background preloader

Plantes et fleurs sauvages

Facebook Twitter

La gelée de fleurs de pissenlit - je peux lécher la cuillère? La gelée de fleur de pissenlit bis, devrais-je plutôt dire car je vous en ai déjà présentée une version avec beaucoup de fleurs (365 pour tout dire) et de sucre.

La gelée de fleurs de pissenlit - je peux lécher la cuillère?

La recette d'aujourd'hui, beaucoup plus légère et toute aussi gourmande arrive tout droit de l'imagination de Marie Chioca, qui n'a pas son pareil pour transformer les bombes caloriques confitures classiques en petites gourmandises beaucoup plus acceptables au point de vue calorie. Elle remplace tout simplement le sucre par du sirop d'agave et ajoute de l'agar-agar pour obtenir la consistance voulue. Alors oui, certes, les gelées et confitures ne se gardent qu'une semaine au frigo et ne sont pas faites dans le but d'être stockées pour l'hiver.

Confitures , liqueurs , vins et autres douceurs ): Liqueur de violettes fraîches. Dès les premiers beaux jours arrivés " en avril "partir à la cueillette des violettes .......se munir d'unebonne paire de chaussures pour parcourir env " 8 km " et prévoir quelques " 5 heures " devant soi pour battre la campagne à la recherche de cette jolie et odorante petite fleur choisir des lieux indems de pollution se munir d'une petite balance ....

confitures , liqueurs , vins et autres douceurs ): Liqueur de violettes fraîches

J'avais prévu de publier cette recette sur mon blog le journal gourmand et puis..... j'ai pensé quelle serait mieux à sa place sur ce blog Liqueur de violettes fraîches. Violettes cristallisées (bonbons) : Recette de Violettes cristallisées (bonbons) FLEURS DE VIOLETTE CRISTALLISÉES - Du Goût tout en BaGoût. Aujourd'hui 20 mars, ça y est, c'est le Printemps !!!

FLEURS DE VIOLETTE CRISTALLISÉES - Du Goût tout en BaGoût

J'en sais quelque chose puisque c'est en ce beau jour que j'ai pointé le bout de mon nez, il y a de ça 26 ans... Donc inutile de vous dire que la petite fleur du Printemps, c'est MOI :) Fleurs cristallisées - Supertoinette, la cuisine facile ! Aux Violettes. Ingrédients : 250 gr de farine200 gr de beurre mou150 gr de sucre glace2 c. à soupe de sirop de violettes1 blanc d’oeuf1/2 sachet de levure chimique2 pincées de sel2 oeufs80 gr de sucre1 sachet de crème fix120 gr de beurresirop de violettess sucre glace Préparation : Mélangez la farine, le sucre glace, le sel, la levure, le beurre et le sirop.

aux Violettes

Recette liqueur de violettes. Cuisine des fleurs - La violette. Quelques temps oubliées, les fleurs comestibles reviennent à la mode.

Cuisine des fleurs - La violette

Mettez de nouvelles couleurs, de nouvelles textures et de nouvelles saveurs dans vos assiettes ! Ce mois-ci, la violette entre en cuisine. Dossiers - Recette - Gelée de violette. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois »

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides. Dossiers. La violette odorante forme de jolies colonies dans les bois frais et les haies de toutes nos régions.

Dossiers

Elle se distingue facilement de la plupart des autres violettes grâce à l'odeur suave et pénétrante de ses fleurs. En effet, la plupart des violettes sont inodores. Parmi nos espèces sauvages, outre la violette odorante seules la violette blanche (Viola alba), la violette des collines (Viola collina) la violette remarquable (Viola mirabilis) et la violette suave (Viola sua­vis) sont véritablement parfumées. Les fleurs de violette mériteraient d'être davantage utilisées pour rehausser les plats, salades ou desserts en particulier.

Cuisinez les fleurs, c'est savoureux et original.