background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Ne prenons pas (tous) les scouts numériques de l’économie collaborative pour de naïfs altruistes. L’économie collaborative ou sharing economy bouleverse les modes de production et de consommation. Mais ses évangélistes ne peuvent masquer la contradiction fondamentale de ce mouvement: il sera soit le dépassement du capitalisme, soit exactement l’inverse. Internautes de tous pays, au boulot. Ils résistent rarement à l’envie de citer Ghandi, une maxime bouddhiste ou une fulgurance de Steve Jobs lors de leurs conférences sur le potentiel révolutionnaire des nouvelles technologies, sans oublier les «bar camps», les «meet up» et les espaces de «coworking» où ils prêchent la bonne parole collaborative, séduisant une population jeune et urbaine souvent idéaliste et avide de changement. Ils communiquent via tout un lexique ésotérique pour le profane, fait de social innovation, de réseaux organiques, horizontaux, distribués, ouverts, open source, fluides et agiles. Leur programme? Leur stratégie?

Vous et moi. Une nouvelle utopie d’après la fin des utopies Qui ne voudrait pas d’un tel monde? Trello. L'holacracy chez Zappos : ni chef ni hiérarchie. Vraiment ? C’était la grande annonce de la fin 2013 en terme d’innovation managériale. Zappos annonçait l’adoption d’un modèle de management appelé Holacracy. Il s’agit d’une transformation de l’entreprise visant à la rendre plus réactive, adaptable, efficace, en se concentrant sur les missions à réaliser plus que sur les rôles et postes.

L’entreprise sera composée de « cercles » en fonction des différentes activités, chaque individu étant en fonction de ses compétences et ses besoins membres de plusieurs cercles. Fin des intitulés de postes. Fin du manager traditionnel également : les cercles seront animés par des « mentors » qui n’auront pas de pouvoir hiérarchiques direct sur les employés mais les affecteront à des missions sans pour autant avoir le pouvoir de leur dire comment faire les choses. Responsabilisation et recentrage sur le travail à faire Source : Alors Zappos un modèle d’entreprise sans management ni hiérarchie ? Les résultats, parlons en. Google+ Plateforme collaborative de gestion de projets. Logiciel de gestion de projet en ligne | Planzone. Inscription > Divers | Wimi.

Les 10 meilleurs outils Collaboratifs 2012 | Listnerd. Web-based collaboration software. 30 raisons d’adopter les outils collaboratifs en entreprise. Www.industrie.gouv.fr/tic/fiches-pratic/fiche09.pdf. Travail coopératif. Le collaboratif, une oppression de l'individu par le groupe ? Un point de vue publié récemment dans le New York Times par Susan Cain, auteure de l'ouvrage « Quiet : The Power of introverts in a World That Can't Stop Talking » (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n'arrête pas de parler), a été le prétexte à quelques prises de positions contre le travail de groupe.

Dans cet article intitulé « La domination de la nouvelle idéologie de groupe », Susan Cain s'en prend en effet à la « mode » du collaboratif, notamment dans le monde du travail, où les génies solitaires, les introvertis, n'ont plus leur place, seule comptant l'intelligence collective. Je n'entrerai pas plus sur le fond de cet article, qui est d'ailleurs moins manichéen que son titre peut le suggérer et, surtout, que les échos qu'il a pu déclencher, opposant individu et groupe, cherchant à défendre le premier contre l'oppression du second. Loin du système managérial dominant, certaines entreprises ont adopté d'autres modes de fonctionnement.

Charte utilisation médias sociaux