background preloader

De l'ADN à l'ARNm

De l'ADN à l'ARNm
Related:  pour le siteNeurobiologie

Présentation du logiciel GénieGen Par jfmadre — Dernière modification 27/12/2020 10:59 Le logiciel GénieGen (Génie Génétique) permet de travailler sur des séquences d'ADN, d'ARN ou de protéines utilisées également par le logiciel Anagène. GénieGen est compatible avec les fichiers du logiciel Anagène dont il étend un peu les possibilités d'affichage et de traitement des données. (Voir la comparaison des 2 logiciels). GénieGen est un logiciel libre et gratuit (licence LGPL). Les propositions pédagogiques sont disponibles dans le menu à droite et dans les thématiques: Génétique moléculaire et évolution et Biologie cellulaire et moléculaire.

Anki: des flashcards pour vous aider à apprendre Anki est un service, décliné en logiciels et applications, assez surprenant. il permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, comme bien d’autres services. Ce qui le distingue des autres est qu’il est axé avant tout sur l’apprentissage plus que sur les flashcards elles-mêmes. Dès l’accueil, on retrouve une interface très sobre avec ses paquets de flashcards. Il sera possible de créer des flashcards et de les ranger par paquets qui seront d’ailleurs exportables afin d’être utilisés par d’autres. A vous alors de créer le contenu. Le service est prévu pour vous aider à réviser donc chacun doit concevoir ses flashcards. En panne d’inspiration ou envie de réviser à partir du travail de quelqu’un d’autre? L’import et l’export se font au format .apkg automatiquement détecté par Anki. Anki se distingue des autres application de création de flashcards par l’aspect révision. Pendant la révision il suffit de préciser si la carte est maîtrisée ou non.

Épigénétique Un même œuf de tortue peut donner un mâle ou une femelle en fonction de la température. La détermination du sexe, l'utilisation des gènes codant soit l'un soit l'autre, dépend donc d'un phénomène épigénétique[1]. « Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule ou… ne pas l’être[4]. » « C'est un concept qui dément en partie la « fatalité » des gènes[5]. » Dans l'histoire de ce sujet d'étude, l'épigénétique est d'abord mise en évidence par la différenciation cellulaire puisque toutes les cellules d'un organisme multicellulaire ont le même patrimoine génétique, mais l'expriment de façon très différente selon le tissu auquel elles appartiennent. Présentation[modifier | modifier le code] Autrement dit, l'épigénétique concerne l'ensemble des mécanismes qui gouvernent la façon dont le génotype est utilisé pour créer un phénotype.

La transcription en animation : de l'ADN à l'ARN | Planet-Vie Date de publication Jeudi 1 novembre 2001 Dernière modification Jeudi 13 septembre 2018 Présentation Une animation montrant le déroulement de la transcription : passage de l'ADN à l'ARN. Retour au début Description et avertissement Ce document est une animation présentant de manière simple le phénomène de transcription. Ce document a été créé pour un usage en lycée. Utilisation pédagogique Cette animation peut être présentée aux élèves lors d’un bilan sur la transcription ou d’un bilan sur la synthèse des protéines. Deux utilisations sont possibles : S’il existe une connexion internet dans la salle de cours / TP : visualisation directe, en ligne, de l’animation ci-dessous. Le document Derniers articles publiés sur Planet-Vie

Cyrus North : la philo pas prise de tête sur YouTube Les Pokémons sont-ils des esclaves ? Quelle philosophie politique dans Game of Thrones ? Découvre au plus vite la chaîne YouTube de Cyrus North et tu vas voir, la philosophie c’est très cool ! A lire aussi : 10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir La philo, c’est compliqué, les cours de philo, c’est ennuyant. Sur la chaîne de Cyrus North, tu vas trouver plusieurs formats différents. Cyrus North s’adresse vraiment à tout le monde sur sa chaîne YouTube. Si tu aimes la philo, vas vite voir la chaîne YouTube de Cyrus North. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Ainsi, l'adénylate cyclase activée fabrique de l'adénosine mono-phophate cyclique (ou AMPc) qui catalyse à son tour l'activité d'une autre protéine, la kinase A (ou PKA). On est donc en présence d'une cascade typique de réactions biochimiques dont les effets peuvent être multiples. On sait par exemple que les récepteurs AMPA vont être phosphorylés par la PKA, leur permettant de rester ouverts plus longtemps suite à la fixation de glutamate. Ceci entraîne par conséquent une plus grande dépolarisation post-synaptique et contribue ainsi à l'établissement de la PLT. D'autres expériences montrent que la protéine CREB serait aussi une cible de la PKA. La CREB joue un rôle important dans la transcription des gènes et son activation conduirait à la fabrication de nouveaux récepteurs AMPA susceptibles d'augmenter encore une fois l'efficacité synaptique.

la télomérase : l’inhiber contre les cancers, l’activer contre le vieillissement ? (1) Il y a quelques temps déjà, j’avais écrit deux billets sur les télomères, la télomérase, et l’opportunité de l’inhiber pour lutter contre les cellules cancéreuses (voir ici et là). S’il fallait résumer en quelques mots, on pourrait dire que : les télomères sont les extrémités des chromosomes : ils jouent le rôle de protecteur du code génétique. La télomérase apparaît donc à la croisée des chemins : son absence est la cause du vieillissement de nos cellules, et donc, in fine, de notre organisme, sa présence est source d’immortalisation des cellules tumorales… Il n’en fallait pas tant pour que les scientifiques cherchent soit à l’inhiber, soit à l’activer. Contre les cancers : la télomérase, objectif à abattre ! Inhiber la télomérase, c’est, pour 90 % des cancers, rendre les cellules malignes à nouveau mortelles. Actuellement, plusieurs inhibiteurs sont en cours d’évaluation. La télomérase : un appât pour l’immunothérapie Alors, une cible en or ? Pour en savoir plus : About Mr Pourquoi

10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir Et non, sur YouTube, tu ne trouves pas uniquement des vidéos de chats. Certaines chaînes YouTube sont passionnantes et te font apprendre beaucoup de choses. En voici une sélection de 10 sur l’Histoire, les maths, l’anglais, les sciences et bien d’autres sujets. E-penser, la chaîne qui te fera aimer la science Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Améliore ton anglais avec les Tutos de Huito Si l’anglais n’est pas ta matière favorite au collège ou au lycée, regarde bien la chaîne YouTube Les Tutos de Huito. A découvrir aussi dans cet article une sélection de 5 chaînes YouTube pour apprendre l’anglais MicMaths la chaîne pour aimer les mathématiques MicMaths est une chaîne YouTube créée par Mickaël Launay et qui va te parler de mathématiques, de géométrie et de logique d’une manière passionnante. Linguisticae, pour découvrir les secrets du langage Alors, pain au chocolat ou chocolatine ? Nota Bene, l’Histoire racontée par un barbu pas barbant Histoire Brève

Qu'est-ce que la cellule nerveuse (neurone)? La cellule nerveuse (appelée neurone) est l'unité fonctionnelle du cerveau. Chaque cellule est équipée pour recevoir l'information (par ses dendrites), l'intégrer (dans le corps cellulaire) et la transmettre (par son axone). Le cerveau contient des milliards de neurones regroupés en réseaux remplissant différentes fonctions (perception, apprentissage, mémoire, motricité, ...). Comme dans toute cellule, une membrane délimite l'intérieur et l'extérieur du neurone et un noyau (lui-même délimité par une membrane) contient le matériel génétique (ADN). - Les dendrites qui se divisent comme les branches d'un arbre, recueillent l'information et l'acheminent vers le corps de la cellule. - Le corps cellulaire contient le noyau et divers organelles. - L'axone est un prolongement unique qui part du corps cellulaire et se termine, à une distance plus ou moins éloignée de celui-ci, en une arborisation terminale qui établit des contacts avec les cellules cibles.

Ressources pédagogiques pour le lycée Sommaire Terminale S Au cours de cette épreuve de 3h30, le candidat traite deux parties correspondant à une restitution organisée des connaissances et à deux exercices.Pour chaque partie du programme, au moins un exemple de type d'épreuve est proposé dans la banque de sujets. Session 2013 Les modalités de l'épreuve du baccalauréat - série S - à partir de la session 2013 sont parues au BO spécial n°7 du 6 octobre 2011Annales zéros bac S Epreuve écrite : Des exercices dans l'esprit de l'épreuve qui sera proposée, en relation avec les nouveaux programmes sont proposés ci-dessous : Evaluation des compétences expérimentales Exemples de sujets produits par le groupe national. Exemple 1 : Parentés et fichier associé Molécules Exemple 2 : Subduction Exemple 3 : Anticorps Exemple 4 : Photosynthèse Haut de page Première ES et L Pour la totalité des informations, se repporter au BO n°16 du 21 avril 2011 Annales zéros Première S Seconde (épreuve commune organisée par l'Académie de Paris)

Vers une nouvelle vision de l'immunité Que changent, concernant l'immunité, les découvertes récentes sur le microbiote ? On sait aujourd'hui que certains microbes jouent un rôle important, voire indispensable, dans la physiologie de l'hôte, mais quelle est la nature des interactions de ces microorganismes avec le système immunitaire de l'hôte ? Comment le système immunitaire les « voit-il » et y réagit-il, et, réciproquement, quels sont leurs effets sur le système immunitaire lui-même ? On a généralement compris le système immunitaire comme un système de défense tourné vers le « non-soi » – l'ensemble des entités étrangères à l'organisme. Les biologistes ont exprimé des points de vue différents, voire opposés, quant à la meilleure façon de comprendre les interactions du système immunitaire avec le microbiote. Ces réflexions ont une influence concrète sur les pratiques des chercheurs, car elles orientent les questions qu'ils posent et les expériences qu'ils mettent en œuvre. Le microbiote, élément du système immunitaire ?

Related: