background preloader

Allaitement

Facebook Twitter

Allaitement. The Alpha Parent: How to Win Any Breastfeeding Argument. It’s a touchy subject, this feeding lark. When breastfeeding mothers and formula feeding mothers lock horns, the result bares likeness to a libyan battleground. On internet message boards across the globe, formula feeders are attracted to breastfeeding threads like moths to a flame. One group must offer a disclaimer before they open their mouth; the opposing group is ready with their straw men.

Woe betide any breastfeeding mother who openly admits to having preference, knowledge and even *gasp* pride in nursing her child. What’s more, the melee doesn’t end online. In day to day life the mother in law, the health professional and the random bod on the street jump in on a regular basis. They offer ‘advice’ fuelled by their own prejudice, defensiveness and lack of knowledge. Here’s my timely guide on how to tackle each irritant, one by one. Formula feeders: Argument: “Most of our generation were formula-fed and we are all healthy”. Comeback: This is untrue. Comeback: Yes I agree. Breastfeeding. Allaitement 3 panorama 9637345. Déclaration Innocenti sur la protection, la promotion et l'encouragement de l'allaitement maternel | Nutrition. Reconnaissant que : L'allaitement maternel constitue un moyen sans égal de nourrir l'enfant qui : assure aux nourrissons une alimentation idéale qui favorise leur croissance et leur bon développement; réduit l'incidence et la gravité des maladies infectieuses, faisant ainsi baisser la morbidité et la mortalité infantiles; contribue à la santé des femmes en réduisant le risque de cancer du sein et des ovaires, et en augmentant l'intervalle entre les grossesses; apporte des avantages sociaux et économiques à la famille et à la nation; donne un profond sentiment de satisfaction à la plupart des femmes pour qui l'expérience est réussie; et de récentes recherches NOUS DÉCLARONS PAR CONSÉQUENT que : La réalisation de cet objectif nécessite, dans de nombreux pays, le renforcement d'une "civilisation de l'allaitement maternel", énergiquement défendue contre l'incursion d'une "civilisation du biberon".

Nous faisons également appel aux organisations internationales pour qu'elles: Ce que les primates m’ont appris sur les soins aux bébés | Le Modèle chimpanzé. Je n’en suis qu’au début de mes recherches sur les grands singes. La primatologie n’étant pas ma formation principale, j’avoue avoir débuté comme tout le monde le fait ces dernières années: j’ai cherché des informations sur Internet. Il faut souligner ici quelques petites restrictions: la plupart des ouvrages et articles scientifiques ne sont pas disponibles sur Internet (sauf les très anciens), ce qui signifie qu’on trouve difficilement des informations et des données fiables et récentes.les pages Internet ont tendance à se copier les unes les autres et sans mentionner leurs références (1): on ne peut pas savoir quel site a publié en premier, ni où les informations ont été prises.

Il en résulte donc que je ne suis pas entièrement satisfaite de ce que j’ai pu trouver, d’où ma première phrase. Je ne suis pas en mesure de garantir l’authenticité des informations, soit parce que les sources sont peu fiables, soit parce que je ne peux pas, par mes connaissances actuelles, les appuyer. Untitled Document. Allaitement1. Allaitement. Acupression pour stimuler la lactation - Accompagnement à la naissance au Pays Basque et à distance. Alice Trépanier, Doctorante en psychologie et Consultante périnatale | Partage du lit: comment empêcher les parents de faire des choix éclairés. Une nouvelle étude largement diffusée traitant de partage du lit vient tout juste de paraître dans la revue Pediatrics. Dans les médias, on rapporte entre autres que cette recherche révèle que le partage du lit est le facteur de mort subite du nourrisson (MSN) le plus important. Cette étude est utilisée par les chercheurs, les médias et les professionnels pour exposer à quel point la pratique du partage du lit est dangereuse et affirmer qu’il ne faut pas dormir avec son bébé.

Or, est-ce que cette étude permet réellement d’arriver à ces conclusions? La réponse est catégorique : Non! Pas du tout. Cette étude comporte de graves problèmes méthodologique et éthique. Avant tout, un peu de terminologie. Ce que l’étude dit qu’elle prouve Le partage du lit est pointé du doigt depuis plusieurs années comme facteur de risque de mort reliée au sommeil des bébés. En réalité, tout ce que cette étude peut se targuer d’avoir fait c’est de déterminer l’emplacement où ont eu lieu les décès. Références : Courbes OMS des bébés allaités - Galactée, pour l'allaitement maternel. Positions d'allaitement. Lait Maternisé: l'histoire d'une Escroquerie. Sept72012 Résumé de l’article: Le lait maternel améliorera le système immunitaire de vos enfants Le lait maternisé est impliqué dans des cas de maladies auto-immunes (diabète de type 1) L’allaitement ne ruinera pas votre poitrine Allaiter vous permettra de faire des économies Introduction Qui d’entre-vous n’a jamais machouillé sa tétine préférée pour obtenir le saint graal des boissons… le biberon de lait ?

Ne mentez pas ! Par contre, vous faites peut-être partie des chanceux qui ont tété le sein de leurs mères au moins dans les premières semaines de leur vie, ou pendant un mois pour certains. Quoi qu’il en soit, l’allaitement n’a pas vraiment la cote chez les jeunes mamans et pour cause… A la sortie de l’hôpital, plus de la moitié des mamans allaitent leurs enfants (66 %), ce qui n’est pas trop mal. On remarque une étrange contradiction avec certains sondages, qui stipulent que la majorité des femmes souhaitent pourtant allaiter leurs enfants. La faute à qui ? [emember_protected] Le colostrum : Probleme Allaitement ♀ Questions | Conseils | Almafil, allaitement et grossesse. Le blog des Indiscrètes | Single Post. Par Julie Rouvier. Photo : Priscilla Ouverney L'allaitement fait partie des plus belles choses que l'on puisse offrir à notre enfant.

Vous, mères allaitantes, vous devriez en être fières. Et vous, passants, dame dans le bus, monsieur assis sur le banc au parc : vous devriez saluer ce geste d’amour. J'aurais voulu ici vous montrer que l'allaitement en public n'est pas encore bien accepté dans la plupart des pays occidentaux (notamment au Québec et en France). Au lieu de ça, je préférerais faire l'éloge de ce geste merveilleux qu'est de nourrir son enfant. Ces femmes donnent tout à leur progéniture. Je côtoie au quotidien des mères qui allaitent, et leur chemin n'est pas de tout repos. Malgré la fatigue que ça engendre inévitablement, ou encore les nombreuses embûches qu'elles peuvent croiser, elles continuent avec une force de titan!

Alors elles ne méritent qu'une seule chose : un profond respect. La remercier, pourquoi? Et oui, on oublie parfois à quoi ressemble de vrais seins. Association Française des Consultants en Lactation.

Allaitement

Charité Romaine. Donner un biberon. Www.santeallaitementmaternel.com. Sucette La succion non nutritive apaise et sécurise le bébé Le mode de succion non nutritive est caractérisé par des mouvements buccaux : - rapides ; - sans amplitude ; - en salves brèves, séparées de longues pauses. Il apparaît précocement, vers la 10è semaine de vie intra-utérine. Si elle est introduite pendant les premières semaines la sucette peut compromettre la production lactée La lactation se met en place essentiellement pendant les 4 à 6 premières semaines. Or, on sait que : La sucette perturbe aussi la technique de succion du sein Comme la tétine du biberon, elle oblige le bébé à : - refermer ses gencives et ses lèvres sur un objet de faible diamètre ; - repousser la langue en arrière de ses arcades gingivales.

L’utilisation de la sucette pour calmer un bébé ayant encore faim expose à un cercle vicieux conduisant à l’arrêt de la lactation En effet : De façon générale, l’utilisation de la sucette est corrélée à un temps d’allaitement plus court La sucette est quand même parfois utile. À la recherche de l'âge absolu pour faire ses nuits. Vous le savez probablement, j'aime bien déboulonner les mythes qui existent au sujet des bébés. Alors, bonne nouvelle! En voici un particulièrement intéressant. Vous avez sûrement entendu un jour ou l'autre cette fameuse phrase dans la bouche de votre médecin, de votre belle-mère ou de votre voisin : « À son âge (ou son poids), ton enfant ne devrait plus boire la nuit!

» Bien sûr, cette affirmation serait basée sur des recherches très sérieuses! N'écoutant que mon courage, je suis partie à la recherche de ces fameuses études qui démontrent hors de tout doute l'anormalité des enfants qui se réveillent la nuit. Je dois malheureusement déjà avouer mon échec. La plus impressionnante a été réalisée auprès de 5006 parents qui ont répondu à un questionnaire en ligne évaluant le sommeil de leur tout-petit pendant les trois premières années de leur vie. Que faut-il retenir de cette étude? D'autres études sont d'ailleurs arrivées à des résultats similaires. Faire ses nuits? Breastfeeding Past Infancy: Fact Sheet. Nutrition de l’enfant et santé à l’âge l’adulte (#1_surpoids) | Allaitement : Bonheur et Raison. Depuis plusieurs années de recherches et d’études, de solides preuves s’accumulent, montrant clairement un lien entre l’influence de l’environnement dans les premiers mois de vie et la santé à l’âge adulte.

On s’intéresse de plus en plus à déterminer dans quelles mesures les différentes conduites en matière de nutrition infantile affectent la croissance, le développement et la santé sur le long terme. Difficultés dans l’interprétation des faits Cependant, établir des liens entre nutrition et santé à l’âge adulte n’est pas sans poser quelques soucis : dans la récupération de données d’une part et dans l’interprétation des résultats d’autre part. Malgré tout, depuis une vingtaine d’années, des preuves s’accumulent quant à l’influence de l’alimentation du tout-petit dans ses premiers mois de vie et son état de santé à l’âge adulte. Les thèmes abordés dans les deux articles de synthèse [1] et [2] (voir références) sont très larges.

Comment trancher ? ** : sauf en cas de prématurité 8- B. IPA Information pour l'Allaitement - Allaiter. [Science et Genre] #2 Du lait qui dépend du sexe du bébé… Il y a quelques semaines, paraissait un article de recherche intitulé « Biased Milk Production Programmed during Pregnancy as a Function of Fetal Sex« .(1) Il a fait un bruit du tonnerre : la qualité et/ou la quantité de lait produit par une mère est différente selon le sexe du fœtus.(2) Bon, pourquoi pas. Après tout, les garçons sont plus grands que les filles, sont plus turbulents, aiment plus les petites voitures. Les filles, plus fragiles, plus petites et plus sages, n’ont pas les même besoins ! En tout cas, grâce à une dépêche AFP, les journaux, scientifiques ou non, se sont précipités dans cette brêche, puisque cet article permettait, encore une fois, d’expliquer que les petits garçons et les petites filles ne sont pas pareils, et que les partisans d’une construction du genre indépendante du sexe pouvait bien se rhabiller.

Ce qui est VRAIMENT écrit… Les auteurs cependant axent leur article sur la différenciation entre les mâles et les femelles. Ah ça ! Des sucres du lait humain parfaitement adaptés, pourquoi ? | Allaitement : Bonheur et Raison. Les études le prouvent : le lait maternel est l’aliment parfaitement adapté au nourrisson. Cette affirmation est souvent mise en avant, à juste titre, pour encourager les mères à allaiter.

Mais certains (y compris dans les maternités) ajoutent aussi très vite, qu’il est parfaitement digeste et digéré, comme si cette seconde affirmation était équivalente (ou au moins apportait du poids) à la première. Bref, quelque chose m’avait toujours semblé un peu louche dans cette phrase, dans la mesure où si un aliment est parfaitement et complètement digéré alors, il ne doit en rester AUCUN déchet. Exemple d’une digestion complète (ici des sucres disaccharides). La digestion étant la transformation chimique (assistée par un processus physique dans le cas de solides, comme le broyage via la mastication) d’un aliment en nutriments grâce à une flopée d’enzymes et de micro-organismes, s’il y a des rejets c’est donc que la digestion n’est pas complète.

Exemple d’oligosaccharide du lait humain Engfer M. "Votre bébé, ce mammifère" / traduction de "Your Baby The Mammal" - Passionnée de naissance... Mardi 15 octobre 2 15 /10 /Oct 19:16 Choisissez un mammifère, n'importe quel mammifère. Maintenant prenez le nouveau-né de ce mammifère. Imaginez-le immédiatement après sa naissance. Quelle est la première chose qu'il fait après qu'il ait commence à respirer et peut-être après un court repos ?

Faites de même avec un autre mammifère; puis encore avec un autre. Pensez-vous vraiment que nous sommes les seuls mammifères au monde qui soient incapables de trouver leur source de nourriture après leur naissance? Revenez à présent à ce premier nouveau-né de mammifère et imaginez que vous le retournez sur son dos. Durant des générations, nous avons pensé que des bébés humains étaient des petites choses impuissantes, mais c'est parce que nous avons nié nos instincts et avons gardé nos bébés presque entièrement hors de leur habitat naturel. Mais votre nouveau-né est vraiment un petit mammifère très, très compétent. Prenez du temps pour observer votre petit mammifère dans son habitat naturel. L’allaitement long et la qualité de vie | Les belles histoires de l'allaitement. Depuis quand un dentiste est-il spécialiste en allaitement ? | La Plume Rousse. L’été dernier, mon fils a eu un accident qui l’a conduit chez le dentiste.

Cette lettre raconte les propos qui m’ont été tenus alors que je n’ai rien demandé. Je l’ai donnée à la personne qui s’est occupée de nous au deuxième rendez-vous : Chère Madame,Avant tout, je tiens à vous remercier pour l’attention que vous avez portée au cas de mon fils. Vous avez été très professionnelle, très concentrée et avez fait de votre mieux, cela s’est vu.Malgré cela, j’ai été interloquée par certaines de vos paroles.Premièrement, vous m’avez dit que, mon fils étant complètement diversifié et malgré son jeune âge (17 mois à ce jour), le lait n’était plus nécessaire. Je tiens donc à vous rappeler (/apprendre ?)

Que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant, puis en accompagnement de la diversification jusqu’à ses 2 ans AU MOINS, plus s’il (l’enfant) en éprouve le besoin, quel que soit le niveau de développement du pays. J'aime : J'aime chargement… Allaitement : panacée ou fausse publicité? | Chantal Lavigne, IBCLC. Je vous entends me dire que vous n’avez pas été allaités et que vous vous portez bien. Donc, si je suis ce raisonnement, je n’avais pas de siège d’auto et je me porte bien, alors au diable les sièges d’auto. Ça serait complètement insensé! Certains comportements, comme l’utilisation du siège d’auto et le port de la ceinture de sécurité en voiture, font maintenant partie de notre culture. Quand je suis allée en Tunisie (avril 2009), j’ai été estomaquée de constater qu’une proportion importante de la population ne s’attachait pas en voiture, et n’attachait pas leurs enfants.

Mon ami Nabil, qui a vécu au Canada quelques années, ne s’attache plus 25 ans plus tard, et pire, il n’attache pas ses enfants non plus. Est-ce parce que c’est un imbécile fini, un irresponsable ou un mauvais père? Bien sûr que non, c’est une question de culture.Un des problèmes majeurs avec les messages de promotion de l’allaitement est qu’on lui attribue toutes sortes de vertus. . Ÿ Vous aider : oui. Le manque de lait, un mythe culturel. Whats-in-breastmilk-poster-canada.jpg (JPEG Image, 1600 × 1103 pixels) Just a few bottles of formula here or there…what’s the big deal?! Breastmilk and gut health | The Milk Meg.

Within the past decade of working with breastfeeding women and their families, I have come across many people who have given their babies an occasional bottle of formula, a bottle before bedtime or have been told to just “give their baby a top up or supplement with formula” if needed now and then. Sometimes women are told to give a bottle of formula instead of going through suggestions of how to build her supply and/or assess if supplementing is even needed or a woman will give her baby a bottle of formula one night if she would like to go out for a few hours. There have been many circumstances where I have heard a well meaning relative try to convince a mum that she does not have enough milk and it’s time to head out to the shop to give a bottle of formula… Often times families and health professionals do not have an understanding of how “just” one or two bottles of formula can dramatically change the infant’s gut.

Breastfed and formula fed babies have different gut flora. 1. 2. 3. 4.

Allaitement - positions

Allaitement - production. Allaitement en public. Allaitement - problemes. SUFFISAMMENT DE TETEES ? - le tétou blog. LE LAIT MATERNEL CONTRE L'ERYTHEME FESSIER - le tétou blog. LISTE DE TOUS LES ARTICLES PAR CATEGORIE - le tétou blog. IPA Information pour l'Allaitement - De nos jours, dans les cultures traditionnelles. Sommeil du nouveau né et de sa mère, liens avec l’allaitement. Allaitement.pdf. Allaiter prend-il trop de temps ? | Feuillets de LLL France. Une histoire de tire-sein. Martine Vergnol. Diversification - sevrage. La Grande Tétée | » Allaitement, solidarité et incohérences… Une rencontre pour l'allaitement maternel en France.

Introduction - Papallaitants. Too Much Milk? | Breastfeeding Essentials. Breastfeeding to Sleep and Other Comfort Nursing. True Or False? Breastfeeding Facts Revealed! | baby gooroo. What Is Tandem Nursing? | baby gooroo. 20 Truths About Breastfeeding | baby gooroo. DA Hors série sur la JIA 2005: Le portage kangourou | Dossiers de l'allaitement.

DA 68 : Pratiques de sommeil et mort subite du nourrisson : tour d’horizon | Dossiers de l'allaitement. Les questions liées à la lactation. Les questions les plus fréquentes pendant l'allaitement. Allaitement maternel et carrefour allaitement | Conseil général des Hauts-de-Seine. Utilisation d'un dispositif d'aide à la lactation (DAL ou dispositif d'aide à l'allaitement) | Feuillets du Dr Jack Newman. Www.santeallaitementmaternel.com. Prise de poids du bébé allaité. Www.santeallaitementmaternel.com. AA 15 : Questions de poids. Allaitement Informations | Le poids du poids. Why do women wean so early? J’allaite et je t’emmerde | Maxi best of McMaman.