13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation.
Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre. La connaissance c’est le pouvoir : certains trouvent et justifient leur légitimité par l’accès à certains types d’informations qu’ils n’ont pas envie de partager, par crainte de perte de pouvoir interne. MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce) MediasSociaux.fr.
Veille Réseaux sociaux. E-tourisme et les réseaux sociaux. Réseaux sociaux et pédagogie. Réussir sa communication sur les réseaux sociaux en 10 étapes. Vous souhaitez lancer votre marque sur les réseaux sociaux ? Voici une liste de 10 étapes à ne pas manquer lors de la création de votre communauté. Cette liste est issue de notre expérience, de nos observations durant plusieurs mois. L’objectif n’est pas de dispenser une leçon à travers cet article mais de proposer des pistes de réflexion sur des points à ne pas négliger. 1. Définir des objectifs La première étape avant toute action est de réfléchir sur les raisons qui vous poussent à vouloir constituer une communauté autour de votre marque / de votre société. 2.
Rien de plus déroutant pour les internautes qui vous suivent que de changer son fusil d’épaule en cours de route. 3. Vous pensiez peut-être avoir 20 000 fans en 3 mois ? 4. Créer une communauté, c’est un bon début. 5. Au sens éthymogique du terme, la communauté est un groupe de personnes (« cum ») qui partagent quelque chose (« munus ») — un bien, une ressource, ou bien au contraire une obligation, une dette. » L’impact des réseaux sociaux et de la mobilité sur les organisations. Impossible de discuter d’e-tourisme sans aborder l’impact des réseaux sociaux et de la mobilité sur les organisations de gestion de destination ou les entreprises privées.
Le Web 2.0 et la mobilité ont chambardé les pratiques de gestion et de marketing en tourisme, et les entreprises de tous les milieux doivent constamment s’adapter à cette ère numérique qui évolue à un rythme effréné. En France comme au Québec, les organisations de gestion de la destination (OGD) et les entreprises privées font face à un enjeu de taille, soit d’intégrer les technologies à leurs stratégies, une approche nouvelle et encore méconnue.
La première édition des Franco-québécoises du e-tourisme s’est tenue à Montréal les 20 et 21 juin dernier. L'impact des médias sociaux en tourisme [INFOGRAPHIE] 30 juillet 2012 On ne peut plus nier l’impact du marketing numérique et des médias sociaux sur la transformation de notre façon de consommer le voyage mais surtout, sur l’adaptation nécessaire des intervenants dans l’industrie touristique pour répondre à cette nouvelle réalité.
Par exemple, saviez-vous que 52% des gens sondés avaient décidé de changer leur plan de voyages sous l’influence des commentaires d’amis, photos ou vidéos sur les médias sociaux? Près de 33% ont même décidé de changer leur hôtel, sous cette même source d’influence? Les gens de Fun Sherpa ont réalisé cette infographie qui démontre avec éloquence l’impact qu’ont les nouveaux médias, sociaux et mobiles, dans le processus décisionnel d’achat lié au tourisme. Infographic by- Funsherpa.com Experience Gift Company Avez-vous pris des vacances cet été? Les Community Managers du tourisme de Rhône-Alpes créent leur réseau. Comment être plus présent sur le web et les réseaux sociaux, en tant qu’institutionnel du tourisme de Rhône-Alpes ? Comment capitaliser sur l’expérience de chacun ? Telles sont les questions clés que se sont posés les community managers et webmasters des CDT, CRT , et quelques offices de tourisme et territoires rassemblés le 14 juin dernier, à l’occasion d’une réunion de travail à laquelle j’ai assisté.
Cette réunion est la première pierre à l’édifice du nouveau réseau des community managers de Rhône-Alpes, ouvert à tous les institutionnels du tourisme qui font la promotion de leur territoire sur le web et les réseaux sociaux. Plus d’informations : -> Contact : Pierre Angonin, Social Media Manager – Rhône-Alpes Tourisme.