background preloader

Yahoo Pipes

Facebook Twitter

Outils veille Trouver les flus RSS des résultats de recherche sur Twitter. Il y a déjà plusieurs semaines, Twitter a modifié les pages de ses résultats de recherche et a supprimé les liens pointant vers le RSS des résultats de recherche.

Outils veille Trouver les flus RSS des résultats de recherche sur Twitter

Probablement afin de limiter les appels à son infrastructure par les logiciels qui n’utilisent pas ses API et qui donc peuvent impacter le bon fonctionnement de son infrastructure. Quoiqu’il en soit, les URLs de ces RSS ne se sont pas totalement volatilisés dans le néant. Les URLs sont toujours fonctionnelles mais il vous faudra en connaître la structure qu’il vous suffira alors d’ajouter à votre lecteur RSS, ou à votre logiciel de veille. Voici comment envoyer automatiquement les articles de votre flux RSS par mail (29/77) By WebOrpailleur on décembre 5th, 2010 Voilà une pratique que trop peu de webmasters – et en particulier les bloggeurs – mettent en place, et pourtant… la grande majorité des gens lambda – entendez par là ni geek ni acteur de la profession – n’utilisent pas de lecteur RSS et seront beaucoup plus enclins à recevoir un mail.

Voici comment envoyer automatiquement les articles de votre flux RSS par mail (29/77)

J’en ai déjà parlé, le mieux est de mettre en place une véritable newsletter pour informer vos abonnés et lecteurs lorsque vous postez un nouvel article ou un nouveau contenu. Mais c’est aussi quelque chose de difficile à mettre en place, parce que c’est chronophage. S) Accueil Actualités.

s)

10 outils gratuits pour créer des flux RSS. Les flux RSS sont au fil des années devenus extrêmement populaires.

10 outils gratuits pour créer des flux RSS

Ce sont certainement les blogs qui les ont dans un premier temps popularisés mais aujourd’hui la plupart des grands sites d’informations, les réseaux sociaux de même que les forums fournissent des flux RSS à leurs lecteurs ou à leurs membres. Pour de nombreuses personnes les lecteurs de flux RSS comme Google Reader, Netvibe, etc sont des moyens pratiques pour recevoir et centraliser les informations les plus récentes dans un seul et même logiciel qui joue le rôle d’agrégateur. A titre d’exemple je suis abonné à près de 200 flux RSS dans Google Reader et chaque jour j’ajoute entre 1 et 3 sources d’information. Ponyfish – Construire des flux RSS pour ses sites préférés. Je profite de l’été pour « ouvrir » un peu le blog et créer une nouvelle catégorie — nommée « Boîte à outils » — dans laquelle je posterai des billets traitant des outils informatiques pouvant s’avérer utiles aux (apprentis) sociologues (et autres), enseignants, étudiants, etc.

Ponyfish – Construire des flux RSS pour ses sites préférés

Ce n’est pas un énième espace présentant les nouvelles technologies du « Web 2.0 » ou que sais-je encore (il y en a suffisamment à ce sujet !) , mais un endroit où les logiciels et services présentés sont susceptibles de servir directement à ceux qui utilisent l’informatique et Internet pour leurs études et recherches en sciences humaines et sociales. Je n’y ferai donc pas de « veille technologique » mais y évoquerai ma propre expérience, quotidienne. Vos témoignages, évidemment, sont les bienvenus. Et pour inaugurer cette nouvelle catégorie, je vous présente Ponyfish . Sélection d'outils RSS. 9. Assurer une veille informationnelle : fils RSS. Danièle Dennie, collaboration spéciale Pour se mettre à jour dans différents domaines, on lit, par exemple, les pages Web de La Presse, du Devoir, du Monde, de Radio-Canada, de la BBC, quelques blogues, les listes des nouveautés des bibliothèques, l’information boursière, la météo, etc.

9. Assurer une veille informationnelle : fils RSS

Voilà près d’une dizaine de sites Web à consulter ! Et pourquoi pas, faire d’une pierre deux coups et consulter tous ces sites rassemblés à un endroit unique ? C’est ce que permet la technologie RSS. Utiliser Les Fils RSS. Sommaire Présentation de la formation......................................................................................4Programme de la formation « utiliser des fils RSS »................................................5.

Utiliser Les Fils RSS

Tutoriel 7 (créer un fil RSS) Liste des tutoriels Yahoo Pipes <update>14/01/2013 : Le module Fetch Page a été mis en "deprecated" par Yahoo Pipes, et un module XPath Fetch Page est venu le remplacer.

tutoriel 7 (créer un fil RSS)

Un tutoriel existe désormais pour ce nouveau module</update> On entre enfin dans les vraies possibilités de Yahoo Pipes. Les tutoriels qui précèdent montrent des fonctions utiles, et qui justifient l’utilisation de l’outil : utiliser Yahoo Pipes pour filtrer un seul fil RSS sur un mot-clé est légitime, c’est rapide, et ce n’est pas sortir la grosse artillerie pour tirer le perdreau. Mais Yahoo Pipes est un outil remarquable pour générer des fils RSS sur des pages qui n’en proposent pas : page d’actualités, liste de résultats dans un moteur de recherche. Là, une remarque annexe : lorsque je génère ce genre de fils, je le rends très rarement public, car il pose tout de même la question de la propriété des données. Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ? Ce billet est un complément à celui de Camille qui explique sur Caddereputation comment soigner son infobesité sur Twitter grâce à Yahoo Pipes.

Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ?

Je vous invite d’ailleurs à le lire pour bien comprendre le mien car je ne reviendrai pas sur les étapes qu’il a décrit. Je vais quant à moi vous expliquer comment muscler votre veille. Camille montre comment constituer des listes Twitter de façon alternative. C’est un billet précieux car il permet de créer un flux RSS pour une liste, ce que ne permet pas Twitter. TwitterList2RSS, une application qui offrait ce service, a mis la clé sous la porte et il n’existe pas encore de substitut (à ma connaissance). La veille se la joue sérieux. Liste des tutoriels Yahoo Pipes. Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite.

Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ».

Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite

N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format. Les outils ne l’intégrant ou ne pouvant le générer sont automatiquement écartés dans une optique de plateforme unique : La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités.

New Create RSS and RSS Item Builder Modules. When using source modules other than Fetch Feed, the data structure is often not reflective of a RSS structure. When viewing the Pipe as RSS or on the Pipe info page, the results seem to be empty and many users ask on the message boards “why can’t I see my data?” So we created 2 new modules, the Create RSS module and RSS Item Builder Module. This Create RSS example uses the YQL module to get the top music artists of the week. Because the data isn’t in a RSS structure, we’ll use the Create RSS Module to convert the data to RSS. This is all done easily by mapping the item.element to the RSS Element you want. If you want to further customize your fields, using the Regex Module is the easiest way. In this RSS Item Builder example, we’ll use the RSS Item Builder to create a traffic RSS feed for San Francisco.

First we’ll use the YQL module to get the traffic data for zip code 94123. Since I just want an RSS structure, I’ll check off the “emit all results” radio button.