background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Pourquoi le Japon a été très peu touché par le Coronavirus. D'un point de vue franco-français, la charnière Coronavirus 🦠 de mi-mars s'est effectuée dans une précipitation inédite : en l'espace de quelques jours à peine, le pays est passé d'un espace de liberté habituel sous la petite menace épidémique d'une grippette, à un territoire confiné strictement après la fermeture des écoles puis des bars-restaurants coup sur coup.

Pourquoi le Japon a été très peu touché par le Coronavirus

C'est oublier qu'en temps de pandémie mondiale, chaque état a vécu le cataclysme Covid-19 avec son propre point de vue et sous une réponse gouvernementale différenciée. Le Japon qui, il va sans dire, nous intéresse hautement ici, a ainsi vu son image basculer dans un étrange aller-retour sur les premiers mois de l'année 2020 : À cela, plusieurs explications simples que nous analysons ci-après. Des raisons culturelles. La France, pays le plus cité et le plus attaqué dans Mein Kampf, était menacée d'être rayée de la carte. Publié à 12 millions d’exemplaires en Allemagne entre 1925 et 1945 et à des centaines de milliers dans le monde, traduit en seize langues, aujourd’hui encore vendu à travers la planète, récent best-seller en Turquie, Mein Kampf est un livre qui dérange et dont l’histoire reste largement méconnue.

La France, pays le plus cité et le plus attaqué dans Mein Kampf, était menacée d'être rayée de la carte

Comment ce livre a-t-il été écrit ? Quel rôle a-t-il joué dans l’accession d’Hitler au pouvoir ? Qui, parmi les millions d’Allemands qui l’ont possédé, l’a réellement lu ? A-t-il constitué un avertissement contre les dangers du nazisme ? Quel est le lien entre Mein Kampf et la Shoah ? Le Kosovo en voie d’homogénéisation : quelle est la part du « nettoyage ethnique » ?

1 Il s’agit du Kosovo dans sa définition territoriale actuelle, due au régime de Tito.

Le Kosovo en voie d’homogénéisation : quelle est la part du « nettoyage ethnique » ?

Rappelons que (...) 2 Le cas de ces deux populations sera traité conjointement, du fait de leurs fortes affinités identi (...) 1L’histoire du Kosovo1 au XXe siècle recèle un paradoxe. Alors que cette région conquise sur l’Empire ottoman en 1912 est demeurée ensuite dans le cadre de la Serbie et du Monténégro, puis des Yougoslavie successives (sauf de 1941 et 1945) et sous le contrôle effectif de leurs gouvernements (sauf de 1915 à 1918 et depuis juin 1999), Serbes et Monténégrins ont vu leur part de sa population diminuer jusqu’à être réduite, depuis 1999, à une minorité de quelque 5 %, implantée aux marges nord et dans quelques enclaves, face à une majorité albanaise aujourd’hui massivement acquise à l’idée d’indépendance. 3 Environ 65 % en 1905 (Djuric, 1999, p. 86).

Brésil : la militante LGBT anti-Bolsonaro victime d'une «agression» s'était en fait automutilée. Une croix gammée lacérée sur le ventre par trois hommes : l'agression d'une jeune Brésilienne de 21 ans avait été largement relayée par la presse pour illustrer une prétendue flambée de violences nationalistes.

Brésil : la militante LGBT anti-Bolsonaro victime d'une «agression» s'était en fait automutilée

Seul problème : tout était faux. L'affaire a fait grand bruit au Brésil, deux jours après le premier tour de l'élection présidentielle le 7 octobre dernier, lors duquel le candidat nationaliste Jair Bolsonaro était arrivé en tête avec 46% des voix : une jeune femme, une croix gammée lacérée sur le ventre, s'était dite victime d'une agression politique. Ce 24 octobre, la police brésilienne a révélé que la «victime» s'était en réalité automutilée. L'île de Cyrnos (Corse) par Strabon (Géographie) LEXILOGOS. Japon, les métamorphoses d'un empire (2/4) : Meiji : la modernité au prix des inégalités. L'ère Meiji, ses lumières, sa modernisation fulgurante... et ses inégalités.

Japon, les métamorphoses d'un empire (2/4) : Meiji : la modernité au prix des inégalités

La population japonaise est loin de profiter de façon homogène des progrès survenus à la fin du XIXe siècle. La refonte de la société voit la naissance d'un prolétariat et de forts mouvements de contestation. Après l’époque de la « Grande paix » au Japon entre le 17ème et le milieu du 19ème siècle, voici venue celle des grands bouleversements. Japon, les métamorphoses d'un empire (1/4) : L'ère Edo ou le retrait du monde. L’époque d’Edo (1603-1868) correspond à une période où le pays se referme, coupant tout commerce avec l’extérieur.

Japon, les métamorphoses d'un empire (1/4) : L'ère Edo ou le retrait du monde

Mais l’origine de cette décision tient surtout au rejet complet du christianisme. Alors, comment ce mouvement s’est-il opéré, et de quelle nature sont les décisions qui l’ont motivé ? Une grande saison culturelle japonaise s’est ouverte à Paris et dans tout l’hexagone pour célébrer le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre Paris et Tokyo, l’occasion pour nous de consacrer une semaine aux métamorphoses économiques et sociales du Japon quelques jours avant un weekend spécial dédiée à la culture nippone sur France Culture. Ouvrons cette semaine avec l’ère d’Edo, une période de deux siècles et demi qui marquera l’économie de l’archipel et que nous allons tenter de retracer. « Sans la France, la Corse ne vivrait que de châtaignes » Alors même que la châtaigneraie corse est menacée de disparition à cause de l'apparition d'un parasite nommé cynips, l'occasion nous est donnée, à travers ce titre ironique, de revenir sur une liste d'idées reçues bien trop répandues.

« Sans la France, la Corse ne vivrait que de châtaignes »

La Corse serait improductive et ne pourrait vivre sans les perfusions financières de l'Etat français ? Ah bon ? Tour d'horizon -incomplet- des phrases que l'on entend ou lit bien trop souvent, et qui ne valent pas un kopeck. Inde/Pakistan : quand le Cachemire empêche le dialogue. Pour le géopolitologue Didier Chaudet, une paix durable est envisageable entre l’Inde et le Pakistan, mais à trois conditions.

Inde/Pakistan : quand le Cachemire empêche le dialogue

L’Asie du Sud semble bien loin aux Européens, notamment aux Français. Et pourtant, si une guerre nucléaire a lieu au XXIe siècle, elle pourrait venir de là, des tensions entre Inde et Pakistan, notamment autour d’un territoire, le Cachemire… La paix est-elle possible dans cette région du monde ? L'indépendance et la partition des Indes britanniques. « C’est une erreur de croire qu’il n’y ait pas de rapport entre la fin et les moyens, et cette erreur a entraîné des hommes considérés comme croyants à commettre de terribles crimes.

L'indépendance et la partition des Indes britanniques

C’est comme si vous disiez qu’en plantant des mauvaises herbes, on peut récolter des roses. » (le Mahatma Gandhi, 1910). Il y a exactement soixante-dix ans, le 15 août 1947, les Indes britanniques sont devenues deux pays indépendants, l’Inde et le Pakistan, conformément à la loi votée par le Parlement britannique le 18 juillet 1947 ("Indian Independence Act"). En fait, l’indépendance du Pakistan a été célébrée la veille, le 14 août 1947, pour permettre à Lord Mountbatten d’être présent aux deux célébrations d’indépendance, à Karachi le 14 août 1947 et à New Delhi le 15 août 1947.

Reprenons les faits. Il y a 70 ans, la partition des Indes: un déferlement de violences - Asie-Pacifique. Lorsque la Ligue musulmane est créée à Dhaka en 1906, l’objectif n’est pas de créer un Etat séparé, réservé à la population musulmane des Indes britanniques.

Il y a 70 ans, la partition des Indes: un déferlement de violences - Asie-Pacifique

Il s’agit d’abord de défendre les droits des Indiens musulmans qui, pour les fondateurs de cette Ligue issus de l’élite du Raj britannique, sont menacés par une majorité hindoue en plein essor depuis les années 1860 et l’arrivée des Britanniques particulièrement dans les régions où les indiens musulmans sont minoritaires. Ce sentiment de crainte se mêle à une nostalgie de l’Empire musulman moghol, qui a précédé une colonisation britannique dont la Ligue estime que les musulmans sont les grands perdants. Il s’agit d’ailleurs pour elle de faire pièce au parti du Congrès national indien, à majorité hindoue. Pour autant la Ligue, constituée de propriétaires terriens et de commerçants, est peu influente : elle ne dispose pas encore d’un soutien populaire parmi les Indiens musulmans.

Muhammad Ali Jinnah. #Corse StoriaCorsa -1975 « Aleria, Bastia, la Corse se révolte » 226 attentats en corse, les actions clandestines se multiplient, les groupes armés aussi… Le 18 Juin 1975 : Lettre de Libert Bou, chargé de mission du gouvernement à Jean Mannarini, dirigeant de l’Action pour la Renaissance de la Corse (ARC) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté . Égalité . FraternitéMission Interministérielle pour l’Aménagement et l’Équipement de la Corse Décret du 7 février 1975 N 75-81. Una storia di a criminalità corsa. Lenomdelacorse. La Corse était appelée Kurnos, qu'il faut prononcer Kyrnos, par les Grecs anciens. Le nom a été composé avec la racine phénicienne Kur ou Kyr, signifiant pointe, cap, promontoire. Il n'est pas douteux que ces navigateurs avaient baptisé l'île d'un nom exprimant la forte impression qu'elle leur fit, toute hérissée de pointes et de promontoires, quand ils l'abordèrent par le sud ou par l'ouest.

Loin de Barcelone, la Corse vote. C’est une évidence: la Corse intéresse au fond très peu les experts politiques français. En 2015, si ce n’est le discours du président de l'Assemblée nouvellement élu, Jean-Guy Talamoni, entièrement en corse, et la cérémonie qui l’a suivi où l’on a vu l’exécutif insulaire prêter serment sur un pamphlet paoliste du XVIIIe siècle, on n’a nullement évoqué l’incroyable mutation que venait de connaître la politique insulaire, focalisé qu’on était sur la victoire de la droite dans différentes régions françaises.

Cette élection en préfigurait pourtant d’autres, la droite et la gauche insulaires étant renvoyées à leurs chères études au profit d’une force dirigée par un leader qui avait su à Bastia arriver au pouvoir en s’alliant en même temps à gauche et à droite. Au final c’est donc avec les indépendantistes de la liste Talamoni que le vainqueur Gilles Simeoni s’était allié pour gagner la région, contrairement à ce qui s’était passé à Bastia en 2014. Un scénario «à la catalane»? Déconstruire un mythe : la bataille de Poitiers. Cold Case: La toponymie corse d’origine basque et ibère. La civilisation ibéro- basque comprenant les Canaries, les Baléares, l’Espagne(Hispania, de isp-tania, le pays –tania-des Ibs- de Ibèr, Ibères) , la Corse, la Sardaigne, la Sicile , Chypre , l’Egypte et toute l’Europe, y compris l’Angleterre ou Britania, le pays (tania) des Ibères, l’Irlande ou Ibernia , de ibertania, pays des Ibères ,les Hébrides, de ibérides, l’Ecosse, de (ba)scot, la Scandinavie , de (ba)scandinadia, fut, il y a quelque douze mille ans, une aire linguistique unie, malgré les variantes dialectales, avec une unité culturelle profonde en tout cas.

L’ensemble sardo- corse et Tarraconaise espagnole va nous intéresser au premier chef et il est grand dommage que ce que nous allons essayer de faire pour la Corse n’ait é tenté à partir de la Géographie de Ptolémée pour la Tarraconaise ibérique. En revanche le sarde a été mieux étudié que le corse, notamment par E. La « race » corse primitive. Religions, politique et espace(s) : « la question rohingya » en Birmanie (Myanmar) Lors de la visite en Birmanie au printemps 2016 du secrétaire d'État américain John Kerry, puis de celle du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, l'une des questions au coeur des discussions avec le gouvernement birman concernait le conflit autour du groupe musulman « rohingya » dans l’État d’Arakan, à l’ouest de la Birmanie [1].

L'ancienneté de ce problème, son importance, sa complexité et l'impasse actuelle de la situation montrent à quel point la religion imprègne des sociétés, forge des identités, structure des territoires, et peut être le support de revendications politiques et de conflits violents. Une lecture géographique et multi-scalaire de ce conflit permet de mieux en cerner les enjeux, les acteurs et les processus, et de mieux en saisir la complexité. 1. L’Arakan : une marge en Birmanie Complément 1 : De la dictature à la transition démocratique : la longue marche de la Birmanie. "Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs, c'est l'idée du Grand Mufti" Les Japonais oublient leurs langues régionales - un article de « Aujourd'hui le Japon »

Dernier discours de Salvador Allende avant le coup d'état. La France en Corse : le rocher de Sisyphe. Volée de plombs pour le chanteur Pascal Obispo. Devon craftsmen are rocking the music world. En images : des photographes posent avec leur plus célèbre cliché. #Corse « Message à tous les Mr Georges de la CFR, du FN et Cie » Dossier : le tatouage japonais. Aurores Boréales: Où et quand les observer? Mercuriale de septembre 2015. La partition de l'Inde et la question irrésolue du Cachemire (1ère partie)

Blackbird - The Beatles : paroles, traduction et histoire.