background preloader

Santé - grossesse

Facebook Twitter

Enceinte – happy 2 c u. Je suis enceinte. C’est la phrase la plus bizarre que j’ai jamais écrite de ma vie entière (et des conneries, j’en ai écrit un gros paquet), et pourtant, elle est vraie. via GIPHY Ça ne fait pas trop longtemps, et pour le moment, ça ne se voit pas encore trop. Au pire, on pourrait croire que j’ai légèrement abusé du plateau de fromage hier soir. Pourtant, ça fait maintenant quatre mois que je vis avec cette information. Je suis certes novice en maternité, mais je commence à avoir un petit aperçu des non-dits qui tournent autour de la grossesse. Cela fait donc trois mois qu’il m’arrive le truc le plus dingue de ma vie, et que j’essaie tant bien que mal de garder le silence.

Autant vous dire que c’est une expérience autant frustrante qu’épuisante. Via GIPHY Pour commencer, je pense qu’il faudrait légiférer pour mettre en place des congés spécifiques aux débuts de grossesses. Via GIPHY Mais comme un bonheur ne vient jamais seul, mes gros nichons sont venus accompagnés d’une grosse fatigue. La poussée… Attention danger! | Annie Bhérer-Racine D.O. Le corps de la femme est programmé pour faire naître son petit et ce dernier a une connaissance innée des mouvements qu’il doit exécuter pour parcourir le périlleux chemin qui le sépare des bras de ses parents. Depuis la nuit des temps, les femmes enfantent qu’elles aient ou non des professionnels auprès d’elles. Au Québec, sous le prétexte fort louable de la sécurité, nous encadrons et dirigeons les femmes lors de leur accouchement souvent dans l’ignorance de certaines réalités.

Le corps de la femme est programmé pour faire naître son petit et ce dernier a une connaissance innée des mouvements qu’il doit exécuter pour parcourir le périlleux chemin qui le sépare des bras de ses parents. Enserré par les contractions, il travaillera ardemment, plus encore que l’on peut l’imaginer, pour arriver à traverser le bassin de sa mère, à étirer son périnée et à naître enfin. Julie Boulianne, mère de quatre enfants. Isabelle Chouinard Références : Ne faites pas cet examen vaginal Gloria Lemay. The Well-Rounded Mama: Historical and Traditional Birthing Positions. Although most women envision birth in a semi-reclining or semi-sitting position these days, there are many other possible positions in which to give birth.However, it's always important to point out that there is no one "right" position for laboring or pushing out a baby.

All positions have pros and cons. Care providers should encourage women to experiment with different positions and then trust that the woman's body will tell her the right position for her needs. If a woman is not making progress with a certain position, encourage her to try other positions, as these may help the baby move down or turn to help labor progress, but in the end it is the mother who should have the ultimate say in her position.

If the traditional semi-reclining or semi-sitting positions feel "right" to you, there is nothing wrong with that. Many babies have been born that way just fine. If you like that position and your baby is well-positioned and descending just fine, there is no need to alter that. Dr. Accouchement médicalisé... le dangereux parcours de la combattante. L’accouchement médicalisé a été tellement banalisé par la presse féminine que les femmes n’ont même plus idée qu’elles peuvent refuser toutes ces techniques qui les rendent totalement dépendantes des médecins et qui les dépossèdent du vrai vécu de leur accouchement. Lorsque les futures mamans arrivent à l’hôpital ou à la clinique, elles se soumettent en général à toutes les directives qui leur sont imposées, pensant que plus l’accouchement sera contrôlé par une technologie ultra-moderne, plus il aura de chance d’être réussi.

Elles se livrent, corps et âmes, aux technocrates de l’accouchement qui, d’un bout à l’autre du travail, décideront de tout sans laisser au corps de la femme, ni au bébé lui-même, l’occasion de s’exprimer. Elles se résignent à être des patientes allongées sur des lits d’hôpital, plutôt que des futures mères, en train d’enfanter activement. Il serait temps que les femmes reprennent, elles-mêmes, les décisions concernant leur accouchement. La péridurale : banalisée. La circulaire du cordon. Grossesses prolongées. Babies born in private hospitals ‘more likely’ to have health problems | Australia news. Mobilisées pour pouvoir accoucher à domicile. En juillet dernier, Aurélie Cavallin a donné naissance à sa deuxième fille. L’accouchement s’est déroulé chez elle, avec une sage-femme libérale. « Je voulais me réapproprier mon corps, être respectée dans mon intimité.

À la maternité, pour ma première fille, on me disait de pousser, de me mettre dans telle ou telle position. Bref, on me dictait mon accouchement. Cette fois, je voulais accoucher librement en écoutant ce que mon corps me disait » , explique la jeune maman. 45 % des naissances en 1950 Hier, elle manifestait avec des sages-femmes dans les rues de Toulouse — comme d’autres dans une dizaine de villes de France — pour défendre l’accouchement à domicile. En 1950, 45 % des accouchements avaient encore lieu à domicile. Les sages-femmes sont obligées de s’assurer pour le pratiquer. Pas sans risques Si les sages-femmes doivent s’assurer, c’est qu’accoucher à domicile n’est pas sans risques. Positions pour accoucher | Le Modèle chimpanzé.

Les filles, il faut qu’on se parle. Vous avez probablement vu des films avec des naissances dans votre vie. Vous avez peut-être aussi déjà consulté quelques livres sur l’accouchement. Il y a fort à parier qu’on vous ait présenté seulement une position: celle que je nomme « pattes en l’air », avec les « instruments de torture » (aussi connus comme « les étriers »).

Si votre médecin vous demande d’accoucher sur le dos, avec les pattes en l’air, c’est pour une seule et unique raison: il aura une bonne vision de l’endroit où ça se passe. (Mise à jour: il semblerait que ce soit Louis XIV qui ait parti le bal, en voulant voir la naissance de ses enfants. Je ne sais malheureusement pas d’où provient cette information du site QuestMachine, mais c’est une piste très intéressante!) C’est la position qui m’horripile. Je vais vous donner les deux raisons majeures qui devraient vous faire refuser avec l’énergie du désespoir d’accoucher sur le dos, avec les pieds au ciel. La bonne nouvelle dans tout ça? Bétisier 2: La douleur chez le poupon | Le Modèle chimpanzé. En y repensant, ou bien j’ai rencontré un nombre anormalement élevé de situations faisant ressortir l’incompétence de certaines personnes du domaine médical, ou bien je n’ai pas été chanceuse, ou bien tout s’est « normalement » déroulé (et c’est moi qui est sceptique sur le bien-fondé de ces pratiques et idéologies).

Donc, je relatais dernièrement deux événements séparés dans le temps d’environ douze heures, et dont le lien ne m’était pas apparu auparavant. À savoir: Lors de mon accouchement, les battements cardiaques de mon fils ralentissaient à chaque contraction, ce qui avait l’heur d’énerver le personnel médical. Comme on me monitorait constamment, et que les fréquences cardiaques étaient audibles, tout le monde avait pris conscience du phénomène (sauf moi, qui étais trop occupée avec lesdites contractions).

Alors, de deux choses l’une: ou bien le foetus peut ressentir de la douleur, ou bien le poupon n’est pas sujet à la douleur. 9 mois de grossesse, pourquoi. 9 mois de grossesse, pourquoi ? Posted by pascale72 on 10 mai 2014 · 6 Commentaires A sa naissance, le petit d’homme a un cerveau plutôt immature (quant aux capacités motrices et cognitives) : le cerveau le plus inachevé de tous les primates. C’est la raison pour laquelle il a autant besoin d’un environnement fiable et protecteur, que de nourriture et ce, beaucoup plus que bien d’autres espèces de mammifères dont les petits aux cerveaux plus achevés (ex: les équidés, bovidés), sont en fait des adultes ‘en miniature".

Le dilemme obstétrique On a coutume d’entendre que cette immaturité cérébrale à la naissance (on parle d’atricialité secondaire) est liée à des contraintes d’accouchement et c’est ce qui imposerait la durée de gestation. Ce compromis est ce qu’on appelle classiquement le "dilemme obstétrique" La question qui pourrait alors se poser est la suivante : pourquoi l’évolution n’a t-elle pas favorisé un bassin plus large pour les femmes (la sélection sexuelle peut-être ?

Références. LE PARTENAIRE AMOUREUX ; ALTERNATIVE AU PITOCIN POUR ACCÉLÉRER LE TRAVAIL DE L’ACCOUCHEMENT. | Amélie Doula. LE TEMPS DE LA POUSSÉE | Amélie Doula. À quel moment doit-on commencer à pousser notre bébé, quand on accouche? À10cm? Comment « bien » pousser? Et combien de temps ça dure, la poussée? Est-ce qu’on est obligée d’avoir les pieds dans les étriers?

Questions fréquentes lors de rencontres prénatales et ateliers que j’anime. Toute à mon obsession périnatale, j’attire trrrès souvent ce genre de propos dans l’allée de l’épicerie et au pied des toboggans au parc pour enfants, aussi. Longtemps, une fois l’exploit accompli ( c’est vrai, que le col s’ouvre autant, c’est fabuleux! De perturber dangereusement l’équilibre hormonal de la mère en induisant stress et pression, ce qui peut causer un ralentissement voir un arrêt du travail. . « Chaque sensation expulsive moule la tête du bébé aux contours du bassin de la mère. Lorsque le bébé atteint le périnée, un enchaînement magnifiquement bien rôdé se passe : Michel Odent l’a baptisté « le réflexe d’éjection du foetus » . « Et pour « bien » pousser? J'aime : J'aime chargement… Nous sommes les freebirthers. Enfanter sans peur et sans reproche | Stéphanie St-Amant.

Grossesse gémellaire, la présentation du siège ou une césarienne antérieure), ou encore parce que les politiques en vigueur dans les établissements hospitaliers du secteur obligeraient la femme à subir une césarienne itérative contre son gré (on parle alors de VBAC-ban , c’est-à-dire de règles institutionnelles bannissant l’accouchement vaginal après césarienne (AVAC) ). Pour les ANA qui découlent de telles situations, bien qu’il n’y ait pas eu techniquement d’assistance professionnelle, on peut difficilement parler de freebirth , de décision prise en toute liberté… « Freebirther un jour » ne veut pas dire non plus « freebirther toujours » : si, en règle générale, une ou plusieurs expériences précédentes d’accouchement plus ou moins insatisfaisantes, voire parfois traumatiques, ont mené à la décision d’un ANA, le contraire est aussi vrai.

Hands off )) lors de ses trois grossesses suivantes Le dans la recherche universitaire e Les éléments d’un portrait sociodémographique de facto. MICROBIRTH Movie Official Trailer. Le choix de l’accouchement, un pas de plus chez les voisins… Le choix de l’accouchement, un pas de plus chez les voisins… Posted by MèreCruelle on 12 décembre 2014 · 2 commentaires En l’absence de risques particuliers, les Britanniques se voient recommander par les autorités sanitaires de donner naissance chez elles ou dans une maison de naissance.

Cette semaine, je Figaro santé, nous présente un article sur les accouchements au Royaume uni : » Le Royaume-Uni veut moins d’accouchement à l’hôpital « On a d’abord tendance à se dire, qu’il y a évolution pour ce qui est du choix de son accouchement Alors que les pays en développement luttent pour convaincre les futures mères de l’intérêt d’accoucher en milieu médicalisé, l’un des pays les plus développés au monde vient, au contraire, de conseiller à ses parturientes d’éviter l’hôpital lorsqu’aucune complication n’est attendue. Et surtout, replacer le rôle de la sage-femme, lui rendre sa place? Hors de l’hôpital, point de péridurale. Je vous laisse commenter cette dernière phrase… J'aime : J'aime chargement… Hymne au placenta - karinelasagefemme. Première interview vidéo de Michel Odent : Accoucher aujourd’hui at Éditions l’Instant Présent, le blog.

« Ah tu le porte ENCORE dans ton ventre ?  | «Oranjumo ! Quelque part en France, en 2050 « OH là là, mais tu le portes ENCORE dans ton ventre ? Mais il a quel âge ? 7 mois déjà ??? Quel courage ! Tu dois être fatiguée non ? Oui c’est vrai, les études disent que c’est quand même mieux, mais on est pas toutes capables hein. Bon, on est plus en 2013 hein, mais je comprends, les sensations, tout ça. Moi j’ai essayé de le porter naturellement hein. Et puis je voulais que le papa participe à la grossesse, là il peut vidanger le liquide infantile, je trouve que ça leur fait un super lien, quand il était encore dans mon utérus naturel, il était très frustré !

Mais du coup tu sais pas combien de grammes il prends ? Et puis je voulais pas qu’il soit trop dépendant de moi. Mais au fait, ne me dis pas que tu vas le porter pendant 9 mois et accoucher naturellement ????? J'aime : J'aime chargement… By Michel Odent. - From Homo Superpredator to Homo Ecologicus - It is quite usual to claim that the solution to our ecological crises will require changes in scientific research, in technology, in economical activities, in social and political structures, in our values and in our philosophical systems.

It has not yet been recognized that the solution of the conflict between mankind and planet Earth depends, first and foremost, on the way Homo evolves(1). We need a sort of non-genetic mutation initiated by necessity, reason and scientific knowledge if the planet is to sustain human life in the future. If the planet remains inhabitable – a hypothesis we must not eliminate – it implies that “Homo Superpredator” will eventually be overtaken by “Homo Ecologicus”. Homo Ecologicus will be characterised by a propensity to unite and establish a global awareness, and also by an ability to develop a fundamental respect for Mother Earth. In 1979, when I published ‘Genese de l’homme écologique’, it was obviously premature to raise such questions. Obstacles. Michel ODENT : « C’est la science qui fera évoluer les conditions d’accouchement » Michel Odent (crédits: Felipe Obrer) Michel ODENT est un chirurgien et obstétricien, auteur d’un grand nombre d’articles scientifiques et d’ouvrages liés à la naissance.

Il a tout au long de sa carrière questionné les conditions d’accouchement et d’accueil du nouveau-né. Unanimement reconnu pour sa rigueur scientifique, il est aujourd’hui devenu une référence incontournable dans les milieux de la naissance respectée. C’est donc avec beaucoup de bonheur que j’ai rencontré Michel ODENT qui m’a fait l’honneur de répondre à quelques questions.

Pouvez-vous raconter votre parcours en quelques mots ? Je suis devenu gynécologue par accident. Chirurgien de formation, j’ai commencé à exercer ma profession dans les années 50, à l’époque où la technique de la césarienne s’est considérablement développée. En 1962, j’ai intégré, toujours comme chirurgien, l’hôpital de Pithiviers qui comportait une petite maternité. Comment s’est déroulée la découverte de l’accouchement dans l’eau ? Share and Enjoy. Michel Odent: riflessioni sul parto. L'instinct maternel existe-t-il ? - Site de ecologiedelenfance ! L'instinct maternel c'est tout simplement ça, c'est l'inquiétude viscérale (et pas nécessairement rationnelle) devant la séparation de son bébé, c'est l'élan impulsif qui nous pousse à serrer, embrasser, caresser, s'émouvoir devant un bébé saoulé de sa dernière tétée. Toutes choses qui se résument plus joliment par le mot « amour ».

Quel charmant ciment la nature a concocté pour faire en sorte que les mères prennent soin de leur progéniture! Qu'est-ce qu'il y a de mythique dans tout cela? Si on a pu en venir à réduire l'instinct maternel à un simple mythe, c'est que notre culture a réussi un exploit considérable en altérant la nature des comportements instinctifs de la mère de même que ceux du bébé. Ainsi, dans nos sociétés modernes et développées, les bébés se sont un jour vus accueillis par des mains étrangères et emportés aussitôt à l’écart de leur mère, sur une table pour examen, nettoyage et emmaillotage.

Porter enceinte … | Papotages autour du portage. Défendons notre droit à accoucher à domicile AVEC UNE SAGE FEMME ! La femme qui accouche, cette pécheresse qu’il faut punir. Deuil périnatal, mon expérience, ma douleur… | momreadytogo. Les Ptits Mwana. Bossons Futé. « Il y a deux siècles, je serais morte en couches ». Vraiment ? Mères à bout de nerfs. CRAT - Centre de référence sur les agents tératogènes chez la femme enceinte. Rééducation périnéale | Exercices périnée. Mamans - Les bobos de la grossesse de A à Z p3.

Accouchement : vidéos

Grossesse : père. L'arbre à bébés. Grossesse - accouchement, pratiques. Nouveau-né, texture et couleur des selles de bébé - mpedia.fr. Grossesse - accouchement a domicile. Grossesse - maisonDeNaissance& hopitaux. Grossesse - placenta&cordon. Dormir avec bébé : pour ou contre ? - Le sommeil de bébé.