Web de données

Facebook Twitter

Quatre voies du datajournalism. Le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche.

Quatre voies du datajournalism

Il requiert des compétences spécifiques, selon l'usage qui en est fait. J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). D’où l’idée d’articuler ici ces quelques éléments récurrents. Photo CC par Ian-S sur Flickr Finalement, le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. 1-COMPRÉHENSION : le datajournalism permet de mieux comprendre le monde. Pour cette visualisation des succès au box office américain depuis 1986, l’équipe du nytimes.com a particulièrement travaillé sur la forme des courbes, et leur couleur. Le datajournalism, c’est de la visualisation d’information. La datajournalism ne pourra donc pas se passer des compétences d’un interaction designer. Tim Berners-Lee on the next Web.

Linked Data on the BBC.

Journalisme de données

Digital journalism » Article » Chatroulette : le tribut de danah. Vous entendez parler partout de médias sociaux, de réseaux sociaux et même de philanthropie 2.0, mais voit-on souvent des exemples concret d’ONG ayant utilisé avec succés les médias sociaux?

digital journalism » Article » Chatroulette : le tribut de danah

Et je ne parle pas de créer une page Facebook ici, on s’entends! Je parle d’initiatives qui ont permis de réaliser quelque chose d’utile, de généreux, [...] Vous entendez parler partout de médias sociaux, de réseaux sociaux et même de philanthropie 2.0, mais voit-on souvent des exemples concret d’ONG ayant utilisé avec succés les médias sociaux? Et je ne parle pas de créer une page Facebook ici, on s’entends! Je parle d’initiatives qui ont permis de réaliser quelque chose d’utile, de généreux, et de mesurable. Il s’agit en fait d’un film, divisé en 10 chapitres, entièrement diffusés sur le web.

Les 10 cas présentés sont trés orientés vers les droits de l’homme et la démoctratie, mais les méthodes sont aplicables à d’autres thématiques. Initialement publié sur Fontaine de Pierres.