background preloader

Dans son siècle carte identité

Facebook Twitter

Le book d'artiste peintre en 10 questions/réponses. Les galeristes regardent plusieurs dizaines de books d’artiste peintres, sculpteurs, plasticiens ou photographes par semaine. Même si on se doute que la présentation est à soigner, on ne sait jamais trop s’y prendre lorsque c’est la première fois que l’on organise son book. Quoi mettre ? Comment ? Pas facile de trouver les bonnes réponses même en farfouillant des heures sur le web ? – Pourquoi cet article ? Régulièrement, je reçois des e-mails ayant pour objet « mon book d’artiste peintre ». Exemple : Book de l’artiste peintre Amylee (Edition 2012) – Il existe 2 types de books : Pour une prise de contact avec une galerie, il vous faudra communiquer avec un book/catalogue « format PDF ».

Vous avez obtenu un rendez-vous, félicitations ! NB : Toujours très utile de réaliser une version en anglais si vous démarchez les galeries étrangères. 1/ Définition d’un book d’artiste ? 2/Quelles sont les informations qu’il doit contenir ? 3/Combien d’œuvres propose-t-on pour exposer dans une galerie ? L'écriture de Léonard de Vinci. Leonardo da Vinci (Vinci 1452 - Amboise 1519) Pour tenir ses écrits à l'abri des regards indiscrets, Léonard de Vinci avait l'habitude d'écrire de droite à gauche, si bien qu'il fallait un miroir pour lire ses manuscrits.

Évidemment, ce procédé n'offre qu'une très faible protection, mais à son époque c'était assez efficace, puisque peu de gens savaient lire. Vous voyez ci-dessous une page originale sur le vol des oiseaux telle que Léonard l'a écrite, à sa droite la même page en miroir, et ci-contre la transcription en italien.

Ms Varia 95 - Cartaceo, mm 213 x 153 - Carta 15 v. TORINO - BIBLIOTECA REALE «Questo è fatto per trovare il centro della gravità dello uccello, sanza il quale strumento poca val[i]tudine arebbe esso strumento. Quando l'uccello cala, allora il centro della gravità dell'uccello è fori del centro della sua resistenzia: come se 'l centro della gravità fussi sopra la linea a b e 'l centro della resistenzia sopra la linea c d. Leonard de Vinci. Leonardo da Vinci (Vinci, près de Florence 1452-Château de Cloux, près d'Amboise 1519) Artiste et inventeur italien.

Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable. De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins.

Ce personnage suscite de l'admiration, mais aussi des reproches, et sa personnalité est telle qu'elle se trouve de bonne heure colorée par la légende. Texte de P.M. Célébrations nationales 2002 - Léonard de Vinci. Léonard de Vinci miroir profond et sombre où des anges charmants, avec un doux souris tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre des glaciers et des pins qui ferment leur pays Léonard de Vinci, l'un des phares de l'humanité selon le célèbre éloge de Charles Baudelaire, fils naturel d'un jeune notaire, Piero, et de Caterina, fille de paysans, naquit le soir du 15 avril 1452 vers 22h30 dans le bourg de Vinci, à une trentaine de kilomètres de Florence.

Il mourut le 2 mai 1519 à Cloux - non pas dans les bras de François 1er, selon une tradition qui remonte à Giorgio Vasari - et fut inhumé dans l'église Saint-Florentin d'Amboise. Il se forma à Florence dans l'atelier de Verrocchio, orfèvre, sculpteur et peintre, avec qui il collabora à la réalisation du Baptême du Christ (Florence, Offices). Héritier de la grande tradition du naturalisme florentin, se méfiant des pures spéculations philosophiques, Léonard s'intéresse tout particulièrement aux sciences empiriques.

Qu'est-ce que la Renaissance? La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l’Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes. Un retour vers l'Antiquité Dans le courant du XVe siècle, les sociétés européennes se transforment, l'art aussi. Dès le XIVe siècle, les artistes italiens vont ramener au grand jour l'héritage de l'Antiquité grecque et romaine. L'humanisme Un courant humaniste naît. Aller plus loin Téléchargez sur iPad nos e-albums d'exposition Cranach et son temps Cima da Conegliano, maître de la Renaissance vénitienne. La perspective : une invention de la Renaissance italienne.

La perspective : une invention de la Renaissance italienne Détails Catégorie : Histoire des arts Publication : 10 février 2011 Écrit par M. Sénégas Affichages : 101573 Qu’est-ce que la perspective ? La perspective : c’est l’art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Lorsque l’on dessine en perspective, plus les objets sont éloignés dans l’espace plus ils semblent petits. Raphaël, L'école d'Athènes Perspective à deux points de fuite Il existe une autre forme de perspective dans laquelle les droites parallèles restent parallèles sur le dessin et où les objets semblent vus d’en haut : la perspective cavalière.

Perspective cavalière Cette perspective n’est quasiment jamais utilisée dans la peinture occidentale mais est très pratique en architecture. Petite histoire de la perspective Le Moyen Âge Au Moyen Âge, il n’y a pas de système de perspective. Un précurseur : Giotto Giotto, Annonciation à Sainte Anne Le rôle d’un architecte : Brunelleschi. Manuels numériques pour le collège. Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne.

Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale. Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. Les oeuvres, les grands chantiers tous liés à une commande sont là pour montrer la magnificence de leurs mécènes. Si les artistes toscans servent de modèles, dès le XIVe siècle, chaque centre artistique a sa propre spécificité et de fortes différences régionales persistent au XVe et au XVIe siècle : la peinture florentine privilégie le dessin, la peinture vénitienne donne la primauté à la couleur et Rome prend au début du XVIe siècle, avec le mécénat pontifical et princier, une importance croissante.

Itinéraire jusqu'a la prochaine œuvre : Partons de la Pyramide et dirigeons-nous vers l'accès Denon. Renaissance. La Renaissance est une période de l'Histoire de l'Europe. Elle correspond aux XVe et XVIe siècles. Elle se caractérise par un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux (avec Martin Luther qui est l’un des plus grands réformateurs de l’Eglise, contre les abus des fidèles et l’assemblée ecclésiastique). Elle suit le Moyen Âge et précède l'époque moderne ; mais ce découpage historique est discutable : beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord. Le nom de cette période a été donné par le peintre italien Vasari vers 1550.

La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle. Une date importante est 1453, la fin de la Guerre de Cent Ans. Un autre fait important que certains considèrent comme le début de la Renaissance est la prise de Constantinople, aujourd'hui Istanbul, par les Turcs en 1453. La Renaissance a plusieurs aspects : La Renaissance italienne : le Rinascimento. La Renaissance commence en Italie dans les années 1450. C'est une période au cours de laquelle l'Europe connaît de grands progrès dans les domaines artistiques, culturels, scientifiques et techniques, ainsi que de profonds changements en matière de politique, d'économie et de religion. En faisant du commerce avec l'Empire byzantin, l'Islam et la Chine, des marchands et voyageurs italiens redécouvrent l'Antiquité gréco-latine. Après la chute de Constantinople, tombée aux mains des Turcs en 1453, de nombreux savants, lettrés et artistes byzantins s'exilent en Italie.

Ils apportent avec eux des manuscrits grecs et latins que l'Occident redécouvre. En réaction au Moyen-Âge, les artistes s'inspirent de l'Antiquité pour peindre ou sculpter l'homme ou la nature tels qu'ils sont. Le Château du Clos Lucé à Amboise, Val de Loire - Le Clos Lucé. Entrez dans les pièces du château et imaginez Léonard vivre et travailler La chambre de Léonard donne sur le Château royal d'Amboise. C'est dans ses murs qu'il rédige son testament, léguant ses manuscrits, carnets de dessins et croquis à son disciple bien aimé, Francesco Melzi. Il s'éteint dans sa chambre le 2 mai 1519. La chambre de Marguerite de Navarre, sœur aînée de François Ier est entièrement restaurée et meublée dans le goût du XVIème siècle.

Son portrait, par François Clouet, peintre officiel du Roi, est exposé dans l'une des vitrines. L'oratoire d'Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII, est orné de quatre fresques dont une Annonciation, réalisées par les disciples de Léonard de Vinci. Au-dessus de la porte, la Vierge de lumière, "Virgo Lucis", aurait donné son nom au Château : le Clos Lucé. L'atelier du peintre, au rez-de-chaussée de la bâtisse, a été restitué dans l’ambiance des Bottegas typiques de la Renaissance. 11_lvetlafrance. François premier et Léonard de Vinci. 1520.

La prise de Constantinople en 1454 avait éveillé ou plutôt développé en Italie le goût des arts et des lettres ; les guerres qui, à la fin du quinzième siècle et au commencement du seizième, conduisirent nos armées au delà des Alpes, transmirent à la France cette ardeur pour les chefs d'oeuvre de l'Antiquité, cette passion des beaux-arts qui illustraient alors Rome et Florence. Lorsque les Français pénétrèrent en Italie, ils trouvèrent une civilisation brillante au sein de laquelle les agitations politiques s'étaient calmées ; les vieilles républiques, autrefois si libres, si indépendantes, oubliaient la liberté au milieu de cet enthousiasme intellectuel qui produisait tant d'admirables travaux.

Cette impression ne fut point perdue pour la patrie, et, au retour de leurs expéditions, Charles VIII, Louis XII et François 1er, ramenèrent en France le goût des belles choses, la passion des littératures anciennes. Il avait alors soixante quinze ans. " Léonard de Vinci. Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci (né à Vinci en 1452 et mort à Amboise en 1519) est un peintre et homme de science italien, également sculpteur, architecte et savant dans de nombreux domaines. Il incarne ainsi l’esprit universaliste de la Renaissance. Son œuvre la plus célèbre est La Joconde. Ayant toujours fasciné les foules et le monde entier, Léonard fait encore l'objet d'études aujourd'hui afin d'en savoir plus sur sa vie et ses œuvres.

Biographie Enfance Village de Vinci, endroit où Léonard est probablement né. Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 dans les environs de Vinci, un petit village de Toscane, en Italie, près de Florence. D'un riche notaire, Piero, et d'une paysanne avec laquelle il n'a jamais vécu, ou très peu. Cependant, sa belle-mère décéda subitement le 15 juin 1464. Léonard de Vinci reçoit une éducation sans programme, plutôt en désordre, de son grand-père Antonio, de son oncle Francesco et du prêtre Piero qui l'a baptisé. .

Œuvres . Sa vie : chronologie - Léonard de Vinci - Château du Clos Lucé. Léonard de Vinci expliqué aux enfants. Cité des Sciences | Léonard et la Renaissance.