Small

Facebook Twitter

Slaxlfi. Slax: your pocket operating system. Slax / AliXe - LiveCD GNU/Linux. Dans la série des LiveCD, la Slax, développée par Thomas Matejicek, n’est peut-être pas la plus populaire, mais elle a la particularité, comme son nom le laisse volontiers le supposer, de se baser sur une distribution mythique GNU/Linux : Slackware.

Slax / AliXe - LiveCD GNU/Linux

Comme pour la plupart des distributions sur CD bootable, elle a pour fonction à la fois de faire découvrir linux et d’être un outil épatant directement exploitable. Pour les passionnés des LiveCD et pour ceux qui veulent découvrir linux, ce Live CD est un autre choix possible parmi la pléthore de distributions en live actuellement. La Slax et ses 185 Mo de logiciels embarqués peuvent se graver sur un petit disque de 8 cm, très pratique. Au rayon des généralités, cette "mini" distribution en live reconnaît une grande majorité de matériel, monte automatiquement les partitions (notées disc0part1 pour la première partition du premier disque et non hda1 comme d’habitude) existantes, les clefs USB, etc... 2.

Ah, un dernier point. Slax-alixe. Damm Small Linux - information. Damn Small Linux - LiveCD GNU/Linux. Une distribution Linux en live cd très petite, légère, complète et polyvalente à mettre dans son portefeuille ou sur le disque dur de son vieux PC486 qui rajeunira d’un coup (il suffit alors de 200 MB si elle est installée).

Damn Small Linux - LiveCD GNU/Linux

Cette petite distribution a pour vocation d’être utilisée à partir de solutions mobiles, telles que une clé usb, un cd ou encore une carte compact flash par exemple ; d’où sa taille ridicule de moins de 50Mo. Elle possède l’immense avantage d’être véloce et de fonctionner sans installation. Basée sur la célèbre Knoppix elle-même dérivée de Debian, elle s’en différencie par une sélection de programmes légers. Damn Small Linux est quand même capable de tout faire : bureautique, net et multimédia. Comme il y a eu des concessions de faites pour pouvoir faire tenir tout ça dans si peu de place, les logiciels utilisés ne sont pas les plus connus mais ceux-ci remplissent leur rôle et permettent de s’acquitter des tâches les plus courantes : On y retrouve :

Toutou Linux - Distribution linux ultra légère. Toutou Linux - LiveCD GNU/Linux. Toutou Linux est une distribution très légère et complète pour les taches courantes (navigation internet, courriel, messagerie instantanée, bureautique, jeux basiques, …).

Toutou Linux - LiveCD GNU/Linux

Courte description générale Toutou Linux est distribué sous la forme d’un fichier .iso de taille réduite (environ 115 Mo), à graver sur un CD ou un DVD. Au lancement du disque gravé, en trois écrans (choix du clavier, du serveur d’affichage et de la résolution) Toutou démarre, et on obtient un environnement graphique avec les applications les plus courantes. Il est particulièrement destiné aux "ordinosaures", puisqu’il peut fonctionner avec un ordinateur doté d’un micro-processeur Pentium cadencé à 166 Mhz, mais 64 Mo de mémoire vive sont conseillés. Détail des fonctionnalités du logiciel Une de ses forces est de pouvoir fonctionner sur des machines de 10 ans ou plus qui retrouvent ainsi une seconde jeunesse, et il peut aussi fonctionner sur un poste sans disque dur. Il est possible d’ajouter des logiciels à Toutou Linux.