background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Événements à venir. La transparence sur les données des collectivités territoriales définitivement votée. Mise à jour : Promulguée en fin de semaine dernière par François Hollande, la loi NOTRe a été publiée au Journal officiel samedi 7 août.

La transparence sur les données des collectivités territoriales définitivement votée

Ses dispositions concernant la mise en ligne « par défaut » de documents administratifs sont donc entrées en vigueur hier (voir ci-dessous). Nous y reviendrons d’ailleurs prochainement. Le Parlement a définitivement adopté la semaine dernière le projet de loi qui obligera de nombreuses collectivités territoriales à mettre en ligne les informations publiques en leur possession au format électronique : comptes rendus, statistiques, instructions, etc. Accès aux données de santé : le ministère se justifie - Economie France. « Pourquoi nous avons fait l’open data en santé ».

Accès aux données de santé : le ministère se justifie - Economie France

C’est ainsi qu’aurait pu être titrée l’étude publiée ce lundi par la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (Drees) du ministère de la Santé. Cette administration a proposé et rédigé les articles du projet de loi Touraine sur l’ouverture des données de santé, qui arrive ce mercredi devant la commission des Affaires sociales du Sénat. Mais à l’Assemblée, le texte a été critiqué, à la fois parce qu’il était trop timide... et trop audacieux.

La Direction de l’Information Légale et Législative (DILA) ouvre les données BODACC, BOAMP et BALO en open data. AccueilA la uneDonnées Dans la continuité de sa politique d’ouverture des données publiques annoncée en 2014, suite au dernier comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 13 décembre 2013, supprimant plusieurs redevances dont celles applicables à certaines données juridiques diffusées sur www.legifrance.gouv.fr, la DILA ouvre les données économiques figurant dans trois de ses bulletins officiels et va ainsi plus loin que les décisions du CIMAP : Trois fonds seront donc accessibles directement à partir de data.gouv.fr et de rip.journal-officiel.gouv.fr. : Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de simplification de l’accès aux informations et aux démarches pour les entreprises.

La Direction de l’Information Légale et Législative (DILA) ouvre les données BODACC, BOAMP et BALO en open data

Claire-Marie FG sur Twitter : "Le restau du coin : hygiénique ou pas ? L'#opendata, cela sert aussi à ça ! via @RomainTales. Expérimentation de la mise en transparence des résultats des contrôles officiels en restauration commerciale à Paris et à Avignon. English version available Je donne mon avis Les contrôles officiels réalisés tout au long de la chaîne alimentaire en sécurité sanitaire des aliments se traduisent par l’émission d’un rapport d’inspection qui contient notamment une évaluation globale par l’inspecteur du niveau de conformité atteint par l’établissement contrôlé.

Expérimentation de la mise en transparence des résultats des contrôles officiels en restauration commerciale à Paris et à Avignon

Ces contrôles, dits officiels, visent à garantir la confiance des parties prenantes (opérateurs, consommateurs) dans la conformité des produits mis sur le marché, en menant des inspections permettant de détecter les dérives, d’identifier les non-conformités et de prendre les mesures qui s’imposent, mais aussi en informant les parties prenantes de l’action des services de contrôle et des résultats obtenus. Open Data : les régions bientôt chefs de file sur les données géographiques. Contre l’avis du gouvernement, l’Assemblée nationale a adopté lundi un amendement confiant aux régions le soin de mettre sur pied des plateformes de « services numériques » regroupant des données géographiques (cartographies, études...) relatives à leurs territoires respectifs.

Open Data : les régions bientôt chefs de file sur les données géographiques

Des informations qui auront vocation à être diffusées en Open Data, même si rien n’obligera les collectivités à emprunter cette voie. Dans l’hémicycle, Jean-David Ciot (PS) a expliqué vouloir « renforcer le dispositif de cartographie numérique et géographique, d’information géographique, pour améliorer à la fois la mutualisation des moyens et l’évaluation dans le temps » des politiques publiques. Les régions regrouperaient sur un même site – qui pourrait leur être propre – les différentes données et documents concernés (cartographies de bassins hydrologiques, schémas géographiques, etc.), tout en sachant que l’amendement invite expressément ces collectivités à favoriser leur « accès » et leur « réutilisation ».

OpenDataSoft sur Twitter : "Ça va bouger ds services publics numériques #EtatPlateforme c parti pour de vrai! #opendatasoft #api #FranceConnect. MonaGraphic sur Twitter : "Mini conf W. Lambert "quel rapport entre #opendata et travaux publics" @ soirée numérique #addon @LeQuai #Angers. Détail d'un jeu de données : Open Data Angers Loire Metropole. Les infolabs, matrices des usages de la donnée en devenir. Privées, personnelles, publiques, ouvertes, fermées, les donnée sont partout et nous gouvernent plus ou moins, à moins de vivre dans une grotte.

Les infolabs, matrices des usages de la donnée en devenir

Et encore. Mais dans le quotidien des services des collectivités et des élus locaux, comme du citoyen et des entreprises, les enjeux qui y sont liés et leur appropriation restent, la plupart du temps, méconnus, les savoirs cloisonnés entre public et privé, alors qu’ils couvrent la citoyenneté comme le fonctionnement de la cité, l’économie, nos loisirs… Partant de ce constat, la Fondation Internet nouvelle génération (Fing), soutenue par des acteurs publics et privés, a lancé en 2013 une campagne de développement d’infolabs, “un espace collaboratif dédié à la compréhension, la manipulation et l’exploration de données”, avec des valeurs inscrites dans une charte : ouverture, collaboration, interdisciplinarité, etc. La donnée, cet objet caché du désir Son rêve d’une “mégabase de données” cassant les silos est donc encore loin. Rendre lisible. Open-Data : Tourisme et API.

Le 6-à-8 Open Data, Tourisme et API : Open Data Angers Loire Metropole. Maps and the City — French Tech Club. Libertic.wordpress. Yoann Digue sur Twitter : "6 à 8 #opendata sur la mobilité et les transports avec la présence de Kéolis #Angers. Yoann @ Maison des Projets. Open Data Weekly: A week-end in Brussels! After the success of our previous investigations “Are TGV trains always late?”

Open Data Weekly: A week-end in Brussels!

And “Gender equality in Europe”, our team decided to have a break for a week-end in Brussels. Our tech team put Bruce in charge of organizing this journey. Far from pouring over dusty touristic guides, Bruce decided to use Brussels Open Data portal – powered by OpenDataSoft – to explore and prepare the trip. We have decided that his inventiveness for using the Cartograph feature deserved to be honoured in our Weekly Open Data infographic. Get ready folks and let’s all follow Bruce! Planning your next trip to Brussels through an Open Data portal? What if Open Data was the future of connected tourism and leisure? Each map marker displays a different step of our eventful week-end.

Enriched and embeddable datasets Datasets can be enriched with images. And thanks to APIs associated with datasets, it would even be easy to develop an app around. With OpenDataSoft, it has never been so easy to let your data talk. Présentation de restitution co-conception Datalab. Ma Page ! LiberTIC (LiberTIC) LiberTIC (LiberTIC) Yoann @ Angers Technopole. Rencontre DataLab Pays-de-la-Loire. La démarche. L’ouverture des données publiques, autrement appelée « Open data » en terme anglo-saxon, est une démarche qui vise à rendre des données publiques numériques accessibles et réutilisables par tous.

La démarche

Pour les collectivités, l’open data consiste à mettre à disposition leurs données publiques sur internet et ainsi en faciliter l’accès et la réutilisation par les citoyens, chercheurs, étudiants, journalistes, développeurs et les entreprises. Plus précisément, l’open data a pour principe de fournir des données brutes pour en faciliter la réutilisation. Lors du Budget primitif de décembre 2011, les élus du Département de Maine-et-Loire ont décidé de s’engager dans l’ouverture des données publiques. Ce projet s’inscrit dans le programme de développement numérique porté par le Département, une démarche transversale visant à promouvoir et accompagner le développement des usages, contenus et services numériques sur le territoire.

Accueil : Open Data Angers Loire Valley. Sources veille open data. Co-designons la plateforme opendata d'Angers Loire Métropole - Angers Coworking. Dans le cadre de la politique d’ouverture des données publiques, nous vous invitons à venir discuter de la V0 de la plate-forme « opendata » d’Angers Loire Métropole, ce mardi 9 juillet à la Maison des Projets (place Imbach à Angers), de 18h30 à 20h.

co-designons la plateforme opendata d'Angers Loire Métropole - Angers Coworking

Il s’agira aux personnes présentes d’exprimer leur avis sur cette version de la plate-forme et qu’ils suggèrent les évolutions possibles.