background preloader

Dans son siècle carte identité

Facebook Twitter

Le book d'artiste peintre en 10 questions/réponses. Les galeristes regardent plusieurs dizaines de books d’artiste peintres, sculpteurs, plasticiens ou photographes par semaine.

Le book d'artiste peintre en 10 questions/réponses

Même si on se doute que la présentation est à soigner, on ne sait jamais trop s’y prendre lorsque c’est la première fois que l’on organise son book. Quoi mettre ? L'écriture de Léonard de Vinci. Leonardo da Vinci (Vinci 1452 - Amboise 1519) Pour tenir ses écrits à l'abri des regards indiscrets, Léonard de Vinci avait l'habitude d'écrire de droite à gauche, si bien qu'il fallait un miroir pour lire ses manuscrits.

L'écriture de Léonard de Vinci

Évidemment, ce procédé n'offre qu'une très faible protection, mais à son époque c'était assez efficace, puisque peu de gens savaient lire. Vous voyez ci-dessous une page originale sur le vol des oiseaux telle que Léonard l'a écrite, à sa droite la même page en miroir, et ci-contre la transcription en italien. Ms Varia 95 - Cartaceo, mm 213 x 153 - Carta 15 v. TORINO - BIBLIOTECA REALE. Leonard de Vinci. Leonardo da Vinci (Vinci, près de Florence 1452-Château de Cloux, près d'Amboise 1519) Artiste et inventeur italien.

Leonard de Vinci

Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable. De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins. Célébrations nationales 2002 - Léonard de Vinci. Léonard de Vinci miroir profond et sombre où des anges charmants, avec un doux souris tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre des glaciers et des pins qui ferment leur pays Léonard de Vinci, l'un des phares de l'humanité selon le célèbre éloge de Charles Baudelaire, fils naturel d'un jeune notaire, Piero, et de Caterina, fille de paysans, naquit le soir du 15 avril 1452 vers 22h30 dans le bourg de Vinci, à une trentaine de kilomètres de Florence.

Célébrations nationales 2002 - Léonard de Vinci

Il mourut le 2 mai 1519 à Cloux - non pas dans les bras de François 1er, selon une tradition qui remonte à Giorgio Vasari - et fut inhumé dans l'église Saint-Florentin d'Amboise. Qu'est-ce que la Renaissance? La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement artistique.

Qu'est-ce que la Renaissance?

Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l’Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes. Un retour vers l'Antiquité. La perspective : une invention de la Renaissance italienne. La perspective : une invention de la Renaissance italienne Détails Catégorie : Histoire des arts Publication : 10 février 2011 Écrit par M.

La perspective : une invention de la Renaissance italienne

Manuels numériques pour le collège. Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne. Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale.

Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne

Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. Les oeuvres, les grands chantiers tous liés à une commande sont là pour montrer la magnificence de leurs mécènes. Renaissance. La Renaissance est une période de l'Histoire de l'Europe.

Renaissance

Elle correspond aux XVe et XVIe siècles. Elle s'accompagne d'un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux… Elle suit le Moyen Âge et précède l'époque moderne ; mais ce découpage historique est discutable : beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle. Une date importante est 1453, la découverte des caractères mobiles utilisés dans l'imprimerie par Gutenberg. Cela a permis une meilleure diffusion du savoir en Europe : les gens pouvaient imprimer plus facilement des livres en grande quantité. La Renaissance italienne : le Rinascimento. La Renaissance commence en Italie dans les années 1450.

La Renaissance italienne : le Rinascimento

C'est une période au cours de laquelle l'Europe connaît de grands progrès dans les domaines artistiques, culturels, scientifiques et techniques, ainsi que de profonds changements en matière de politique, d'économie et de religion. En faisant du commerce avec l'Empire byzantin, l'Islam et la Chine, des marchands et voyageurs italiens redécouvrent l'Antiquité gréco-latine. Après la chute de Constantinople, tombée aux mains des Turcs en 1453, de nombreux savants, lettrés et artistes byzantins s'exilent en Italie. Le Château du Clos Lucé à Amboise, Val de Loire - Le Clos Lucé. Entrez dans les pièces du château et imaginez Léonard vivre et travailler La chambre de Léonard donne sur le Château royal d'Amboise.

Le Château du Clos Lucé à Amboise, Val de Loire - Le Clos Lucé

C'est dans ses murs qu'il rédige son testament, léguant ses manuscrits, carnets de dessins et croquis à son disciple bien aimé, Francesco Melzi. Il s'éteint dans sa chambre le 2 mai 1519. La chambre de Marguerite de Navarre, sœur aînée de François Ier est entièrement restaurée et meublée dans le goût du XVIème siècle. Son portrait, par François Clouet, peintre officiel du Roi, est exposé dans l'une des vitrines. 11_lvetlafrance. François premier et Léonard de Vinci. 1520. La prise de Constantinople en 1454 avait éveillé ou plutôt développé en Italie le goût des arts et des lettres ; les guerres qui, à la fin du quinzième siècle et au commencement du seizième, conduisirent nos armées au delà des Alpes, transmirent à la France cette ardeur pour les chefs d'oeuvre de l'Antiquité, cette passion des beaux-arts qui illustraient alors Rome et Florence.

Lorsque les Français pénétrèrent en Italie, ils trouvèrent une civilisation brillante au sein de laquelle les agitations politiques s'étaient calmées ; les vieilles républiques, autrefois si libres, si indépendantes, oubliaient la liberté au milieu de cet enthousiasme intellectuel qui produisait tant d'admirables travaux. Cette impression ne fut point perdue pour la patrie, et, au retour de leurs expéditions, Charles VIII, Louis XII et François 1er, ramenèrent en France le goût des belles choses, la passion des littératures anciennes. Il avait alors soixante quinze ans. " Léonard de Vinci. Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci (Vinci , 1452 – Amboise, 1519) est un peintre et homme de science italien, également sculpteur, architecte et savant dans de nombreux domaines.

Il incarne ainsi l’esprit universaliste. Sa vie : chronologie - Léonard de Vinci - Château du Clos Lucé. Léonard de Vinci expliqué aux enfants. Léonard et la Renaissance.