background preloader

La Joconde : carte d'identité

Facebook Twitter

BNF - Dossier thématique - Le Portrait. La Joconde. La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde.

La Joconde

L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Mais il ne l’a certainement jamais eu en sa possession. Une composition claire Le tableau représente la jeune femme de trois quarts, assise dans une loggia ouverte sur un paysage.

Une présence « qui crève l’écran » Avec son regard pénétrant et son léger sourire, Monna Lisa semble défier le spectateur et s’en amuser. Un paysage énigmatique Une éternelle fascination. Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Le portrait fut probablement commencé à Florence vers 1503.

Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo

Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le « surnom » de Gioconda, francisé en « Joconde ». La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire car il semble que Léonard ait continué à y travailler longtemps jusqu’à l’emporter avec lui en France. À sa mort, elle serait entrée dans la collection de François Ier. Lisa Gherardini, épouse del Giocondo L'histoire de La Joconde demeure obscure : ni l'identité du modèle, ni la commande du portrait, ni le temps pendant lequel Léonard y travailla, voire le conserva, ni encore les circonstances de son entrée dans la collection royale française ne sont des faits clairement établis. Une formule nouvelle Un sourire emblématique Bibliographie - ARASSE Daniel, Léonard de Vinci, Éditions Hazan, Paris,1997. - BEGUIN Sylvie (sous la dir. de), Musée du Louvre. Leonard_de_Vinci.

La Joconde, Mona Lisa (De Vinci) La Joconde est un tableau mythique, le plus célèbre au monde, du au fait que c’est un portrait, un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.

La Joconde, Mona Lisa (De Vinci)

Léonard avait écrit : « "Ne vois-tu pas que parmi les beautés humaines, c'est le beau visage qui arrête les passants, et non les ornements riches... ".. Léonard de Vinci (1452 – 1519) commence ce portrait de Mona Lisa à son retour à Florence, il y travaille pendant quatre ans, et utilise le peuplier comme support. Il l’emporte avec lui en France sous le règne de François 1er. Le tableau est exposé au Cabinet du Roi à Versailles jusqu’en 1650, puis Napoléon le donne au Louvre en 1805. Volé par un vitrier italien en 1911, puis retrouvé, il est exposé aux Etats Unis en 1963 et au Japon en 1974, cette œuvre devient un véritable objet de culte ! La Joconde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Joconde

La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa[1], est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci. Description La Joconde est le portrait d'une jeune femme, sur fond d'un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux. Le visage est totalement épilé, ne présentant ni cils, ni sourcils. Analyse d oeuvre La Joconde C. Analyse d'un tableau : la Joconde - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois. Analyse du tableau de Léonard de Vinci La Joconde (1503-1506) Pourquoi La Joconde a-t-elle une renommée mondiale aussi exceptionnelle, exprimant la peinture en général et l'idéal féminin en particulier ?

analyse d'un tableau : la Joconde - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois

Qu'est-ce qui constitue l'attirance de ce tableau ? En quoi exprime-t-il l'idéal humaniste de la Renaissance tout en prenant des distances avec les lignes de conduite de cette époque ? On dit souvent que ce tableau est incontournable, mais on dit rarement pourquoi. L'explication qui suit tient en grande partie à l'analyse et à la vision de Daniel Arasse (1944-2003), dans Histoires de peintures (Folio, 2004). 1) désignation et origine du tableau Le commanditaire de l'oeuvre est Francesco del Giocondo, riche marchand florentin qui s'adresse au peintre le plus célèbre de son temps, Léonard de Vinci. 2) identification et cadrage des éléments du tableau Deux parties composent l'ensemble. Ce portrait est installé dans l'arrière-plan d'une nature minérale privée de toute présence humaine. M. La Joconde Interactive - Mona Lips-synch - Exposition Images à Paris - Cité des Sciences, France.