background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Valorisation : démanteler les installations nucléaires, accueillir de nouveaux projets. Fusion nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fusion nucléaire

Le Soleil, siège de nombreuses réactions de fusion nucléaire. La fusion nucléaire, dite parfois fusion thermonucléaire, est un processus où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd. International Thermonuclear Experimental Reactor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

International Thermonuclear Experimental Reactor

ITER (originellement en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor ou en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de machine expérimentale de type tokamak visant à démontrer la faisabilité d'un réacteur nucléaire utilisant le principe de la fusion. Le projet associe trente-cinq pays : ceux de l'Union européenne ainsi que l'Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et la Suisse.

Selon les promoteurs du projet, ITER pourrait être une expérience permettant de mettre au point une alternative aux procédés actuellement utilisés dans les centrales nucléaires, de produire moins de déchets nucléaires et de fonctionner de manière plus sûre[1]. Cependant, le budget du projet, passé de 5 à 16 milliards d'euros, ainsi que son utilité, sa dangerosité et ses effets sur l'environnement font l'objet de controverses[2].

Nom[modifier | modifier le code] La fusion nucléaire contrôlée : une source d'énergie propre et inépuisable ? La fusion : les avantages du nucléaire sans ses inconvénients La fusion présente trois avantages majeurs.

La fusion nucléaire contrôlée : une source d'énergie propre et inépuisable ?

D'abord, elle utilise comme combustible le deutérium dont les réserves terrestres sont quasiment inépuisables et le tritium relativement facile à produire ; son exploitation industrielle permettrait donc de résoudre, pour de nombreux millénaires, les problèmes liés à notre approvisionnement énergétique. Génération de réacteur nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génération de réacteur nucléaire

Les technologies des réacteurs nucléaires (on dit aussi "filières" de réacteurs nucléaires) peuvent être classées en plusieurs générations, selon la classification créée en 2001 lors du lancement du Forum International Génération IV. La chronologie des différentes générations correspond à la date de maturité des technologies associées, permettant un déploiement à l’échelle industrielle. Réacteur rapide refroidi au sodium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réacteur rapide refroidi au sodium

Schéma d'un réacteur à neutrons rapides et à fluide caloporteur constitué de sodium liquide Le Réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium (RNR-Na) est une filière expérimentale de réacteur à neutrons rapides qui utilise du sodium liquide pour son refroidissement. Surgénération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surgénération

La surgénération ou surrégénération est la capacité de certains réacteurs nucléaires à produire plus de matières fissiles qu'ils n'en consomment, en transmutant des isotopes fertiles en isotopes fissiles. Le seul isotope fissile disponible en tant que ressource naturelle sur Terre est l'uranium 235, directement exploitable dans le cycle du combustible nucléaire. La surgénération permet théoriquement de valoriser en tant que combustible nucléaire l'ensemble des matières fertiles tels l'uranium 238, qui représente plus de 99 % de l'uranium naturel, et le thorium, lui-même trois fois plus abondant que l'uranium.

Historique[modifier | modifier le code] Entre 1977 et 1982, le réacteur expérimental américain de faible puissance à spectre thermique de Shippingport a atteint un taux de surrégénération supérieur à 100 % grâce à une optimisation poussée de la modération et à un combustible uranium 233 / thorium. Thèmes - L'énergie nucléaire - Le fonctionnement d'un réacteur nucléaire - Les différents types de réacteurs. Une centrale nucléaire est destinée à produire de l’électricité à partir d’un combustible nucléaire.

Thèmes - L'énergie nucléaire - Le fonctionnement d'un réacteur nucléaire - Les différents types de réacteurs

Cependant, même si le principe de fonctionnement est identique dans toutes les centrales nucléaires, il existe plusieurs familles de réacteurs, que l’on appelle filières. Quatre constituants principaux sont nécessaires pour concevoir un cœur de réacteur : un combustible dans lequel se produit la fission ; un fluide caloporteur qui transporte la chaleur hors du réacteur ; un modérateur (sauf pour les réacteurs à neutrons rapides) qui permet de ralentir les neutrons ; des barres de commande qui contrôlent la réaction en chaîne.

Pour ces constituants, notamment les trois premiers, il existe plusieurs possibilités. Par exemple, le caloporteur peut être gazeux (gaz carbonique) ou liquide (eau). Fission nucl?aire - Wikip?dia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fission nucl?aire - Wikip?dia

La fission nucléaire La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d'un atome lourd (noyau qui contient beaucoup de nucléons, tels les noyaux d'uranium et de plutonium) est divisé en plusieurs nucléides plus légers, généralement deux nucléides. Réacteur rapide refroidi au sodium. Uranium 235. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uranium 235

Uranium 235 table Un gramme d'uranium 235 présente une radioactivité de 79,96 kBq. Un kilogramme d'isotope 235U pur est le siège de 0,16 fission spontanée par seconde. Si les bombes nucléaires les plus performantes sont généralement réalisées en plutonium 239 (qui est un matériau fissile un peu plus énergétique), les premières l'ont été en uranium 235, ce qui nécessitait des enrichissements à au moins 85 % d'U 235.

Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Argonne National Laboratory Uranium.