background preloader

Société

Facebook Twitter

Manif pour tous: les mots d'ordres réels et virtuels des organisateurs. MANIF POUR TOUS - "Manuel Valls essaie de démobiliser.

Manif pour tous: les mots d'ordres réels et virtuels des organisateurs

Mais c'est raté. " Voilà comment la Manif pour tous accueille l'interview que le premier ministre accorde à La Croix, deux jours avant un nouveau défilé. Huit mois après leur succès du 2 février qui avait entraîné l'enterrement de la loi Famille, les militants anti-mariage gay reviennent en effet dimanche dans les rue de Paris et Bordeaux. "Ce seront des manifestations pour les familles, et avec les familles. Notre mobilisation permettra d’envoyer un message d’avertissement au gouvernement", veut croire Ludivine de la Rochère, la présidente du collectif. Cette manifestation, à laquelle participeront plusieurs élus de droite (Hervé Mariton, Laurent Wauquiez, Henri Gauino) et de l'extrême-droite (Marion Maréchal-Le Pen, Gilbert Collard, Bruno Gollnisch) sera donc une nouvelle occasion de se compter dans les rangs des anti-mariage gay.

PMA : la droite hostile, le Front de gauche réticent. Dominique Reynié, un militant pro PMA à la tête de l’UMP pour les régionales ? 02/05/2015 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – La désignation de Dominique Reynié comme tête de liste de l’UMP aux régionales pour la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon ne semble pas faire que des heureux dans le parti de Nicolas Sarkozy.

Dominique Reynié, un militant pro PMA à la tête de l’UMP pour les régionales ?

Voici un témoignage d’un adhérent UMP languedocien souhaitant rester anonyme. Samedi dernier, l’UMP et l’UDI ont désigné leur tête de liste pour les élections régionales de la nouvelle région Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées. Dominique Reynié a été élu par un collège de grands électeurs réunis à Sète afin de représenter la droite républicaine et le centre lors de cette échéance.

La candidature de Dominique Reynié surprend. Nouvel arrivant en politique, ce politologue professeur à Sciences Po Paris semble être loin de la ligne politique prise par l’UMP ces derniers mois. En somme, de nombreuses prises de positions ne pouvant que décourager l’électorat traditionnel de droite. Photos : DR. PMA: qui est pour, qui est contre? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

PMA: qui est pour, qui est contre?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions assez ensoleillé Vent : 15km/h - UV : 1 Replay Emissions. Procréation des transsexuels : la pointe du débat sur la PMA - Bioéthique. Etait-ce lié à l'ébullition de l'année dernière autour du mariage pour tous et de l'éventualité d'élargir les conditions d'accès à la PMA aux couples homosexuels ?

Procréation des transsexuels : la pointe du débat sur la PMA - Bioéthique

Le Défenseur des droits Dominique Baudis a été saisi à multiples reprises en juin dernier sur la question de la procréation assistée des personnes transsexuelles. Avant de faire connaître sa propre position, le Défenseur des droits a demandé à ce qu'une réflexion soit menée à l'Agence de biomédecine, à l'Ordre des médecins, à l'Académie de médecine et au CCNE, où des groupes de travail sont d'ores-et-déjà constitués. La demande : des hommes, qui souhaitent devenir des femmes, et qui avant de subir leurs traitements hormonaux, voulaient obtenir des CECOS (Centres d'étude et de conservation des œufs et du sperme humains) l'autorisation de conserver leur sperme, pour la mise en œuvre éventuelle, à terme, d'une PMA.

Deux ans du mariage pour tous : premier bilan. Le mariage homo fête ses noces de cuir.

Deux ans du mariage pour tous : premier bilan

Cela fait deux ans, jour pour jour, que le mariage est ouvert aux couples de même sexe. L’Insee a publié les premiers chiffres qui permettent d’appréhender l’ampleur des mariages après la mobilisation citoyenne extraordinaire qui avaient opposé les pro et les anti "mariage pour tous" lors des débats parlementaires et dans les cortèges de manifestants qui ont défilé dans les rues françaises. 4% des mariages entre personnes de même sexe Les maires ont uni 17.500 couples homosexuels depuis le 23 avril 2013 (7.500 en 2013 et 10.000 en 2014).

Comme le souligne le journal La Croix, difficile de savoir si le nombre de mariages va se poursuivre sur cette tendance ou si ces chiffres sont encore gonflés par l’"effet de rattrapage" de personnes qui souhaitaient se marier depuis longtemps. Les hommes plus nombreux et plus vieux Difficile d’expliquer, cependant, pourquoi les hommes sont plus représentés que les femmes dans ses unions. La Manif pour tous se transforme en parti politique. Le mouvement anti-mariage homosexuel, La Manif pour tous, devient un parti politique, "une décision technique".

La Manif pour tous se transforme en parti politique

Il n'est pas prévu de "présenter des candidats", ont affirmé ses responsables. L'association de financement du groupement politique 'La Manif pour tous' est agréée en qualité d'association de financement du parti politique La manif pour tous pour exercer ses activités sur l'ensemble du territoire national, indique ce vendredi dans le Journal officiel, une décision de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

"Une décision technique" Comment le gouvernement a enterré la PMA. 11 septembre 2012 : la PMA "ne rentre pas dans le périmètre" du projet de loi Christiane Taubira, présentant les grandes lignes du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels dans une interview à La Croix, annonce que la PMA "ne rentre pas dans le périmètre" du texte.

Comment le gouvernement a enterré la PMA

Une déclaration qui suscite immédiatement la colère des associations LGBT. 13 décembre : Hollande laisse le Parlement trancher Lors d’une conférence de presse, François Hollande indique trois mois plus tard qu’il laissera le soin au Parlement de trancher sur la PMA, mais assume sa décision de l'avoir écarté du projet de loi sur le mariage pour tous.

GPA

Gestation pour autrui (GPA) et PMA. GPA: le nouvel édit de Nantes.

Gestation pour autrui (GPA) et PMA

PMA pour les couples de femmes: une "revendication légitime" selon Taubira. Christiane Taubira relance le débat sur la PMA, deux ans et demi après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous.

PMA pour les couples de femmes: une "revendication légitime" selon Taubira

Dans le documentaire "1995-2015 : 20 ans de révolution gay ! ", qui sera diffusé sur Canal+ mardi, la ministre de la Justice déclare : "Je pense que la revendication d'accéder à la PMA pour un couple de femmes est une revendication légitime [...]. Il faut que le milieu politique - et je m'y inclus - ait le courage de livrer cette bataille", rapporte L'Obs.

PMA pour les homosexuelles: invité à agir par deux institutions, le gouvernement ferme la porte. FAMILLE - Voilà qui remet la pression sur le gouvernement.

PMA pour les homosexuelles: invité à agir par deux institutions, le gouvernement ferme la porte

Deux avis sont rendus simultanément mercredi 1er juillet pour inviter la majorité à ouvrir la PMA à toutes les femmes, y compris celles en couple avec une autre femme. L’accès à la PMA pour toutes les femmes : le HCEfh appelle à mettre fin à une double discrimination. Actualités 1er juillet 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE du 1er juillet 2015. La problématisation de la procréation médicalement assistée en France et en Suisse. Notes Marie-Josèphe Dhavernas, « Du non-usage des palliatifs médicaux de la stérilité », dans MFPF (dir.), Colloque L’ovaire-dose. Les nouvelles méthodes de procréation, Paris, Syros-Alternatives, 1989. Amy G. Mazur, Theorizing Feminist Policy, New York, Oxford University Press, 2002. Voir, à ce propos, Sally Sheldon, Beyond Control : Medical Power and Abortion Law, Londres, Pluto Press, 1990, ainsi que Françoise Picq, Libération des femmes, les années mouvement, Paris, Seuil, 1993.

PMA : ce que dit la loi française. A l'heure de la légalisation du mariage homosexuel en France, la procréation médicalement assistée (PMA) fait aujourd'hui polémique. Le point sur l'état actuel de la législation et les enjeux d'une réforme. Définition La procréation médicalement assistée, qui porte également le nom d'assistance médicale à la procréation, est un ensemble de procédés chimiques et biologiques intervenant dans le processus de procréation afin de permettre à un couple d'avoir un enfant en dehors du processus naturel. Parmi ces pratiques figurent notamment la conception in vitro, le transfert d'embryon et l'insémination artificielle. Pour bénéficier de cette assistance, les couples doivent remplir différentes conditions posées par la loi. News société Mères porteuses L'avis des spécialistes.

La psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval : pourquoi elle est pour « Le suivi des femmes enceintes montre qu’une femme ne devient pas mère, comme par magie, le jour où elle accouche ; c’est un postulat simpliste de penser que la grossesse constituerait la maternité et donc qu’abandonner un enfant qu’on a porté provoquerait un dommage irréparable. […] N’en déplaise à certains, des femmes peuvent porter un enfant pour une autre femme sans souffrir de troubles psychologiques. » Extrait de « Les Mères porteuses, une parenté moderne », tribune cosignée avec le gynécologue François Olivennes dans « Libération » du 25 novembre 2008. Enquête société Ce qu’en pensent les ELLEnautes. La galère des femmes sans utérus Vous êtes nombreuses à réagir sur les forums et à nous expliquer pourquoi vous êtes pour une légalisation des mères porteuses ou au contraire totalement opposées à cette idée.

Témoignages en direct des forums… La galère des femmes sans utérus « On peut être père les mains dans les poches avec un don de sperme, mais une femme ne pourrait être mère si elle n'a pas d'utérus, même avec des ovaires qui fonctionnent ? Dur à justifier, surtout quand l'article 16 de la Déclaration Universelle de 1948 nous dit que chacun a le droit de fonder une famille, et que l’homme et la femme sont égaux dans le mariage. Enquête société Mères porteuses : les arguments pour et contre. Enquête société Sylviane Agacinski : ' Mère porteuse c'est de l'esclavage'