background preloader

Jeux entrepreneriat

Facebook Twitter

Projet MEET. Qu'est-ce que Business Game ? Business Game est un jeu sérieux proposant une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché réel. Le jeu consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents. Business Game, déjà utilisé au niveau universitaire, a été adapté par les partenaires au projet M.E.E.T. afin d’être utilisé par les élèves du secondaire.

Comment ça marche ? Une classe est divisée en équipes (3-5 élèves). Dans le cadre d’un tournoi, chaque équipe assure la gestion d’une entreprise virtuelle et prend des décisions stratégiques et opérationnelles sur un marché concurrentiel. Quel est le but du jeu ? Chaque équipe doit identifier et mettre en oeuvre les meilleures stratégies pour améliorer l’efficacité des entreprises dans le but de remporter la compétition et de vaincre les entreprises représentées par les autres équipes.

Sur quoi portent les décisions à prendre ? Pourquoi jouer à Business Game ? La vocation sociale du "serious game" La vision commune que nous avons de l'usager du "serious game" (jeu sérieux) est un homme, une femme ou un enfant devant son ordinateur concentré à ce qui semble un jeu vidéo, mais n'en est pas un réellement. En fait, le programme sert davantage à acquérir de nouvelles connaissances ou à améliorer les connaissances ou compétences actuelles.

Cependant, notre vision actuelle du jeu sérieux omet beaucoup la dimension sociale. Pourtant, il existe des exemples de jeux utilisés en entreprise qui ont une vocation sociale. Le jeu sérieux comme aide sociale Il peut paraître bizarre de parler d'un jeu informatique comme d'un outil pour renforcer la dimension sociale des entreprises.

Prenons l'exemple de la Banque Populaire qui a décidé de développer un parcours d'e-learning pour préparer ses salariés à l'embauche d'employés handicapés, ce qu'ils ont appelé la Mission Handicap. Le futur du "serious game" : le jeu collaboratif. Accueil. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3).

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur une deuxième page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Bonne découverte, et bons jeux ! (2 nouveautés) Arts visuels. N°1 de la simulation d'entreprise en ligne. Le jeu Cartel Euros 3000: manager une entreprise !

Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise ... un vrai simulateur d'affaire ! Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour ceux veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Apprendre la gestion et le management dans un jeu amusant est un principe essentiel de ce serious game, programme est à la fois ludique et éducatif! Avec Cartel Euros 3000, vous embauchez, vous achetez, vous fabriquez, vous stockez, vous vendez, vous placez et vous gérez toutes les fonctions vitales d'une entreprise! Vous pourrez démontrer vos talents de manager et réussir à racheter l'un de vos concurrents!

Menu du jeu Les fonctions systèmes (Sauvegarde, ... , Quitter , etc. ) sont accessibles en appuyant sur le bouton [MENU]. Simulation de l'entreprise Objectifs du jeu dans Cartel Euros 3000 Cycles de fonctionnement de la simulation Fin de cycle. L’esprit d’entrepreneur - Expériences d'Entrepreneurs : Serious Game sur la gestion / création d'entreprise. Apprentissages L’obsession de l’objectif La première règle que doit se donner un entrepreneur est d’avoir un objectif clair et de se donner les moyens de l’atteindre. Que ce soit dans les opérations de vente de son entreprise ou dans le développement de son activité, Paul a toujours été au clair par rapport à ses objectifs. Avec BC Partners, l’objectif premier est le remboursement de la dette.

Il met tout en œuvre pour y arriver. Chez SERIBO, cette force de volonté lui a permis de s’imposer à la Direction alors qu’il ne contrôle qu’un tiers du groupe. Sur les événements périphériques, sur les péripéties, il sait pratiquer le lâcher prise tout en étant très pragmatique et prêt à prendre des décisions difficiles. L’énergie positive Il parvient ainsi à gérer son énergie et son temps au plus juste, sans regret sur le passé et centré sur les solutions. Mais cette obsession ne s’exprime pas que dans l’incantation d’un objectif.

Entraîner un collectif Provoquer la chance Questions à vous poser. Ma cyber Auto-Entreprise.