background preloader

International

Facebook Twitter

Lettre de Téhéran : Trump le marchand. Le Parlement iranien a accueilli sa conférence annuelle sur la Palestine, parmi les dignitaires se trouvaient le leader suprême de l'Iran l'Ayatollah Khamenei et le président Hassan Rouhani, en plus de 700 invités étrangers de plus de 50 pays.

Pepe Escobar, chroniqueur pour Asia Times, était présent. Par Pepe Escobar – Le 1er mars 2017 – Source thesaker L’art du marchandage, lorsqu’il est pratiqué pendant 2 500 ans, mène au palais de la sagesse. J’avais à peine mis les pieds à Téhéran, qu’un diplomate avait annoncé la nouvelle : « Trump? C’est un terme en persan, qui signifie qu’il est de la classe des marchands ou, plus littéralement, un travailleur du bazar, et son utilisation implique qu’un accommodement politique sera finalement trouvé. La réponse du gouvernement iranien à l’administration Trump se résume à une variante de Sun Tzu. C’était un appel important de Khamenei pour l’unité musulmane. Comme pour la plupart des conférences, ce qui compte, c’est ce qui se passe à la marge. DERNIÈRES NOUVELLES DE L'EMPIRE : Les grosses orchades, les amples thalamèges.. Dernières nouvelles de l’Empire Comment « l’argent noir » des entreprises prend le pouvoir des deux côtés de l’Atlantique George MONBIOT – Le Grand Soir – 6 février 2017 Illustration : Nate Kitch.

Il a fallu aux entreprises américaines un moment pour se réconcilier avec Donald Trump. Certaines de ses positions, en particulier sur le commerce, ont horrifié les chefs d’entreprise. Beaucoup d’entre eux préféraient Ted Cruz ou Scott Walker. Mais une fois Trump nominé, Big money a commencé à y voir une occasion en or. Trump a été préparé non seulement pour promouvoir la cause des entreprises au sein du gouvernement, mais aussi pour transformer le gouvernement en une sorte de corporation, dotée de personnel et dirigée par des cadres et des lobbyistes. Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, certaines des personnes les plus riches d’Amérique ont commencé à mettre en place un réseau de thinktanks [groupes de réflexion] pour promouvoir leurs intérêts.

Liam Fox Jon Kyl L’art de la guerre. La Turquie dans le piège de la crise syrienne. Le 19 décembre 2016, à la veille de l’ouverture du sommet Turquie-Russie-Iran au sujet de la Syrie, un policier turc abattait l’ambassadeur de la Russie Andreï Karlov à Ankara. Le corps criblé de neuf balles du diplomate allongé à ses pieds, l’assassin hurlait face à la caméra des slogans djihadistes et nationalistes en arabe (avec un mauvais accent) et en turc à propos d’Alep.

Cet assassinat jouera sans doute un rôle important dans les recompositions conjoncturelles d’alliances, tandis que la réunion tripartite confirmait la Russie comme acteur principal au Proche-Orient, imposant sa volonté aux autres prétendants au rôle de leader régional. L’Iran est apparu pour sa part comme la puissance chiite stable qui défend également ses intérêts, notamment avec sa politique lente et souterraine de soutien aux alaouites. Jamais la politique étrangère turque n’était passée par une période si incertaine et si dangereuse. Retournons un peu en arrière pour y voir un peu plus clair. "Virons Trump": les manifestations anti-Trump à travers le monde en images. "Virons Trump" : en écho à la "Marche des femmes" de Washington, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans plusieurs villes du monde, dont Sydney, Londres ou Paris, contre l'arrivée de Donald Trump la veille à la Maison Blanche.

Le "pussy hat", symbole de l'opposition Comme aux Etats-Unis, où quelque 200 000 personnes étaient attendues notamment à Washington, une grande manifestation a eu lieu à Londres sur l'emblématique Trafalgar Square. Les rues environnantes étaient noires de monde, les organisateurs revendiquant 100 000 participants. Parmi eux et comme de nombreux autres ailleurs dans le monde, Hannah Bryant, une employée de musée, portait un "pussy hat", un bonnet rose à oreilles de chats spécialement tricoté pour l'occasion et devenu le symbole de l'opposition à Donald Trump. Le terme "pussy" désigne en anglais un chat ou un sexe féminin. D'autres espéraient un sursaut. Trump, menteur en chef. À Paris, les manifestants anti-Donald Trump de "La Marche des Femmes" ont su faire preuve d'originalité.

ÉTATS-UNIS - Donald Trump mobilise les foules contre lui. Samedi 21 janvier, des manifestants du monde entier se sont réunis, dans le sillage de la "Marche des Femmes" organisée à Washington, pour protester contre l'arrivée du populiste misogyne à la Maison Blanche. A Paris, ils étaient 7000, selon la police, dont beaucoup de femmes et de ressortissants américains. Munis de pancartes colorées dénonçant le mépris de Donald Trump envers les femmes, les manifestants se sont d'abord rassemblés sur le parvis du Trocadéro. Ils ont ensuite déambulé, en musique et dans une ambiance pacifique, jusqu'au Mur pour la Paix, installé au Champ de Mars.

Et comme à Washington, les opposants au nouveau président des Etats-Unis ont fait preuve de beaucoup d'imagination en détournant les frasques sexistes du milliardaire pour en faire des slogans féministes. Pierre Tremblay / Le HuffPost "Laisse ma chatte être" "Fais attention, voici les chattes" "Attrape-moi si tu peux. " / "Chatte énervée" Contactez-nous.

HCR - Violences au Burundi : Plus de 250 000 réfugiés burundais ont fui depuis avril 2015. Au Rwanda, des réfugiés burundais préparent un repas au centre d'accueil de Bugesera. © HCR / K. Holt GENÈVE, 4 mars (HCR) - Les tensions demeurent élevées au Burundi et le nombre de personnes ayant cherché refuge dans les pays voisins dépasse maintenant les 250 000, a annoncé le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Les civils continuent de fuir et que les chiffres pourraient encore augmenter.

Selon les toutes dernières statistiques du HCR, quelque 250 473 personnes ont été enregistrées en tant que réfugiés en République démocratique du Congo (21 186) ; au Rwanda (73 926) ; en Tanzanie (131 834) ; en Ouganda (22 330) et en Zambie (1197) depuis début avril 2015, quand le Président Pierre Nkurunziza avait annoncé son intention de se présenter pour un troisième mandat qu'il a obtenu peu après. Le nombre moyen des nouveaux arrivants par semaine est de plus de 1000 en Tanzanie, 500 en Ouganda, 230 au Rwanda et 200 en République démocratique du Congo. La construction du Corridor économique sino-pakistanais, gage de paix et de prospérité pour la région.

La tendance à voir la concurrence entre les États-Unis, la Russie et la Chine dans la région au travers d’un prisme datant du XIXe siècle, comme une sorte de « Nouveau Grand Jeu », masque l'impact de la mondialisation et des intérêts communs que les grandes puissances partagent pour aborder les problèmes transnationaux. − Zahid Anwar Par Dr Zahid Anwar – Le 20 décembre 2016 – Source The Daily Times Karamay, une ville située près d’Urumqi, la capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en République populaire de Chine, est le point de départ du Corridor économique sino-pakistanais (CPEC).

C’est un des projets phares du One Belt One Road (OBOR) chinois, qui est un méga projet de réseau routier et ferroviaire entre la Chine et l’Europe. C’est une version moderne de l’ancienne Route de la Soie. La Chine est un microcosme et est restée une civilisation importante pendant des siècles. Les intérêts communs rassemblent les gens, peu importe leurs différences. Poutine, la Russie et l’Orient. "La France tient un discours déconnecté de notre réalité" Pourquoi l’Allemagne a-t-elle été choisie comme cible de la vague d’immigrants. Qui comprend quelque chose à ce qui se passe avec le phénomène migratoire ?

On a beau l’examiner sous tous les angles, cela reste une énigme. Une énigme peut-être enfin résolue, grâce à une approche fort différente de ce qui se fait habituellement. Valentin Vasilescu aborde le problème sous l’angle de la stratégie militaire, et là, tout devient lumineux, et… inquiétant. Dans un précédent article, j’ai fait remarquer que parmi les causes qui ont conduit à la détérioration du niveau de vie d’une grande partie de la vague d’immigrants qui frappent maintenant aux portes de l’Europe, se trouve être le bombardement de la Libye par l’OTAN et le renversement de Kadhafi. Certains éléments communs aux plus de 400 000 immigrants de différents pays du continent africain et du Moyen-Orient sont : le pays cible (Allemagne) et la route suivie. Valentin Vasilescu. Pourquoi le Japon est-il un pays si sûr? 5 raisons.

Sur le site Quora, quelqu’un s’est demandé pourquoi le Japon était si sûr. Le Japon est généralement considéré comme l'un des pays les plus sûrs du monde. Les taux de criminalité sont beaucoup plus bas qu’en Belgique ou aux Pays-Bas, par exemple. Le vol est un phénomène rare, et on mentionne très peu de cas de violence physique contre des touristes. Bien sûr, il y a une organisation de crime organisé, appelée « Yakuza », mais elle s’en prend rarement aux touristes.

Comme tous les autres syndicats du crime à l'étranger, le yakuza cible principalement les activités du jeu, de la drogue, de la prostitution, les prêts abusifs, la « protection » des petits commerces contre rémunération et la criminalité en col blanc. Bien qu'elles ne soient pas techniquement illégales, les autorités livrent une bataille fervente contre ces activités.

Plusieurs lecteurs de Quora ont invoqué les raisons suivantes pour expliquer le degré de sécurité du Japon: Le Japon jouit d'une grande homogénéité ethnique. Ce que vous ignorez sur les accords états-uno-iraniens, par Thierry Meyssan. John Kerry et Mohammad Javad Zarif ont conclu un pré-accord politique bilatéral secret. Ce faisant, ils ont conclu un accord public dans le cadre des négociations multilatérales 5+1. Les pourparlers bilatéraux secrets Depuis mars 2013, les États-Unis et l’Iran se parlent en secret. Ces contacts ont débuté secrètement à Oman. Pour les Iraniens, étouffés par un siège économique et monétaire sans précédent dans l’Histoire, il n’était pas question de céder face à l’impérialisme, mais de parvenir à un cessez-le-feu de quelques années, le temps de reprendre des forces. L’équipe états-unienne était dirigée par deux négociateurs hors pair, Jake Sullivan et William Burns. De ces pourparlers, deux décisions au moins sont sorties.

De fait, le Conseil des Gardiens de la Constitution censura la candidature d’Esfandiar Rahim Mashaie. Le plan de la Maison-Blanche L’accord nucléaire et la fin des sanctions furent donc remis à plus tard. La Force arabe commune Conséquences Il est probable que M. POLITIQUE INTERN. Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité. Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers.

Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme. SYRIE IRAN (article) Partie 2. Venezuela: Maduro demande des pouvoirs spéciaux pour riposter contre les sanctions US. Le président du Venezuela Nicolas Maduro a demandé mardi à l’Assemblée nationale à Caracas l’octroi de pouvoirs spéciaux pour répondre à «l’agression impérialiste» des Etats-Unis, en riposte aux sanctions de Washington contre de hauts responsables vénézuéliens annoncées la veille.

M. Maduro a aussi appelé la population vénézuélienne à participer aux côtés de l’armée à des exercices de défense qui seront organisés dès samedi prochain. Dans un discours prononcé à l’Assemblée nationale, le président a demandé aux députés de lui donner «des pouvoirs suffisants pour défendre la paix, la souveraineté et le développement du Venezuela face à la menace du gouvernement des Etats-Unis», qu’il a qualifiée d’«aberration historique».

«L’agression et la menace des Etats-Unis est la grave qu’ait jamais subie le Venezuela, et il faut lui répondre par l’unité nationale», a insisté M. Maduro. Le président vénézuélien a indiqué avoir ordonné «un exercice défensif militaire spécial samedi prochain 14 mars».