background preloader

Ogm

Facebook Twitter

De l'ADN à l'ARNm. Le "Monsanto act" met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis. Protein synthesis: an epic on the cellular level. 03_La_synthese_des_proteines.pdf (Objet application/pdf) Seralini and Science: an Open Letter. (Authors listed below) (Traduction Francaise) A new paper by the French group of Gilles-Eric Seralini describes harmful effects on rats fed diets containing genetically modified maize (variety NK603), with and without the herbicide Roundup, as well as Roundup alone.

Seralini and Science: an Open Letter

This peer-reviewed study (Seralini et al., 2012), has been criticized by some scientists whose views have been widely reported in the popular press (Carmen, 2012; Mestel, 2012; Revkin, 2012; Worstall, 2012). Seralini et al. (2012) extends the work of other studies demonstrating toxicity and/or endocrine-based impacts of Roundup (Gaivão et al., 2012; Kelly et al., 2010; Paganelli et al., 2010; Romano et al., 2012), as reviewed by Antoniou et al. (2010). The Seralini publication, and resultant media attention, raise the profile of fundamental challenges faced by science in a world increasingly dominated by corporate influence.

These challenges are important for all of science but are rarely discussed in scientific venues. OGM : Séralini reçoit le soutien de chercheurs internationaux. Le site d’information "Independent Science News" a décidé de prendre part au débat sur les OGM.

OGM : Séralini reçoit le soutien de chercheurs internationaux

Le 2 octobre, il a publié une "lettre ouverte" de soutien au chercheur français Gilles-Eric Séralini, auteur d’une étude sur la toxicité du maïs OGM NK 603 sur les rats, qui a déclenché une vive polémique dans la communauté scientifique et les médias. Le texte, intitulé "Séralini et la science", rédigé par sept chercheurs internationaux, signé par une vingtaine d’autres et traduit en français, profite de l’affaire Séralini pour pointer les nombreux obstacles auxquels se heurtent les scientifiques qui souhaitent mener des études indépendantes, dès lors que d'importants intérêts économiques entrent en jeu. Controverse d'une étude sur les OGM - RTBF Vidéo. Sur Proteix. Faut-il se méfier des plantes génétiquement modifiées ? Une étude française le montre: les OGM sont hautement toxiques. L'étude est publiée ce mercredi dans la revue américaine Food and Chemical Toxicology et reprise par Le Nouvel Obs.

Une étude française le montre: les OGM sont hautement toxiques

L'équipe du professeur a travaillé dans le plus grand secret, craignant des interférences de l'industrie. Les scientifiques ont récupéré des semences de maïs OGM NK 603, propriété de Monsanto, via un lycée canadien. Ils ont ensuite nourri deux cent rats avec des croquettes fabriquées avec les récoltes obtenues. Résultat, selon le professeur: l'hécatombe. Ainsi, les rats nourris avec le maïs transgénique traité ou non au Roundup, herbicide de Monsanto, ou alimentés avec de l'eau contenant de faibles doses d'herbicide, ont tous été victimes de lourdes pathologies au 13e mois de l'expérience. Les rats OGM ont deux à trois fois plus de tumeurs que les rats non OGM, quel que soit leur sexe. C'est la première fois, selon Gilles-Éric Seralini, que le Roundup est testé sur le long terme. Maïs OGM toxique: l'UE juge l'étude "insuffisante" pour le moment. L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a jugé jeudi "insuffisante" l'étude du chercheur français Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d'un maïs OGM et lui a demandé de fournir davantage d'informations sous peine de la rejeter.

Maïs OGM toxique: l'UE juge l'étude "insuffisante" pour le moment

"Sans ces éléments, il est peu probable que l'étude se révèle fiable, valide et de bonne qualité", a indiqué l'EFSA dans un communiqué. {sciences²} Ogm-nouvelobs-190912 Plus de cent biologistes viennent de signer un texte réclamant un débat "raisonné" sur les OGM - en réalité sur les plantes génétiquement modifiées utilisées en agriculture - à la suite de la publication de l'étude de Gilles-Eric Séralini... et surtout de son écho médiatique.

{sciences²}

Cet appel, publié sur le site du Cnrs ce qui indique un regard favorable de la direction de l'organisme à cette démarche se trouve ici. Il survient alors que le Haut Conseil des Biotechnologies, pour répondre à une saisine du gouvernement, discute avec Gilles Eric Séralini des conditions de son audition. Les dangers des OGM: relisez le chat avec le généticien Philippe Baret (UCL) Une étude de l’université de Caen, en France, menée sur des rats nourris avec du maïs transgénique traité ou non avec un herbicide montre que les OGM sont hautement toxiques : les animaux qui ont ingéré des OGM ont deux à trois fois plus de tumeurs que les rats non OGM.

Les dangers des OGM: relisez le chat avec le généticien Philippe Baret (UCL)

OGM : un tour d'horizon complet. Ce dossier présente les OGM sous différents aspects : les risques potentiels pour notre santé et notre alimentation, leurs avantages, les conséquences de leur exploitation sur l'environnement, l'impact sur l'économie, le principe de précaution, l'aspect juridique...

OGM : un tour d'horizon complet

Pour tout savoir sur les OGM. © DR NB : Ce dossier est volontairement exhaustif, permettant à tout un chacun, selon ses interrogations ou ses préoccupations du moment, de trouver l'information qu'il recherche et les sources : compte-rendu de l'Adit du colloque OGM - Risques et Enjeux (Slovénie - Octobre 2002), ministère de l'Environnement, Commission européenne, CNRS, Fondation slovène pour le développement durable. Les cours détaillés sur la cellule, l'ADN et l'unité du vivant (Biologie, Seconde)