background preloader

Junon

Facebook Twitter

Greek Gods Family Tree / Genealogy | ludios.org. Ludios.org. HERA : Greek Goddess of Marriage, Queen of Heaven | Mythology, w/ pictures | Roman Juno. Héra. Déesses. HÉRA. Épouse légitime de Zeus, le souverain des dieux, dont elle est aussi la sœur, Héra est la puissance du mariage. Les relations d'Héra et de Zeus ne sont pas les mêmes en dehors que dans le mariage. Frère et sœur, ils s'unissent en secret, furtivement, soit dans l'île de Samos où leurs amours sont abritées pendant trois cents ans, soit dans les profondeurs du palais occupé par le vieux couple de puissances cosmogoniques, Okeanos et Téthys.

À ces unions de caractère illégitime, qui se passent dans l'ombre, répondent les noces célébrées dans la lumière du rituel : le souverain des dieux épouse Héra dite Téléia, la femme qui s'accomplit dans le mariage. L'épouse de Zeus définit alors le modèle de l'union conjugale sanctionnée par le rituel. Chaque année à Samos, à Argos, à Platée, on célébrait l'hiérogamie, le mariage sacré d'Héra et de Zeus, qui marquait le renouveau de la végétation. Épouse légitime, mariée rituellement, Héra n'apparaît presque jamais comme puissance maternelle. Héra. Le char de Junon par TIEPOLO (détail) Fille des titans Cronos et de Rhéa, Héra (Ηρα) était la reine du ciel et de l'Olympe.

Elle avait été avalée dès sa naissance par son père mais son frère Zeus avait su la rendre à la vie. Epouse et sœur aînée (selon Homère) de Zeus, elle partageait avec lui la souveraineté sur le ciel et la terre. Héra était primitivement la souveraine du ciel, la vierge céleste (d'où son surnom de Parthénia), tout à fait indépendante de Zeus. Elle fut identifiée de bonne heure à Junon par les Romains. Héra perdit rapidement son caractère cosmique pour ne garder que des attributs moraux. Le paon d'Héra Son type plastique est peu caractérisé; debout ou trônant, elle portait avec beaucoup de majesté les attributs royaux traditionnels : le diadème et le sceptre surmonté d'un coucou (par allusion aux circonstances de son mariage). Héra Mariage Zeus et Héra sur le mont Ida (détail) par James BARRY (c.1800) De leurs amours naquirent les divinités Ilithye, Hébé et Arès.