background preloader

Social learning

Facebook Twitter

[Newsletter 205] Le DIY en formation. Le DIY (Do It Yourself) fait fureur dans notre vie personnelle, du bricolage au jardinage en passant par la cuisine et la couture.

[Newsletter 205] Le DIY en formation

Ce phénomène du “Faites-le vous-même” peut aussi s’appliquer à la formation : se former par soi-même plutôt que de suivre une formation, produire ses propres ressources sans être concepteur pédagogique, aider les autres à apprendre sans être formateur. L’autonomie, ça vous tente ? Linkedin créer un groupe. Facebook créer un groupe. Au cœur du travail. De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues – Regard sur l'état de l'art. 1Désireux d'explorer les potentialités de technologies prometteuses et d'évaluer leur valeur ajoutée pour l'apprentissage des langues, chercheurs en Alao (apprentissage des langues assisté par ordinateur) et praticiens montrent depuis quelque temps un intérêt croissant pour le web social.

De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues – Regard sur l'état de l'art

En dehors des raisons pour lesquelles la communauté Alao s'intéresse de plus en plus aux réseaux sociaux (que ce soit en raison de l'attrait exercé par ces technologies sur des groupes d'apprenants dont le fort degré d'acculturation intrigue les enseignants, ou par un mouvement de curiosité intellectuelle envers les affordances pédagogiques d'artefacts qui n'ont pas été créés pour des besoins éducatifs), il est indéniable que les réseaux sociaux génèrent enthousiasme, scepticisme, attentes et même illusions, et ce depuis que, en 2004, Tim O'Reilly et ses collègues (Musser et al., 2007) ont inventé le terme "web 2.0". 3Pour commencer, nous donnons quelques définitions préliminaires dans la section 2. 2.

La place des réseaux sociaux dans l'enseignement - Axess Education. Utiliser les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage en devenir Les sites collaboratifs populaires comme Facebook et Twitter apparaissent tour à tour comme outils d'apprentissage performants ou comme sources de distraction.

Utiliser les réseaux sociaux

Le point avec un expert de la question, Jean-Paul Pinte - enseignant-chercheur de l'université catholique de Lille, spécialiste des réseaux sociaux et de la culture informationnelle. Jean-Paul Pinte : « Les plates-formes collaboratives peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d'ouverture sur le savoir. Ce, à condition que les enseignants acceptent de rentrer dans les flux avec leurs élèves. Dans ce cas, le professeur n'a plus le monopole, il n'est plus seul détenteur du savoir, puisque chacun des étudiants participe à son élaboration, en proposant des références de textes par exemple.

L'Atelier, 22/04/2009 Les réseaux sociaux améliorent la compréhension de la formation L'Atelier, 13/04/2010 Le réseau social détourne l'utilisateur de ses objectifs. L’impact des réseaux sociaux dans l’enseignement/apprentissage des langues – Franc Parler OIF. À l’ère du numérique, l’enseignement/apprentissage des langues étrangères n’est plus ce qu’il était.

L’impact des réseaux sociaux dans l’enseignement/apprentissage des langues – Franc Parler OIF

En effet, on s’intéresse davantage aux réseaux sociaux afin de rendre l’enseignement des langues plus captivant aux yeux des apprenants et surtout afin de procurer à ces derniers un certain « confort virtuel » leur permettant d’apprendre dans de meilleures conditions. Un réseau social : qu’est-ce que c’est ? Un réseau social est un site internet que toute personne peut utiliser en s’inscrivant sur une plateforme, en s’identifiant et en devenant membre grâce à ce que l’on appelle aujourd’hui un « profil ». Le réseau est social dans la mesure où il permet un contact ou un échange avec d’autres membres du réseau via les partages de messages privés ou publics, vidéos ou photos, etc.

Ce dernier donne également la possibilité d’élargir son cercle “d’amis” à partir d’invitations que l’on envoie et qui permettent au fil du temps de gérer toute une liste de contacts. Lamia Boukhannouche. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les médias sociaux s’implantent en éducation.

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. : Créez vos propres réseaux sociaux sécurisés.