background preloader

Cdi, documentation, sciences

Facebook Twitter

Comment le documentaliste peux travailler aves les disciplines scientifiques dans le domaine de la culture scientifique et technique. Les ressources, les pistes pédagogiques et les organismes scientifiques.

Culture science en PACA. PISA enquête. Démarche d'investigation. Définition La démarche scientifique est un outil d'investigation pour décrire et comprendre le réel. Elle est surtout utilisée dans les sciences de la nature (physique, biologie …). Elle repose sur le questionnement. Les différentes voies d'investigation L'activité de recherche peut se faire de quatre façons différentes. La voie choisie caractérise la démarche scientifique ; par exemple, lorsque la voie choisie est l'expérimentation, la démarche est dite expérimentale… L'une ou l'autre de ces démarches peut être plus ou moins pertinente pour résoudre un problème scientifique donné. En fait il est souvent utile d'avoir recours à plusieurs d'entre elles. Démarche d'observation : très utilisée en biologie ou en astronomie.

Démarche de modélisation : A l'école élémentaire, modéliser consiste à remplacer le réel trop complexe par un schéma, une maquette, un organigramme… pour répondre au problème posé. Fiche démarche scientifique. Démarche scientifique CEA. BO action éducative. ACTIONS ÉDUCATIVES Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et ateliers scientifiques et techniques NOR : MENE0401106C RLR : 514-7 ; 525-5d CIRCULAIRE N°2004-086 DU 25-5-2004 MEN DESCO A9 DR Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale La présente circulaire actualise la circulaire n° 2001-046 du 21 mars 2001 relative aux actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et aux ateliers scientifiques et techniques (B.O. n° 13 du 29 mars 2001). 1 - Objectifs 2 - Orientations 3 - Procédures Les ateliers scientifiques et techniques et les actions éducatives et innovantes retenus bénéficient chaque année d’une subvention au titre de la recherche.

Haut de page. Plan 31 /01/2011pour les sciences-MEN. Pourquoi un plan sciences et technologies à l’École ? À un moment où il est plus que jamais nécessaire d’encourager en Europe et dans notre pays les vocations scientifiques, les enquêtes nationales et internationales font apparaître un déclin des compétences de nos élèves en mathématiques à l’école primaire, une baisse d’intérêt pour les sciences et les technologies au collège et une orientation des lycéens insuffisamment tournée vers les études et les carrières scientifiques et technologiques. Repérée dès l’école primaire, l’absence de maîtrise des opérations fondamentales dans le champ du calcul, du raisonnement et de la logique, peut conduire à l’innumérisme. Les élèves ou les adultes qui sont en situation d’innumérisme ne sont pas en capacité de mobiliser les opérations de base du calcul et les raisonnements élémentaires sur les nombres.

Renforcer les fondamentaux des mathématiques et des sciences à l’école primaire Qu’est ce que l’innumérisme ? Évaluations de la DEPP en sciences. Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement. Réaffirmant l'importance de cette culture, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, le 31 janvier 2011, un plan pour les sciences et technologies à l'École. Ce plan est sous-tendu par trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. Il prend appui, notamment, sur des actions éducatives complémentaires des enseignements spécifiques obligatoires. Situation En complément des enseignements scientifiques, les actions éducatives déclinées dans le domaine scientifique proposent aux élèves volontaires des projets pédagogiques innovants. Objectifs Modalités Les actions proposées dans le cadre de la culture scientifique et technologique prennent souvent la forme de concours scientifiques baptisés « olympiades » qui se déclinent au plan national et/ou international.

Ateliers scientifiques et techniques Pour en savoir plus.

Ressources

Pédagogie. ProfsDocs - CST Aix Marseille. L'action culturelle. Mémoire professionnel sur la culture scientifique. Recherche documentaire 3eme collège de Soustons. Accés à la base documentaire. Mission place des femmes au CNRS. La science, c’est pour les filles!