai fait des gratins et décongelé des soupes maison (on avait envie de manger bien chaud), et j’ai même confectionné le meilleur pain d’épices du monde (sur une recette de Jolie-Maman volée à Noà«l dernier).

Mais je n’ai pas pris de photo ! Je n’avais peut-être pas très envie de montrer ces plats devenus trop intimes pendant cette difficile semaine. Il faut dire qu’on a tellement été sur le devant de la scène, innondées de lettres et de coups de fil, qu’un peu d’intimité ne faisait pas de mal. Mais j’avais plein de recettes et d’images à vous proposer, de plats que j’avais réalisés dans les semaines qui précédaient.

Carrés aux carottes Préchauffer le four à 180°. Cake au citron et fleur d'oranger. 200 g de farine 3 œufs 140 g de sucre 140 g de beurre 1/2 sachet de levure 1 jus de citron bio 3 cs à soupe d'eau de fleur d'oranger 1 pincée de sel Aujourd’hui sur mon blog de cuisine, je vous propose mon cake citron à la fleur d’oranger cela lui donne un très bon gout ! Ce cake au citron est parfait pour un gouter improvisé. Un cake moelleux et parfumé que je vous conseille vivement.

Il est délicieux. Recette de cake au citron pour 6 à 8 personnes Préchauffez le four à 180°C.Faites fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes.Ajoutez un à un, le sucre, la farine, la levure, les œufs , le zeste et le jus de citron et pour finir l’eau de fleur d’oranger.Mélangez jusqu’à ce que cela devienne homogène.Beurrez et farinez le moule à cake et versez-y la préparation.Cuisson au four pendant 40 minutes.Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.Laisser tiédir avant de déguster. C’est la première fois que je mélange citron et fleur d’oranger, et ils vont très bien ensemble ! Spéculoos maison - la gourmandise est un joli défaut. Pour les besoins d'une recette à venir, j'avais besoin de pâte de spéculoos, en grande addict au fait maison j'ai donc fais ma pâte de spéculoos et pour allez au bout du "home made" j'ai donc fais une fournée de spéculoos.

Tant qu'à faire j'en ai profité pour refaire des photos correctes et remonter ces gourmandises qui méritent bien une piqure de rappel. pour 25-30 biscuits 1 œuf 125g de beurre 180g de farine 125g de cassonade 1cuil à café de mélange quatre-épices en poudre 1 cuil à café de poudre de cannelle 1/2 sachet de levure chimique. Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le beurre. Mélangez la cassonade et l'œuf, ajoutez la farine, la levure, la poudre de cannelle, le mélange quatre épices et enfin le beurre fondu, mélangez le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène, formez une boule que vous laisserez reposer 1h au frais. Sortez la pâte, étalez la au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne se brise. Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales. Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ?

Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Pourtant, le calcium est vraiment partout! Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires. Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps, et on peut le retrouver dans une très grande variété d’aliments. Les oranges. Ghee – Beurre clarifié – ghî. Ghee ©Ljguitar CC BY 2.0 Le ghî ou ghee – du sanskrit ghrita – est un beurre clarifié provenant du lait de vache. Contrairement au beurre classique, il peut être conservé pendant de longues périodes sans réfrigération, à la condition de le maintenir dans un récipient hermétique à l’abri de l’oxydation, ce qui est très appréciable en Inde où il est très utilisé.

De plus, à la différence du beurre, le ghee peut être chauffé à haute température sans qu’il développe un goût de brûlé, le rendant idéal pour la friture. Le goût du ghee est étonnamment différent de celui du beurre, il possède un net arôme de noisette et il a la propriété unique de développer la saveur des épices que l’on y fait frire. Il est largement utilisé dans la cuisine indienne, mais entre aussi dans la réalisation de nombreuses recettes de cuisine française.

La recette : Placer le beurre dans la casserole et faite chauffer à feu très doux, de préférence au bain-marie. Une fois que c’est totalement fondu, retirer du feu. » Confitures + agar agar = peu de sucre ! Il paraît que c’est l’été – laissez moi rire, le chauffage se déclenche tous les matins et ma météo prévoit 10° à 16° maxi pour aujourd’hui, c’est tout dire- et classiquement le temps des confitures.J’ai donc testé des mélanges pas trop classiques dans l’idée de moins sucrer et de leur donner de la tenue grâce à l’agar agar si cher à mon amie Clea . Pour la tenue c’est une réussite, pour les mélanges ce n’est pas toujours le top, enfin à mon goût ! Précisons que j’aime surtout l’acidulé …Si vous voulez conserver tout le goût des fruits il est préférable de consommer ces confitures dans les 2 mois. Pour la mise en oeuvre je procède toujours de la même manière, celle de Christine Ferber.

Porter à frémissements les éléments choisis, le jus de citron ou d’agrumes et le sucre, arrêter tout de suite, transvaser dans un saladier approprié, couvrir d’un film alimentaire et réserver 1 nuit au frais. L’avantage c’est que le sucre est vraiment fondu. Les voici par ordre croissant de préférence ! Puisqu'on me l'a demandée... - passion patchwork de mère en fille. ... la fameuse recette de mes amarettis maisons... mais dites moi en des nouvelles très vite alors, parce que cette recette est d'une simplicité extrème...Martin y arrive presque tout seul! La recette: 300 g de poudre d'amandes3 blancs d'oeufs225 g de sucre ( moi je prend toujours du sucre blond car c'est le moins traité aux produits chimiques)quelques gouttes d'extrait d'amande amère Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre.Détendre les blancs d'oeufs à la fourchette ( ne pas battre en neige)Mélanger le tout et ajouter l'extrait d'amandes amère. Placer au frais une heure, puis prélever à la petite cuiller un peu de pâte de la taille d'une noix, rouler en boule, aplatisser légèrement et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Lorsque vous avez épuiser la totalité de la pâte, saupoudrer les amarettis desucre glace. Cuisson 17 min à 155°C Bonne dégustation avec un café ou un thé ? Soleil Feuilleté pour l'Apéro. C'est "à la mode" en ce moment, et j'avoue ne pas être passée à travers ... C'est très simple à faire et vraiment idéal pour un apéritif. Je vous laisse découvrir ce qu'il vous faut pour cette recette vraiment très simple. Il vous faudra (pour un soleil), - 2 pâtes feuilletées - 4 tranches de jambon blanc - de la crème fraîche d'Isigny - 1 oignon rose - de l'emmental râpé - du sésame noir - 2 c.à.soupe de lait - 3 c.à.soupe d'arôme maggi Préparation : 1 - Allumez votre four à 160°C en mode chaleur tournante. 2 - Émincez finement votre oignon rose et parsemez sur la crème, puis parsemez une poignée d'emmental râpé. 3 - Disposez vos 4 tranches de jambon pour couvrir la totalité de la surface, puis parsemez à nouveau d'une poignée d'emmental râpé. 4 - Déroulez la seconde pâte feuilletée. 5 - Placez un verre retourné au centre du cercle de la pâte feuilletée. 6 - Mélangez le lait et l'arôme maggi et badigeonnez la surface de la pâte feuilletée à l'aide d'un pinceau.

*Astuces* ~Pain Pumpernickel ~ (MAP)~ Juste son odeur, nous fait succomber et oui oui, c'est assez pour créer la bonne humeur autour de la table!! Tous auront le coeur réjouit à l'idée de savourer une belle tranche encore bien chaude, nappée d'une noisette de beurre. Mmmm!! C'est ça le vrai Bonheur!! Un pain extrêmement moelleux avec une croûte bien croustillante et un petit goût subtile de cacao, même ceux et celles qui ne raffolent pas du pain brun, ne pourront lui résister :) Une recette qui sera à refaire et refaire tellement elle fût appréciée chez moi!!

C'est chez la très Charmante Esther que j'ai déniché cette superbe recette. Allez jeter un oeil à ses pains, elle est Maître en la matière et c'est peu dire!! ~Note: Tout comme Esther et parce que j'aimais beaucoup son idée, j'ai fait mon pain en forme de miche et cuit sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin et vaporisé d'un peu de pam. ~Aussi, j'ai omis de mettre le gluten dans la recette par choix.

~source: Marylo Imprimer la recette.