background preloader

Question de gestion

Facebook Twitter

Quels sont les avantages d’une délocalisation ? Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Dans un marché hyper concurrentiel, la délocalisation peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise.

Quels sont les avantages d’une délocalisation ?

Reste à déterminer quels services délocaliser et, surtout, quels bénéfices une délocalisation pourrait réellement apporter. Notre point sur les avantages de la délocalisation. Pourquoi délocaliser ? Face à une concurrence accrue, de nombreuses entreprises sont tentées par la délocalisation d’une partie de leurs processus de gestion/production. Mais il est deux autres raisons qui peuvent pousser à délocaliser : la recherche d’un savoir-faire particulier, le besoin de techniciens hautement qualifiés (en 2012, selon l’INSEE, 53% des délocalisations s’effectuaient d’un pays développé à un autre, c’est-à-dire à un pays dont les coûts de production sont comparables au pays d’origine).

Quels services délocaliser ? La première qui vient à l’esprit quand on parle de délocalisation, c’est évidemment la délocalisation d’unités de production. Les délocalisations Qui gagne ? Qui perd ? Mercredi, 07 Mars 2012 16:31 Léopold Nséké Satisfaction dans les pays émergents et grincements de dents dans les économies occidentales et libérales.

Les délocalisations Qui gagne ? Qui perd ?

C’est à cela que peut se résumer l’un des aspects les plus visibles de la nouvelle mondialisation économique. En déplaçant leur production, de nombreux industriels trouvent leur compte financièrement en raison des coûts et des charges moindres dans les pays qui les accueillent. Par contre, ces derniers y gagnent en asseyant une expertise et en développant leur économie à moyen terme. Les entreprises françaises délocalisent... vers l'UE. Entre 2009 et 2011, 4,2 % des sociétés françaises ont délocalisé au moins une activité, selon un rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié mercredi 12 juin.

Les entreprises françaises délocalisent... vers l'UE

I- Les inconvénients des délocalisations - Les Délocalisations. Généralisation : Les délocalisations sont liées à la mondialisation, phénomène inexorable, à la concurrence et aux pressions des consommateurs qui veulent tout à moindre prix.

I- Les inconvénients des délocalisations - Les Délocalisations

Si des entreprises, européennes, délocalisent tout ou partie de leur production vers des pays émergents, c'est pour réduire leurs coûts de productions et donc accroître leur productivité et leurs bénéfices. En effet, la main d’œuvre y sera moins chère que dans un pays occidental et les salariés pourront avoir des conditions de travail désastreuses sans que cela soit puni par un quelconque tribunal. En effet, les pays émergents se réjouissent à l’arrivée de multinationales et ils vont même jusqu’à instaurer des mesures d'incitations, fiscales aux investisseurs étrangers. Les délocalisation, intérêts et limites. Tpe-delocalisation's blog - [ Les entreprises et leurs stratégies territoriales : les délocalisations dans l'industrie... - Skyrock.com.

La Délocalisaton. Investissements directs étrangers et politiques d'attractivité. Cas du Maroc - Mustapha MAGHRITI. La décision d'investissement à l'étranger nécessite des études préalables plus difficiles que la décision d'investissement national.

Investissements directs étrangers et politiques d'attractivité. Cas du Maroc - Mustapha MAGHRITI

En effet, le contexte politique, financier, les circuits économiques des pays étrangers sont mal connus, les incitations fiscales étrangères et les législations sociales différent selon les pays, les comportements sociaux sont particuliers. L'externalisation de la gestion des ressources humaines : cas de son applicabilité à  la société nationale de distribution d'eau (SNDE), en république du Congo - Cyr Annonciat LIKIBI. Section 1 : Externalisation et Delocalisation Le Petit Robert, dictionnaire de la langue Francaise, dans son edition de fevrier 2001,definit le terme delocaliser comme le fait de « changer ]'emplacement, le lieu 'Bernard Krief, Fonction RH, externalisation et &localisation, Article sur blog du site rhinfo.com, 2 mars 2009, Reussir une Externalisation, J.L Bravard et R.

L'externalisation de la gestion des ressources humaines : cas de son applicabilité à  la société nationale de distribution d'eau (SNDE), en république du Congo - Cyr Annonciat LIKIBI

Morgan, Page 2, Edition Village Mondial, 2007 d'implantation d'une activite ». II ajoute par la suite que la &localisation est « l'action de delocaliser ». Le terme externaliser est defini comme « le fait de confier A une entreprise exterieure (une tache, une activite secondaire) »2 Par contre, celui d'extemalisation n'apparait pas dans ce dictionnaire.

En gros, on peut noter que la &localisation est le fait de &placer geographiquement une activite tout en etant realisee par la meme entreprise. Les fusions acquisitions et leurs conséquences RH. Etude de cas de la fusion absorption de la Fininvest par la Sudinvest - Merdassi Ghaieth et Berrached Khawla. Mémoire de fin d'étude Les fusions acquisitions et leurs conséquences ressources humaines Face au phénomène de globalisation de l'industrie et des marchés, les entreprises des pays développés ont adopté une nouvelle stratégie d'internationalisation. « L'implantation dans les pays étrangers, à travers la création des filiales, succursales ou bureaux de représentation, convient de moins en moins aux entreprises qui cherchent à conquérir a court terme de nouvelles parts de marchés afin d'accéder rapidement à une taille jugée optimale face à la compétition mondiale.

Les fusions acquisitions et leurs conséquences RH. Etude de cas de la fusion absorption de la Fininvest par la Sudinvest - Merdassi Ghaieth et Berrached Khawla

En revanche la fusion ou le rachat d'entreprises locales leurs permet de résoudre plus facilement certains problèmes tels que la constitution d'un réseau de distribution, la formation du personnel... »1(*) Pour cette raison, ce mode de concentration apparaît comme une solution assurant leur pérennité et leur croissance. Ainsi nous pouvons formuler notre problématique comme suit : Les délocalisations : les entreprises championnes du monde. Mardi, 06 Mars 2012 17:20 Vitraulle Mboungou Le constructeur français, Renault a récemment inauguré à Melloussa, près de Tanger, au Maroc, une nouvelle usine de production de véhicules « low cost ».

Les délocalisations : les entreprises championnes du monde

Décidé en 2007, cet investissement de 1,1 milliard d’euros a fait l’objet de nombreuses critiques sur la délocalisation croissante de la production en France. En effet, Renault comme son concurrent PSA, ont depuis plusieurs années, délocalisé une part de leurs productions à l’étranger. D’une manière plus générale, beaucoup de multinationales françaises sont massivement implantées à l’étranger, ce qui fait d’elles les championnes européennes de la délocalisation. Délocalisations: l'Insee fait de la désintox - L'Express L'Expansion. Pourquoi les entreprises gagnent à se délocaliser... en province. "Les salaires des cadres en Ile de France peuvent représenter un surcoût de 30% par rapport à ceux des régions".

Pourquoi les entreprises gagnent à se délocaliser... en province

C’est ce que plaident, en substance, Antoine Colson et Edouard Chabanon, les cofondateurs du salon Prov’emploi. L’événement vise à promouvoir les jobs mais aussi les possibilités d’implantation en régions, avec 150 exposants (essentiellement des collectivités locales) prêts à tout pour drainer de l’activité économique. Les entreprises françaises délocalisent... vers l'UE. Délocaliser : Avantages et Inconvénients. Délocalisations : Avantages et Inconvénients.

Délocaliser : Avantages et Inconvénients

Entreprises - Chaînes d'activité mondiales : des délocalisations d'abord vers l'Union européenne. Imprimer la page Des délocalisations d’abord vers l’Union européenne Lionel Fontagné, Université Paris 1 et Aurélien D’Isanto, Insee Résumé Entre 2009 et 2011, 4,2 % des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus implantées en France ont délocalisé des activités et 3,1 % l’ont envisagé sans le faire. L’industrie manufacturière et les services de l’information et de la communication sont les secteurs les plus concernés. Sommaire Encadré Délocalisations et suppressions d’emplois, quel chiffrage ? Publication En trois ans, 4,2 % des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus ont délocalisé des activités Depuis vingt ans, l’environnement mondial de l’activité des sociétés localisées en France a profondément changé.

On s’attend à ce qu’une firme concentre ses ressources sur les activités pour lesquelles elle dispose d’un avantage, et envisage de contracter avec d’autres firmes pour le reste. Source : Insee, enquête Chaînes d’activité mondiales. Retour au sommaire. 200605091448031.opde1994fr.pdf. Définition de Délocalisation. Retrouvez dans le lexique finance la définition de Délocalisation ainsi que nombreuses définitions et informations sur l'univers de la finance, de la bourse et de l'économie. La délocalisation qualifie un phénomène de transfert de tout ou partie des activités d'une entreprise à l'étranger.

Elle se matérialise, principalement, par le transfert des capitaux et des emplois d'une entreprise dans un autre lieu. Délocalisation. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique. LA DÉLOCALISATION EST-ELLE ENCORE PAYANTE? - enquête. Voir ailleurs si l'herbe est plus grasse, ou plutôt partir pour éviter de connaître des périodes de vaches maigres. C'est la décision qu'ont dû prendre certaines sociétés françaises dès la fin des années 80, emboîtant le pas aux firmes américaines et allemandes qui avaient déjà fait, plus tôt, ce choix de la délocalisation. Selon une récente étude de l'Insee sur l'évaluation de l'impact du commerce international sur l'emploi, près de 12 % des chefs d'entreprises de plus de 20 salariés ont déclaré avoir délocalisé entre 2002 et 2007.

Première raison invoquée par les sociétés quittant le sol français: faire baisser le prix de revient en faisant travailler des «mains» moins onéreuses et être ainsi plus compétitives face à des concurrents bénéficiant de coûts de production plus faibles. La réduction de la masse salariale serait en effet la principale motivation pour 79 % des PME (source KPMG-Medef). 29 % des patrons prêts à délocaliser. INFOGRAPHIE - Les chefs d'entreprise investissent à l'étranger pour éviter les lourdeurs administratives, selon l'Observatoire social de l'entreprise Ipsos pour le Cesi. Les chefs d'entre­prise et les salariés sont partagés sur l'avenir de l'industrie française. Selon la sixième enquête de l'Observatoire social de l'entreprise Ipsos pour le groupe d'enseignement supérieur Cesi en partenariat avec Le Figaro, 60 % des patrons estiment que l'âge d'or de l'industrie fran­çaise est «derrière nous». Plus d'un dirigeant sur deux (51 %) exerçant dans l'industrie partage ce jugement.

Ils ne sont que 37 % pour les premiers et 47 % pour les seconds à affirmer que l'industrie française a encore les moyens de se redresser. Quels sont les avantages d’une délocalisation ? 120511Diaporama. Les raisons d'une externalisation / délocalisation. Les entreprises francaises doivent aujourd’hui en vue de leur succès de plus en plus se concentrer sur leurs compétences-clefs et délocaliser ou externaliser les processus ou services administratifs de travail non-critiques et essentiels pour l’entreprise. Quels sont les avantages et quels sont les risques qu’il faut mesurer pour un projet de délocalisation / décentralisation? I) Intérêts des délocalisations. I) Intérêts des délocalisations.

A) Les avantages tant recherchés par les entreprises qui se délocalisent.