background preloader

Youri29

Facebook Twitter

09 : Créer une interface vocale. Ce post est le neuvième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire !

09 : Créer une interface vocale

En attendant la suite de mon article sur le raspberry PI et la gestion des interrupteurs par ondes radio, je vous propose quelque chose de plus concret a vous mettre sous la dent :). En effet si vous avez bien suivis mon article “Raspberry PI ~ 07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.” vous devez pouvez allumer et éteindre une lampe grâce à votre interface web. Oui mais !! On à pas toujours une interface web sous la main pour commander le raspberry PI… alors que diriez vous de tout diriger par la voix ?

Ce qu’on cherche à faire : Moi : “Yuri, allume la lampe du salon”Raspberry PI (oui je l’ai appelé Yuri ;p) : “jawohl mein kapitän !!” *Lampe du salon s’allume* Moi : “Yuri quelle heure est il ?” Yuri : “Il est 18h41” Ma chérie : “Idle, arrête de jouer avec ce machin con de geek inutile, ton WAF baisse a vue d’œil” S.A.R.A.H. L’objectif du Projet S.A.R.A.H est d’avoir une maison intelligente connectée à l’internet des objets un peu dans l’esprit de la série TV Eureka.

S.A.R.A.H.

Le principe est de déclencher des requêtes HTTP via: la reconnaissance vocale de phrases exprimées en XMLla reconnaissance de gestes exprimés en XMLla reconnaissance faciale (machine puissante !) Une planification Google Calendarla reconnaissance de QRCodesdes scripts joués périodiquements, … Ces requêtes HTTP déclenchent des scripts NodeJS pour interagir avec les boîtiers domotiques, le karotz ou simplement aller chercher de l’information sur internet (scraping): horaires de cinéma, météo, horaires de bus, … ParisWeb 2013 Le framework La configuration de ces actions est simple (XML et JavaScript) et modulaire (plugins).

Communauté L’article de Jérôme VEYRET. L’article de Jérôme VEYRET. Le contrôle vocal avec Raspberry Pi + S.A.R.A.H. Bonjour, Dans cet article, je vais vous montrer comment contrôler les GPIOs de votre Raspberry préféré avec la voix.

Le contrôle vocal avec Raspberry Pi + S.A.R.A.H.

A la fin de cet article, votre vie peut en être bouleversée à différents niveaux : vous passez pour un fou qui parle tout seul dans son salonvous ne vous levez plus jamais de votre canapé pour allumer une lampevous quittez votre femme pour une dénommée Sarah Passons à la présentation de nos deux projets qui vont révolutionner votre vie, vous l’aurez compris dans le titre, je parle du Raspberry Pi et de S.A.R.A.H. Voici un exemple de ce qu’on va obtenir : 21 : Yana, un nouveau cœur domotique. Ce post est le vingt et unième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire !

21 : Yana, un nouveau cœur domotique

Aujourd’hui pas d’électronique, seulement de la bidouille logicielle pour “proprifier” un peu notre domotique. Pour faire court, j’ai travaillé sans relâche ces derniers jours (et novares aussi en parallèle sur Android) sur un nouveau système de gestion de notre domotique qui devrait plaire aux développeurs en tout genre ainsi qu’aux utilisateurs. Pour rappel, jusqu’ici nous utilisions deux “programmes”: l’interface web HCC (développée à l’arrache par votre serviteur himself un soir d’apéro) l’interface vocale YURI dérivée du programme SARAH de JP Encausse.

Seulement voila mon installation était un peu dégueulasse, je suis donc reparti d’une base saine : YANA. YANA est un groupe de logiciels qui comprend : Snippet #21 ~ PHP: dicter du texte sous n’importe quel OS. Tant qu’on est dans nos projets de domotiques, autant en profiter pour alimenter aussi les snippets avec de la synthèse vocale Ce petit snippet vous permettra de faire du text-to-speech très simplement, que votre serveur php soit sous linux, windows, ou mac.

Snippet #21 ~ PHP: dicter du texte sous n’importe quel OS

Pour rappel, le text-to-speech (TTS) permet de transformer une phrase écrite en phrase prononcée, votre ordinateur dictera le texte que vous lui fournissez Le code utilise la librairie open source espeak et une petite classe PHP de votre serviteur (un peu vite fait la classe, mais c’est pour l’exemple). Installation Téléchargez et installez la librairie Espeak sur : la classe PHP et Configurez le chemin vers la librairie espeak dans la variable CHEMIN_ESPEAK Lancez la page PHP (n’oubliez pas d’enclencher le son de vos écouteurs) Utilisation personnalisation.

Etsuni/YANA. Yana. Yana for Android, alias Yana sur Google Play, est une application adaptée à l'installation d'Idleman pour le Raspberry Pi.

Yana

L'adaptation pour Android nous permettra d'exploiter de manière sans fil une domotique efficace et "lowcost" tout en permettant d'exploiter le point de vue portatif. Pour bien configurer Yana for Android, suivez méticuleusement l'assistant de configuration. Une fois terminé, il vous reste à trouver votre Token.Cliquez sur la petite flèche bleue à gauche de l'affichage du lien sur la page d'accueil. 21 : Yana, un nouveau cœur domotique.