background preloader

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Facebook Twitter

On ne naît pas leader, on le devient ! « le blog de Stéphane Einhorn. L'acteur dans l'organisation - mgarry.

Phénomènes relationnels

Argumentation et influence. Rites, rituels et codes sociaux. Processus d'attribution. Sociologie des organisations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie des organisations

La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations.

Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Stéréotypes : Définition et caractéristiques  Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1.

Stéréotypes : Définition et caractéristiques 

Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987)

Personnalité, comportement, attitude, perception, ...

Groupes sociaux. Communication.