background preloader

GEO pour CAPES 2018

Facebook Twitter

Téléchargement des données CORINE Land Cover. Préparer les concours d'enseignement 2018 avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégations) Géoconfluences est une revue en ligne destinée à la formation des enseignants et futurs enseignants en géographie.

Préparer les concours d'enseignement 2018 avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégations)

Parmi les 600 articles proposés sur le site, nombreux sont ceux qui répondent aux questions du programme des concours de recrutement des professeurs. En voici une sélection parmi les publications les plus récentes sur le site. « La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques. Nature et culture. Les relations entre les concepts de nature et de culture ont connu, au vingtième siècle, de profonds bouleversements, voire des remises en cause ou des renversements de valeur, qui sont assez représentatifs de l’état général de la pensée contemporaine.

Nature et culture

I.1. Traditionnellement, en effet (« traditionnellement » renvoie à l’époque qui précède les transformations de la pensée, dans le domaine de la physique mais aussi de l’anthropologie, survenues dès les premières années du vingtième siècle), les relations entre la nature et la culture se sont caractérisées par la différence, voire l’opposition, entre ces deux concepts. A un premier niveau, ce qui caractérise traditionnellement la culture, et la distingue de la nature, c’est l’artifice, la coutume, la convention. La culture est une institution humaine, et en tant que telle elle renvoie à l’exercice d’une volonté, ou, au moins, à un ensemble d’intentions de sens : la culture est un monde où se déploient des règles et des valeurs. I.2. II. Christophe Jaffrelot - France Culture. Un système multi-scalaire, ses espaces de référence et ses mondes. L’Atlas Vidal-Lablache. 1 Cet ouvrage paraît de la fin 1890 à 1894, en 24 livraisons plus une livraison supplémentaire compo (...) 2 Nous pensons au compte rendu de l’atlas publié en 1895 par Bertrand Auerbach (une analyse critique (...) 1Comment représenter la Terre et ses parties avec pertinence, en géographe moderne ?

Un système multi-scalaire, ses espaces de référence et ses mondes. L’Atlas Vidal-Lablache

L’Atlas général Vidal-Lablache, publié en feuilles séparées puis en volume complet de 1890 à 1894 chez Armand Colin1, est la réponse pratique à cette question. Réalisation finale d’un projet entamé vers 1885 par Paul Vidal de la Blache, il traduit matériellement une ambition que l’auteur rappelle en préface au terme de la fabrication de l’ouvrage. 3 Cf. le dossier dans lequel il s’insère, à l’initiative de Nicolas Verdier. 4 Sur la question de l’échelle, voir Robic (2004) dans ce même dossier de Cybergeo. 2Déconstruire cet ouvrage au filtre du thème « Échelles et territoires »3, impliquerait une série d’analyses que nous ne mènerons pas à fond. Une dynamique de recherche scientifique. Postmodernisme. Métaphores et modèles en géographie urbaine : le continuum de l'école de Chicago à celle de Los Angeles.

La bonne fortune critique du modèle de Burgess (1925a [1979]) en géographie et en études urbaines n’est plus à démontrer (fig. 1).

Métaphores et modèles en géographie urbaine : le continuum de l'école de Chicago à celle de Los Angeles

Il a traversé les époques et les courants disciplinaires successifs, de 1925 à nos jours, pour devenir l’icône paradigmatique de l’écologie urbaine. Souvent cité, toujours critiqué, le modèle de Burgess a été remanié au cours des ans, pour inclure des aspects qu’il ne contenait pas initialement. Les remaniements de Hoyt et d’Ullman seront repris dans le modèle d‘Harris et Ullman (1961) qui a eu beaucoup de retentissement en géographie. Ils modifièrent le contenu du modèle initial de manière importante (fig. 2).

Que ce soit dans la version première de Burgess ou dans celle recomposée d’Harris et Ullman, la longévité du schéma est indéniable. Fig. 1 - Le modèle de croissance urbaine tel qu’illustré par Burgess dans The City (1925). Modèle de Von Thünen. Le modèle que l’on doit à Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) – hobereau de son état - permet de comprendre la répartition des productions agricoles dans une plaine isotrope en fonction de la distance à une unique ville.

Modèle de Von Thünen

Cette dernière est en effet assimilée au seul marché (monopole) où les propriétaires terriens vendent leurs produits . Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection. La carte ci-dessous représente le globe terrestre avec une vingtaine de projections différentes – dont certaines portent le nom de leur inventeur ; la France, l’Australie, le Canada, la Russie, le Brésil et l’Antarctique sont colorés pour faciliter la lecture, les latitudes (horizontales) et longitudes (verticales) vous donnent un indice supplémentaire.

Une projection pour chaque usage, un usage pour chaque projection. EspaceTemps.net : Penser les humains ensemble. M@ppemonde – Revue trimestrielle sur l'image géographique et les formes du territoire. Cartographie thématique - École normale supérieure. Echelles. Conversions : Les échelles. Apprendre les mathématiques > Cours & exercices de mathématiques > test de maths n°20909 : Conversions : Les échelles Après la leçon sur les agrandissements ou les réductions de figures où nous avions déjà abordé la notion d'échelle (rapport de réduction ou d'agrandissement entre les deux figures), nous allons étudier l'échelle d'un plan ou d'une carte.

Conversions : Les échelles

Pour ce faire, voici différentes cartes qui concernent la même région et qui la représentent en plus ou moins détaillée : Ressources de géographie pour les enseignants. Cybergeo : European Journal of Geography.