Dossier_fr_S_28_36 - 2004-4-34.pdf. Le placenta : principal matériel de réanimation. Les connaissances à propos des bénéfices à court et long terme du « clampage tardif du cordon » sont finalement issues de la pratique.
Les sages-femmes et parfois les obstétriciens réalisent l’importance de laisser la circulation placentaire s’arrêter avant d’intervenir. Personnellement je n’aime pas le terme « clampage tardif du cordon » mais préfère « clampage prématuré » pour décrire les différentes pratiques à ce sujet. Mais quelque soit le terme employé, la bonne nouvelle c’est que les bébés sont « gagnant » en terme de pratique. Les principaux bénéfices physiologiques sont regroupés dans une revue de la base cochrane : La littérature note également que le clampage tardif est associé à une augmentation du risque de jaunisse chez le nouveau-né. Réanimation et clampage prématuré du cordon Cet article explore la pratique du clampage prématuré du cordon lorsqu’un bébé a besoin d’être réanimé. Physiologie de l’adaptation du nouveau-né Le besoin de réanimation 1. 2. Pour le bébé Suggestions.
Microsoft Word - MSM9624F new for pdf3.doc - WHO_FRH_MSM_96.24. L’hormone de l’accouchement jouerait un rôle important dans l’autisme. Le clampage du cordon ombilical. Clamping the umbilical chord (Prof.
Peter Dunn) AIMS Journal 16, 4, 2005 Traduit par Paula Meyer pour l'AFAR Le professeur Peter Dunn de l'école de médecine de l'Université de Bristol souligne que lors de la collecte de sang ombilical pour une banque de stockage il est important de prendre en compte les intérêts de l'enfant. Après tout, prélever 100 ml de sang à un nouveau-né est équivalent à prendre 1.4 litres à un adulte. La découverte, dans les années 1980, que le sang du cordon ombilical constituait une source riche en cellules souches hématopoïétiques (donnant naissance aux cellules du sang) qui pouvaient aider des enfants atteints de maladies telles que la leucémie, a donné lieu, dans les années 1990, à la collecte organisée de sang. Les collecteurs de sang ombilical destiné à la conservation préfèrent prélever un volume de 100 à 200 ml. Maintenant examinons comment cette intervention potentiellement iatrogène peut affecter le bébé à cet instant critique de sa vie. Références Dunn PM.
Césarine - Le bassin, la pelvimétrie, et la césarienne. Le bassin est un ensemble d'os, mais aussi de ligaments.
Le bassin consiste principalement en 4 os : les deux os iliaques, le sacrum, et le coccyx, qui sont : Dans votre dos, attachés à la colonne vertébrale par un ensemble de ligaments; A l'avant, attachés ensemble au niveau de la symphyse pubienne; Les têtes des fémurs (les os des cuisses) pivotent dans le bassin. © Association Césarine Figure 1 Vous pouvez sentir ces os : A l'avant, au niveau du pubis : la partie osseuse sous les poils du pubis correspond à la symphyse pubienne ; Les os qui pointent au niveau de vos hanches sont le haut des os iliaques ; Les os que vous sentez sous vos fesses lorsque vous vous asseyez sont les ischions. Le bassin paraît fixe à première vue, mais en réalité il n'en est rien : la symphyse pubienne et la jonction sacro-iliaque sont des articulations : les os bougent autour de leurs ligaments.
La tête du bébé n'est pas une simple sphère, mais a une forme bien particulière. Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5.