background preloader

Plantes et fleurs sauvages

Facebook Twitter

Meringues au sucre de fleurs de sureau. CATALOGUE DES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES ETUDIEES. Achillée mille feuillesRecettes -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------AegopodeRecettes Ail des ours Recettes ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Alchémille Recettes --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Alliaire Recettes --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Angélique Recettes --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Argousier Recettes.

CATALOGUE DES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES ETUDIEES.

Gelée de prunelles sauvages. A l’automne… La nature est belle, flamboyante et généreuse !

Gelée de prunelles sauvages

On peut y trouver un tas de « trésors » qui permettent de faire des merveilles en cuisine. Chez moi, en Centre Bretagne d’où je suis originaire, il suffit d’observer autour de soi pour s’apercevoir que c’est la saison idéale pour cueillir des prunelles sauvages. Reconnaissables à leur couleur noire bleutée, celles-ci sont mûres et abondantes dans les campagnes. Constituées de peu de chair et d’un noyau plutôt gros pour leurs tailles, d’un goût âcre et accrochées à de petits arbres dotés de longues épines, d’où leur autre nom d' »épines noires », elles sont souvent laisser de côté par les « cueilleurs ». Pourtant, après quelques recherches, ces petites baies d’environ un centimètre de diamètre ne sont pas dénuées d’intérêt.

J’ai donc chaussé mes belles bottes « camouflage champêtre » puis pris un petit panier et suis partie à la cueillette. Gelée de prunelles sauvages Par Chris Publié: novembre 11, 2015 Ingrédients Instructions. La gelée de fleurs de pissenlit - je peux lécher la cuillère? La gelée de fleur de pissenlit bis, devrais-je plutôt dire car je vous en ai déjà présentée une version avec beaucoup de fleurs (365 pour tout dire) et de sucre.

La gelée de fleurs de pissenlit - je peux lécher la cuillère?

La recette d'aujourd'hui, beaucoup plus légère et toute aussi gourmande arrive tout droit de l'imagination de Marie Chioca, qui n'a pas son pareil pour transformer les bombes caloriques confitures classiques en petites gourmandises beaucoup plus acceptables au point de vue calorie. Elle remplace tout simplement le sucre par du sirop d'agave et ajoute de l'agar-agar pour obtenir la consistance voulue. Alors oui, certes, les gelées et confitures ne se gardent qu'une semaine au frigo et ne sont pas faites dans le but d'être stockées pour l'hiver. Mais rien ne vous empêche de préparer les deux versions : un petit pot version légère pour tout de suite et des gelées classiques qui rejoindront les placards et soigneront les petits rhums à la saison froide. Filtrer à l'aide d'un tamis fin ou d'un chinois et récupérer le jus. Confitures , liqueurs , vins et autres douceurs ): Liqueur de violettes fraîches. Dès les premiers beaux jours arrivés " en avril "partir à la cueillette des violettes .......se munir d'unebonne paire de chaussures pour parcourir env " 8 km " et prévoir quelques " 5 heures " devant soi pour battre la campagne à la recherche de cette jolie et odorante petite fleur choisir des lieux indems de pollution se munir d'une petite balance ....

confitures , liqueurs , vins et autres douceurs ): Liqueur de violettes fraîches

J'avais prévu de publier cette recette sur mon blog le journal gourmand et puis..... j'ai pensé quelle serait mieux à sa place sur ce blog Liqueur de violettes fraîches C'est une recette que j'ai relevé à la main sur une feuille volante voici quelques années et ne saurai en donner la provenance : orale , livres , internet ...... Violettes cristallisées (bonbons) : Recette de Violettes cristallisées (bonbons) FLEURS DE VIOLETTE CRISTALLISÉES - Du Goût tout en BaGoût. Aujourd'hui 20 mars, ça y est, c'est le Printemps !!!

FLEURS DE VIOLETTE CRISTALLISÉES - Du Goût tout en BaGoût

J'en sais quelque chose puisque c'est en ce beau jour que j'ai pointé le bout de mon nez, il y a de ça 26 ans... Donc inutile de vous dire que la petite fleur du Printemps, c'est MOI :) Trêve de plaisanterie, je vous propose aujourd'hui un petit tour de main, pile-poils de saison : la cristallisation des fleurs de violettes, appelées aussi - Fleurs de Mars - Pour cela, faites un petit tour dans votre jardin et cueillez un beau bouquet de violettes : Ressourcez-vous, humez leur douce senteur et sortez les ingrédients de l'apprenti Maître-confiseur : 1 oeuf, dont vous n'utiliserez que le blanc du sucre fin et blanc 1) Équeutez à ras vos petites violettes 2) Battre votre blanc d'oeuf à la fourchette pour qu'il devienne légèrement mousseux.

Fleurs cristallisées - Supertoinette, la cuisine facile ! Aux Violettes. Ingrédients : 250 gr de farine200 gr de beurre mou150 gr de sucre glace2 c. à soupe de sirop de violettes1 blanc d’oeuf1/2 sachet de levure chimique2 pincées de sel2 oeufs80 gr de sucre1 sachet de crème fix120 gr de beurresirop de violettess sucre glace Préparation : Mélangez la farine, le sucre glace, le sel, la levure, le beurre et le sirop.

aux Violettes

Faites une belle boule emballez-la dans du film alimentaire et réservez au frigo minimum 2 heures. Mélangez les oeufs, le sucre, le sirop et portez à ébullition à feu doux. Stoppez aux premiers bouillons et incorporez le beurre. Mixez la préparation puis réservez 2 heures au congélateur. Préchauffez le four Th.6 ou 180°C. Recette liqueur de violettes. Cuisine des fleurs - La violette. Quelques temps oubliées, les fleurs comestibles reviennent à la mode.

Cuisine des fleurs - La violette

Mettez de nouvelles couleurs, de nouvelles textures et de nouvelles saveurs dans vos assiettes ! Ce mois-ci, la violette entre en cuisine. Viola odorata est une vivace d'hiver, qui forme des touffes tapissantes et parfumées, à l'ombre ou à mi-ombre. Introduction Ses fleurs, très parfumées peuvent être ajoutées aux salades de fruits, et cristallisées au sucre pour accompagner vos desserts. Les feuilles, riches en mucilage, se consomment crues dans les salades ou cuites dans les soupes ou sauces. Il existe un arôme NATUREL de violette (fournitures pour pâtisserie). Recettes Le vinaigre violat, une antique recette se fait très simplement en faisant macérer des violettes dans du vinaigre : choisir un bon vinaigre, clair de couleur et pas trop agressif comme le vinaigre de cidre, évitez le vinaigre d'alcool si pratique par ailleurs... pour les nettoyages !

Par personne : Pierrette NARDO. Dossiers - Recette - Gelée de violette. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois »

Dossiers. La violette odorante forme de jolies colonies dans les bois frais et les haies de toutes nos régions.

Dossiers

Elle se distingue facilement de la plupart des autres violettes grâce à l'odeur suave et pénétrante de ses fleurs. En effet, la plupart des violettes sont inodores. Parmi nos espèces sauvages, outre la violette odorante seules la violette blanche (Viola alba), la violette des collines (Viola collina) la violette remarquable (Viola mirabilis) et la violette suave (Viola sua­vis) sont véritablement parfumées. Les fleurs de violette mériteraient d'être davantage utilisées pour rehausser les plats, salades ou desserts en particulier. Cuisinez les fleurs, c'est savoureux et original.