background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins. Vous pouvez y ajouter tous les préfixes que vous voulez, « e », « m » ou autre, le commerce reste le commerce. Résumé dans la bouche d’une future ex-secrétaire d’État au Commerce (Carole Delga démissionnera prochainement de son poste pour se lancer dans la campagne des régionales 2015), cela donne : « L’e-commerce et le m-commerce ne sont absolument pas une menace pour le commerce traditionnel. C’est, au contraire, une grande opportunité. » Cela étant posé, encore faut-il tenter d’en apporter la preuve. Cela tombe bien : le bilan 2014 de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient quelque peu éclairer en quoi l’e-commerce est devenu une arme magique pour les commerçants traditionnels.

Si l’on se lance froidement dans les comparaisons, cela n’apparaît pas clairement évident. Avec ses 56,8 milliards d’euros, l’e-commerce, en croissance de 11% en 2014, s’affiche toujours en progression dix fois plus rapide que le commerce traditionnel. . « Un métier à part entière » E-commerce : le commerce traditionnel est‐il menacé ? Les nombreuses initiatives de transformation digitale remettent en jeu cette question qui existe depuis un certain nombre d’années.

Internet étant de plus en plus présent dans notre quotidien, 86,6% des français ont navigué sur le web en novembre 2015, j’ai trouvé intéressant de parler de l’impact du digital sur le commerce traditionnel c’est-­à-­dire l’achat et la vente de produits ou de services sans l’utilisation de la toile. L’ascension du e-­commerce, un secteur en constante évolution Ces 15 dernières années, le développement du e-­commerce a été impressionnant, le commerce en ligne a conquit le cœur de nouveaux consommateurs.

En effet, selon les données chiffrées de la Fédération E-­commerce et vente à distance (FEVAD), l’activité du e-­commerce est en progression de 14% en 2015. Les ventes en ligne ont représenté un chiffre d’affaires de 64,9 milliards d’euros en 2014. Le e-commerce progresse et bouleverse nos habitudes avec une rapidité stupéfiante Claire Sorel.