background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Mehdi Meklat : divine comédie. Voilà des années, avant et après le 7 janvier 2015, que la gauche communautariste combat la gauche laïque universaliste en l'accusant de racisme.

Mehdi Meklat : divine comédie

Aujourd'hui, tout se voit. Le racisme n'est pas chez les défenseurs de Charlie, mais dans les tweets des anti-Charlie. Une gauche indigéniste et branchée, traquant l'« islamophobie » partout, mais aveugle aux propos violemment sexistes, homophobes et racistes de ses protégés. Elle n'avait pas entendu. Enfin si, elle avait entendu… mais avait pris cela pour de la poésie. Ayant repéré l'idéologie douteuse de son équipe, je n'ai pas réussi à voir le film Divines. L'un des parrains du film et de cette petite bande, Mehdi Meklat, est enfin reconnu pour ce qu'il est : l'auteur de tweets immondes contre ces « rabbins de Charlie » et d'autres rêvant d'enculer Charb avec des « couteaux Laguiole ». Je ne suis pas la seule à avoir subi ses « pulsions ». Un racisme imaginaire? « Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : l’islamophobie.

Un racisme imaginaire?

Critiquer la violence militante de cette religion dans son incarnation contemporaine était considéré comme du fanatisme. » — Salman Rushdie Il fut une époque au Québec où les livres à l’index circulaient sous le manteau. En ira-t-il de même du dernier ouvrage de Pascal Bruckner, intitulé Un racisme imaginaire, islamophobie et culpabilité (Grasset) ? À Paris pourtant, cet essai incisif a été encensé par des personnalités de tous horizons politiques. Clarifions d’abord une chose.

Sign in. Un manifeste inédit d’Albert Camus sur la liberté de la presse. Albert Camus (SIPA) Cet article devait paraître le 25 novembre 1939 dans » Le Soir républicain « .

Un manifeste inédit d’Albert Camus sur la liberté de la presse

Camus dénonce ici la désinformation qui gangrène déjà la France en 1939. Son manifeste va plus loin. Il est une réflexion sur le journalisme en temps de guerre. Et, plus largement, sur le choix de chacun, plus que celui de la collectivité, de se construire en homme libre. Un-manifeste-inedit-d-albert-camus-sur. Le manifeste que nous publions a été rédigé par Albert Camus (1913-1960) près de trois mois après le début de la seconde guerre mondiale.

un-manifeste-inedit-d-albert-camus-sur

Il a alors 26 ans. Non signé, le texte est authentifié. Il est aussi d'actualité. Il pourrait tenir lieu de bréviaire à tous les journalistes et patrons de journaux qui aspirent à maintenir la liberté d'expression dans un pays en guerre ou soumis à la dictature, là où le patriotisme verrouille l'information. " Toutes les contraintes du monde ne feront pas qu'un esprit un peu propre accepte d'être malhonnête ", écrit Camus, pour qui résister, c'est d'abord ne pas consentir au mensonge. Albert Camus, la liberté de la presse et la censure de l’État (1939) « La révolte est le fait de l’homme informé, qui possède la conscience de ses droits. » « Tout révolté, par le seul mouvement qui le dresse face à l’oppresseur, plaide donc pour la vie, s’engage à lutter contre la servitude, le mensonge et la terreur et affirme le temps d’un éclair, que ces trois fléaux font régner le silence entre les hommes, les obscurcissent les uns aux autres et les empêchent de se retrouver dans la seule valeur qui puisse les sauver du nihilisme, la longue complicité des hommes aux prises avec leur destin. » ~ Albert Camus, « L’homme révolté », 1951 ~ Un manifeste inédit d’Albert Camus sur la liberté de la presse (Publié en exclusivité par “LE MONDE INTERNATIONAL” du 18/03/2012) Sources: et Février 2017.

Albert Camus, la liberté de la presse et la censure de l’État (1939)

HugoDécrypte. Scientifiques et fonctionnaires refusent d'être bâillonnés par Trump. Il n'y a pas que le site web de la Maison Blanche qui a fortement changé, en supprimant les pages sur le climat, les droits civiques, les personnes LGBT etc.

Scientifiques et fonctionnaires refusent d'être bâillonnés par Trump

L'administration Trump a en effet décidé de faire un grand nettoyage par le vide des publications d'agences d'Etat. Cacher les données sur le réchauffement climatique L'Agence de protection de l'environnement (EPA, à la tête de laquelle Trump a nommé le climato-sceptique Scott Pruitt) a reçu l'ordre de supprimer ses pages sur le réchauffement climatique, rapporte Reuters. Cette section – encore en ligne pour l'heure – présente des travaux sur le changement climatique, des données détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre etc. Actualités Europe, cartoons et revues de presse. Propos haineux et racistes : Roularta ferme les commentaires sur ses sites. Le 10 décembre dernier, la Journée des droits de l'Homme nous rappelait que "la liberté d'expression, ce n'est pas la liberté de dire la haine".

Propos haineux et racistes : Roularta ferme les commentaires sur ses sites

En guise de bonne résolution pour débuter 2017, nous avons donc pris la décision de stopper la publication des commentaires à la fin de nos articles. Il y a trois ans, en rendant impossible la publication anonyme sur nos sites, nous pensions avoir trouvé une parade à la haine qui envahit trop souvent ces lieux d'échanges.