background preloader

Dictionnaires

Facebook Twitter

IKONET.COM. Forvo : le guide de la prononciation. Tous les mots du monde prononcés par des locuteurs natifs. Dictionary, Encyclopedia and Thesaurus - The Free Dictionary. eXionnaire, le dico site des mots.

Dictionnaires et traducteurs - définition, synonyme et encyclopédie. Top Sites by Category: Reference/Encyclopedias.

Langue anglaise

Traduction. Langue française. Pied de mouche (francais) - Expressions, locutions, proverbes & citations. Yzeute n'a pas tort de poser la question. Pendant très longtemps on a utilisé en français le mot « pied » en nombre de circonstances où on nous a appris à dire « patte » afin de bien soigneusement distinguer l'homme de l'animal. Seul le cheval, la plus noble conquête de l'homme, garde encore le privilège d'avoir des pieds, des jambes et une bouche.

Même le chien, bien que meilleur ami de l'homme, doit se contenter de pattes et de gueule. En dehors du langage spontané, « pied » pour « pattes » survit dans un grand nombre d'expressions figées : Il apparaît donc que « pattes de mouches » se serait d'abord dit « pieds de mouche ». J'ajouterai une remarque. Il y avait ainsi toute une série de conventions qui permettaient le passage sans trop d'encombres de l'écrit à l'imprimé.

Un manuscrit envoyé à l'impression avait probablement l'apparence d'être plein de signes illisibles, comme des pieds/pattes de mouches tombés au hasard sur la feuille.