background preloader

Ecologie qd tu me tiens!

Facebook Twitter

Faire du froid en récupérant la fraîcheur de la nuit - Le blog de Charles Magnier. La société française ITERRae a mis au point un système de production de froid utilisant le rayonnement terrestre. Ce procédé naturel de climatisation pourrait changer la vie des paysans d'Afrique subsaharienne. Cette société est partie d’un constat désolant. Dans les pays de la zone intertropicale, les paysans perdent en moyenne 30% de leur récolte faute de pouvoir la conserver dans des lieux réfrigérés. Pourtant, ce qui est aujourd'hui une contrainte pourrait bien devenir un atout. Les pays en zone aride bénéficient en effet d'un ciel clair et sec qui permet à la terre d'évacuer, la nuit, la chaleur qu'elle a accumulée pendant la journée. Ce phénomène, appelé refroidissement radiatif, ou effet de serre inverse, est à l'origine, notamment, de la rosée et de la baisse des températures en altitude.

Il s'agit surtout d'une source gratuite et inépuisable de froid. Biohabitat - Climatisation naturelle. Climatisation naturelle Les principes de la climatisation solaire Faire du froid avec la chaleur? La climatisation solaire est une technique efficace, mais pas encore disponible pour le particulier. On sait en effet très bien faire du froid avec de la chaleur, comme le font les réfrigérateurs ou les climatiseurs à absorption. Or, par temps de canicule, l’énergie solaire est surabondante. Les rares installations de climatisation solaire existantes démontrent l’efficacité de cette technique (caves viticoles de Banyuls, bureaux du CSTB à Sophia Antipolis, hôtel Belroy, en Espagne, etc.). La chaleur et l’énergie solaire vont de pair. La technique la plus commune consiste à utiliser des capteurs solaires pour fournir de la chaleur qui est dirigée vers une machine à absorption. C'est une solution propre, efficace et silencieuse. Impact environnemental La climatisation solaire à absorption supprime la quasi-totalité des nuisances dues aux techniques de climatisation conventionnelles : 2.

Voir aussi. Énergie éolienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C'est une des formes d'énergie renouvelable. Elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le maître des Vents dans la Grèce antique.

Éolienne dans un paysage rural. Éoliennes en pleine mer au large du Danemark. L’énergie éolienne est utilisée de trois manières : Histoire L'utilisation de l'énergie éolienne par l'homme est ancienne. Jusqu'au XIXe siècle, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique. La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile : des indices permettent de penser qu'elle aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ (voir Navigation dans l'Antiquité).

Techniques Potentiel théorique. Eolienne à axe vertical de type Darrieus - Ecosources | Energies. Les éoliennes à axe vertical de type Darrieus possèdent généralement un rendement plus faible que les éoliennes "classiques" à pâle. Principe de fonctionnement d'une éolienne de type Darrieus Différentes déclinaisons des éoliennes à axe vertical de type Darrieus Le principe est celui d’un rotor d’axe vertical qui tourne au centre d’un stator à ailettes. Ce type de solution réduit considérablement le bruit tout en autorisant le fonctionnement avec des vents supérieurs à 220 km/h et quelle que soit leur direction. Le principal défaut de ce type d’éolienne est leur démarrage difficile, en effet le poids du rotor pèse sur son socle, générant des frottements. On distingue plusieurs déclinaisons autour de ce principe, depuis le simple rotor cylindrique - deux profils disposés de part et d’autre de l’axe - jusqu’au rotor parabolique où les profils sont recourbés en troposkine et fixés au sommet et à la base de l’axe vertical.

Avantages : Génératrice pouvant placée au sol (selon les modèles) Construire une éolienne à axe vertical. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10).

Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure. Eolien : Bilan 2008 de la production française. Le 14 Janvier 2009, le RTE (réseau de transport de l'électricité, filiale d'EDF) a publié son rapport pour l'année 2008. Il ressort que la consommation française d'électricité (corrigée) a augmenté de 1,2% pour atteindre 486,1 TW.h.

La France a vendu à l'étranger 46,6 TWh en 2008, en baisse de 8,8 TWh par rapport à 2007. C'est la consommation domestique qui connait la plus forte croissance (3%) en raison des conditions climatiques. Sources : bilan RTE 2008. En 2008, la part des énergies renouvelables (hors hydro-électrique) augmente de 21%, l'éolien de 37% par rapport à 2007, avec une production de 5,6 TWh. Entre 2007 et 2008, le parc éolien est passé de 2300 MW à 3300 MW de puissance installée avec environ 2200 machines. Le lundi 10 novembre 2008, l’énergie produite par le parc éolien a atteint un record journalier avec 46 GWh. La France à le deuxième potentiel éolien d'Europederrière le Danemark Source : Suivi éolien. Quelques chiffres en Europe : Allemagne : Espagne : Les chiffres du GWEC. Planète éolienne : site de référence de l'éolien.

Human Powered Car - Is this the car of the future? Les noix de lavage comme alternative aux lessives chimiques ? - Suite à mon intervention dans l’émission Global Mag sur Arte du 1er mars (vidéo en fin d’article), vous avez été nombreux à me poser des questions sur les noix de lavage. Il m’est donc apparu nécessaire d’en faire un article afin de répondre aux nombreuses questions. J’utilise exclusivement les noix de lavage depuis près de deux ans, je vous livre ici mon expérience, mes observations et mes recherches sur le sujet. Jusqu’alors j’utilisais la lessive bio de la marque Arbre-Vert. Cette lessive assez cher n’était pas totalement transparente sur ses ingrédients, cependant elle fonctionne très bien. Le prix est expliqué par le fait que la fabrication de cette lessive se fait en France, mais cela en fait aussi un avantage puisque l’empreinte carbone due au transport est ainsi plus faible.

En outre cette lessive répond à toute les exigences éco européennes. Malgré ces arguments positifs je voulais trouver un produit plus naturelle et moins cher. J’ai ainsi découvert les « noix de lavage ».