background preloader

Open Data et Linked Enterprise Data

Facebook Twitter

Linked Enterprise Data : les données au cœur de l’entreprise. Chaque nouvelle application a entrainé la création d’un silo de données si bien que les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un nouveau défi : la gestion et la valorisation de ces données par essence hétérogènes et cloisonnées. Car dans le même temps, le contexte économique, la mondialisation et Internet font peser une pression énorme sur les entreprises qui sont soumises à une concurrence accrue. Pour réussir, elles doivent fluidifier leur organisation et libérer la créativité des collaborateurs. L’information pertinente est désormais un enjeu majeur pour la prise de décision comme pour l’exécution de la stratégie. Comment mieux utiliser vos données ? La réactivité de l’entreprise nécessite un système d’information agile, qui facilite l’accès de chacun aux informations réellement utiles à sa mission.

Des réponses ont été apportées, mais elles ne sont que partielles La solution : créer un espace d’information unifié Mais comment créer cet espace unifié ? Linked Enterprise Data ou comment disposer d'une vue consolidée des...

Big Data

Linked Data for the Enterprise: Opportunities and Challenges. Linked Enterprise Data : les données au cœur de l’entreprise. Linked Enterprise Data : les données au cœur de l’entreprise ! Les systèmes d’information des entreprises ont été construits de façon incrémentale, et pensés en termes d’applications et de processus : chaque nouveau besoin opérationnel a déclenché la mise en œuvre d’une application ad hoc : ERP, CRM, GED, annuaire, messagerie, extranet… Les données sont maintenant hétérogènes et cloisonnées.

La réactivité de l’entreprise exige un système d’information agile, donnant accès pour chacun aux informations utiles à sa mission. Les nouvelles applications demandées par les métiers doivent être construites avec les données existantes. BI, MDM, SOA, recherche fédérée sont des réponses partielles : elles rendent des services opérationnels, mais leur mise en œuvre, longue et coûteuse, complexifie le système. Auteur : Fabrice Lacroix - fondateur et P-DG d'Antidot. Blog.antidot.net/wp-content/uploads/2012/10/LinkedEnterpriseData-WP-fr-v2.2.pdf. Opendata France | Le mouvement opendata en france.

Partager les données pour changer les comportements sociétaux - Organisations. Ouverture des données : technologies et usages. Séminaire IN'Tech Image In'Tech Ouverture des donnees - ©Inria / Kaksonen Le club de veille technologique IN'Tech, animé pour Inria et le Cluster Isère du logiciel et des services informatiques (GRILOG), organise une demi-journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur l'ouverture des données : technologies et usages.

Cet événement aura lieu le mardi 5 juin 2012, de 14h à 18h, à Inria Montbonnot. Date : 5/06/2012 Lieu : Inria Grenoble - Rhône-Alpes, Montbonnot Organisateurs : Inria Grenoble - Rhône-Alpes et le Cluster Isère du logiciel et des services informatiques (GRILOG) Le séminaire est ouvert à tous, industriels ou académiques.

Il est animé par Jérôme Euzenat, chercheur Inria, responsable d’équipe - projet Exmo. Pré-programme 14h00 – 14h15 : Introduction - Jérôme Euzenat (Inria et LIG) On assiste actuellement à un mouvement vers l'ouverture des données qu'elles soient publiques, participatives ou privées. 15h45 – 16h30 : Pause et découverte des stands Antidot - Fabrice Lacroix. Open Data (4/4) : Le monde de l’entreprise face au défi de l’ouverture… Par Hubert Guillaud le 07/06/12 | 4 commentaires | 3,246 lectures | Impression Le mouvement de l’Open Data a été initié dans le secteur public.

Sa volonté, dès l’origine, était claire : ouvrir à la réutilisation des données publiques qui ne soient pas personnelles pour en faire un levier d’innovation public à la fois pour l’administration et les usagers. Aujourd’hui, c’est au monde de l’entreprise de s’intéresser à ce mouvement. Le monde des affaires commence à s’interroger pour savoir s’il pourrait tirer partie de l’ouverture des données. Si ces deux questions sont d’importance, une autre l’est encore plus : de quelles données parle-t-on ?

Quelles sont les motivations des entreprises à libérer des données ? Quelles données ? Les données publiques ne représentent qu’une partie du vaste puzzle de données qui compose l’écosystème des échanges de données, rappelle Ton Zilstra (blog, @ton_zylstra), responsable du réseau européen ePSI Plateform (présentation). Renforcer la transparence. [Etude] Open Data: Les grands principes de l'ouverture de données. En partenariat avec SNCF, Le Groupe La Poste, SUEZ ENVIRONNEMENT, Groupe POULT, Bluenove-BVA a publié un livre blanc sur les enjeux de l’open data pour les entreprises.

Retour sur cette analyse très complète. Du big data à open data Deux tendances semblent s’imposer aujourd’hui : ‘Big Data’ et ‘Open Data’. La notion de ‘Big Data’ est facile à expliquer. Contrairement à Big Data, l’Open Data est un phénomène plus récent et en cours d’évolution. Une définition de l’ouverture des données: une entité ouvre ses données lorsqu’elle met à disposition de tiers externes certaines données qu’elle conservait auparavant en interne. Qui peut réutiliser les données ouvertes pour créer de nouveaux usages ?

Quelques exemples d’émetteurs de données Caractéristiques essentielles des données ouvertes Selon l’Open Government Data Group, les données ouvertes doivent être : Tagged a-la-une, Big Data, bluenove, data.gouv.fr, selection-de-la-semaine. A qui profite l'open data ? - Business.