background preloader

Yodibi

Facebook Twitter

Comprendre la virtualisation des réseaux : SDN, NFV, SD-WAN… Aujourd’hui, les approches SDN, NFV et SD-WAN bouleversent les systèmes traditionnels des réseaux.

Comprendre la virtualisation des réseaux : SDN, NFV, SD-WAN…

Elles initient un « véritable changement » dans les infrastructures réseau des entreprises avec des promesses en termes de réduction des coûts, d’agilité, de flexibilité, de rapidité de mise en œuvre et d’adaptation. Les tendances se succèdent et impactent fortement la conception même du réseau. SDN, NFV et SD-WAN sont devenus des briques de base pour préparer au mieux son réseau aux défis d’aujourd’hui et demain. Mais encore faut-il bien comprendre ces différents concepts. SDN (Software-defined networking) Le SDN permet de rendre le fonctionnement des dispositifs réseau programmable et d’en assurer le contrôle, via un élément central dénommé contrôleur.

Sur le plan logique, le SDN vise à séparer le plan de contrôle du réseau du plan de données. Dans des scénarios d’architecture multi-locataire pour ceux du Cloud Computing, cette approche s’avère particulièrement pertinente. Conclusion. La démarche DevOps. On parle de plus en plus de la démarche DevOps, encore un terme marketing à la mode, comme Agile ou encore le lean management.

La démarche DevOps

Et pourtant derrière il y a une réponse à une réelle problématique rencontrée, hélas, de plus en plus souvent dans l’industrie. Débloque les + belles offres tech en 10 mins Beaucoup de ceux qui me liront le confirmeront : rester jusqu’à trois heures du matin, voire tout un week-end pour fixer une mise en prod’, ça ne fait pas franchement rêver, et ce même si votre employeur vous offre (parfois !)

Gracieusement les pizzas. Et les jours suivants ne sont guère mieux, avec tous les fixes réalisés à l’arrache avec un maximum de stress. Du point de vue des développeurs (Dev) Dans de nombreux cas les développeurs pensent que leur travail s’arrête lorsqu’ils ont appuyé sur le bouton « commit » de leur gestionnaire de version. Du point de vue des gens de la production (Prod) Quel avenir pour la virtualisation de serveurs ?

La virtualisation de serveurs limite la prolifération des serveurs, permet de faire un meilleur usage de la puissance de calcul, de réduire la facture d'électricité et d'améliorer l'agilité et la flexibilité des datacenters.

Quel avenir pour la virtualisation de serveurs ?

Si les VM se sont imposées dans les datacenters, le serverless monte en puissance à coté des conteneurs. La virtualisation de serveurs fait partie de ces technologies simples, mais dont l’impact sur les datacenters d'entreprise est important. Que se passerait-il si, au lieu d'exécuter une instance de système d'exploitation et une application par serveur, il était possible d’ajouter une couche logicielle, connue sous le nom d'hyperviseur, et d’exécuter plusieurs instances de système d'exploitation et des charges de travail associées sur un seul serveur physique ? Tout le concept de la virtualisation de serveurs repose sur ce principe. L’idée date des années 1960 et des mainframes IBM. Les avantages de la virtualisation de serveurs Machines virtuelles vs. conteneurs. VALAREP. Organiser votre veille technologique. Quiconque travaille dans le web, le logiciel et les nouvelles technologies sait qu’il doit mener une veille technologique efficace pour rester en permanence au goût du jour.

Mais le savoir est une chose… s’y tenir en est une autre ! Bien souvent, le problème ne vient pas de la volonté, mais plutôt d’un manque d’organisation. Pourtant, s’il est bien un domaine où il vaut mieux être méthodique pour ne pas se perdre dans la masse d’informations, c’est bien la veille. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de parvenir à faire un tri efficace pour ne conserver que les sources qui nous intéressent. Voyons point par point comment organiser sa veille technologique et rester à jour sans y passer trop de temps. Identifier les bonnes sources Après avoir identifié ses objectifs, il devient beaucoup plus simple d’identifier les sources pouvant être utiles.

Ne laissez rien au hasard, car celles-ci sont nombreuses. Oui, vous savez tout ça, allez-vous répondre. Utiliser les bons outils Frenchweb. JDN : E-business, FinTech, Big Data, IoT, tendances média, décideurs... Toute l'information IT pour l'entreprise. Olivier Pons - Site Web. Grafikart.fr.