background preloader

LIJE

Facebook Twitter

Cp gallicadabra. 100 livres pour la jeunesse en arabe. J'aime. Non, non, ceci n'est pas une invitation marketing, ni pour liker ma page FB...

J'aime

Mais un album petite enfance qu'ici, on adore ! (Non, aimer n'est pas suffisant). J'ai été charmée par l'approche de ce qui se joue à l'intérieur : jouer est bien le terme exact. Et dans tous les sens du terme. Imaginez des petits trous qui devant des pages de différentes couleurs (vert, jaune, bleu,...) donnent à voir une proposition tout en formes et ça marche aussi bien à gauche qu'à droite. 8 nouvelles sélections coups de cœur 2016. Pour faire suite à notre première sélection « coups de cœur 2016 », les lecteurs de L.I.R.E à Paris se sont à nouveau concertés dans le plus grand plaisir pour vous proposer quelques perles de la littérature jeunesse.

8 nouvelles sélections coups de cœur 2016

En voici la sélection… Albums Coups de cœur de L.I.R.E à PARIS 2016 : Henri est en retard, Adrien Albert, L’école des loisirs. Pourquoi il est essentiel de lire des livres aux tout-petits. Dans cette vidéo de la fédération Wallonie-Bruxelles, Jeanne Ashbé, auteur jeunesse, nous livre ses réflexions sur le rôle des livres dans le développement des tout petits.

Pourquoi il est essentiel de lire des livres aux tout-petits

Le livre et les tout petits from Cinémathèque FWB on Vimeo. Pour Jeanne Ashbé, c’est d’abord la musique de la langue qui attire l’oreille d’un tout petit. Elle est convaincue que les bébés entrent dans les livres par les oreilles plus que par les yeux, par les sons plus que par les images. Il arrive souvent qu’on ne lise pas le texte d’un livre aux bébés parce qu’on pense que c’est inutile vu qu’ils n’en comprennent pas le sens. La lecture est fondamentale pour le développement des enfants. 9862 26Share11 7 9911 L’IRM a permis de démontrer l’association entre lecture et activité cérébrale pour les plus jeunes.

La lecture est fondamentale pour le développement des enfants

De nouvelles preuves confirment que le partage de livres dans la petite enfance favorise le développement cérébral de façon fondamentale. La lecture est fondamentale pour le développement des enfants Parmi les conseils formulés aux parents, faire la lecture à leurs enfants très tôt en fait partie. L’espoir est que partager des livres ensemble aidera au développement du langage des enfants et, finalement, fera d’eux de bons lecteurs.

"on n'a pas l'éternité devant nous. Juste la vie" : Librairie L'eau vive. " - et toi Marcel, le temps mort ?

"on n'a pas l'éternité devant nous. Juste la vie" : Librairie L'eau vive

- Oh là oui, je l'ai traversé. Et je le traverse de plus en plus souvent, Antoine. Presque tous les jours maintenant. Au début, quand j'étais jeune, je pensais qu'il y avait des causes. La mort de Lucile, bien sûr, et d'autres "bonnes raisons"... mais bientôt j'ai senti que ça venait en dehors de toute cause, ce temps vide, difficile à passer, un temps où le fait de vivre c'est pas évident, c'est pas donné, non. "on n'a pas l'éternité devant nous. Juste la vie" : Librairie L'eau vive. Vote pour ton livre préféré. Vote pour ton livre préféré. Compétences langagières et maîtrise de soi. Texte traduit et adapté de Building language skills more critical for boys than girls, study finds, publié sur le site de l’Université d’État du Michigan le 22 septembre 2010Le développement des compétences langagières semble faciliter l’apprentissage de la maîtrise de soi et, par extension, la réussite scolaire.

Compétences langagières et maîtrise de soi

Une étude étatsunienne a même révélé que les garçons qui ont de meilleures habiletés langagières ont plus de facilité à se contrôler que leurs homologues féminines et que les garçons dont le vocabulaire est moins riche. Ainsi, on devrait encourager les tout-petits à « utiliser leurs mots pour résoudre des problèmes au lieu de traduire leur frustration par comportement inapproprié », selon Claire Vallotton, auteure principale de l’étude et chercheuse à l’Université d’État du Michigan. Les chercheurs ont analysé les données recueillies dans le cadre de la National Early Head Start Research and Evaluation study d’enfants âgés de 1 an à 3 ans et de leur mère. L’importance d’un « environnement de lecture » à la maison. Comment l’environnement et les pratiques de lecture à domicile influencent-ils le développement des compétences en littératie de l’enfant d’âge scolaire?

L’importance d’un « environnement de lecture » à la maison

Une chercheuse norvégienne s’est penchée sur la question. Les résultats d’une recherche menée à l’Université de Stavanger (University of Stavanger) en collaboration avec le projet de recherche « On Track » montrent un lien important entre l’environnement de lecture à la maison et le progrès d’un enfant sur le plan de sa compétence à lire une fois entré à l’école. La recherche visait à identifier des façons de prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture ainsi qu’en écriture. 1171 élèves de première année de 19 écoles différentes ainsi que leurs parents ont pris part au projet de recherche.

Principaux résultats de l’étude Vibeke Bergersen, la chercheuse responsable du projet, remarque des différences importantes parmi les enfants de 6 ans sur le plan de la littératie. Croque-livres. Une naissance un livre.

Lije et développement durable

Numéro 206. Sommaire Édito - Expliquer les inégalités / Bernadette Poulou - (dés)ordre des choses / Claudine Charamnac Stupar - Racisme social et littérature jeunesse / Pierre Bruno - Le rôle des médiathèques dans la lutte contre les inégalités sociales / Sophie Rat - Le rôle des associations / Marie Manuelian - Témoignages : Bibliothèque de rue / Julie Balland - Les gadgés du livre / Pauline Bestaven - Entretien avec François Dubet / Valérie Pellé - La littérature pour la jeunesse : un espoir déçu ?

Numéro 206

Quel rôle jouent les livres dans son développement ? Les bébés aiment les livres, qu’ils les mâchouillent, les gribouillent, les déchirent ou qu’on leur lise… encore et encore !

Quel rôle jouent les livres dans son développement ?

Que leur apportent-ils ? Quel rôle la lecture joue-t-elle dans leur développement ? Les Éditions de L'Élan vert - Un Immense câlin. Les jeux. Des boucles - [ Stéphane Servant - Carnets ] 31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 07:07 Septembre.

Des boucles - [ Stéphane Servant - Carnets ]

Un roman. Deux albums. Trois textes.

Lije <3

Bibliographie jeunesse sur la francophonie. Cette bibliographie recense environ 70 titres qui, d’une manière ou d’une autre, abordent la francophonie et parlent des pays et des régions francophones. Ils sont signés d’auteurs et d’illustrateurs de ces régions, mais aussi par d’autres. Cette sélection est proposée par le Centre national de la littérature pour la Jeunesse - Bibliothèque nationale de France. Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master).

Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique. Ecole nationale supérieure des arts visuels, La Cambre, Belgique.

Livres ados

Littérature. Petite enfance. Liens vers pearl-trees autour du livre. Outils et techniques de médiation. Sab's pleasures. Des poètes d’aujourd’hui disent les enfants de là-bas et d’ici. On retrouve parmi aux Yves Pinguilly, Alain Serres, Francis Combes, Pierre Gamarra, Pef, Michel Piquemal, pour ne nommer qu’eux. Il est assez difficile de rendre compte de ce bel album qui se propose de faire un tour du monde de l’enfance et des mots. Chacun des auteurs cherche alors l’idée propre à traduire l’esprit du pays et s’efforce de trouver le mot juste. Le tout s’offre ainsi comme un hymne à une enfance à la fois contrastée et universelle, mais aussi comme critique des violences faites à ces innocents.

L’album s’organise autour des différents continents d’abord. Alice in Wonderblog: 100 graines d'idées... Coucou les fidèles des fidèles qui passaient encore par ici de temps en temps ! Il faut voir les choses en face, mon blog se meurt... À force de parler de ma petite actualité (fausse actualité d'ailleurs car mes parutions actuelles les plus importantes sont entre les mains de services de presse qui me demandent de ne pas causer trop vite), l'espace de dialogue perd de sons sens et le contenu se vide peu à peu.

Alors un petit sursaut, si ça vous dit, pour l'été. Je vous propose un jeu. Sous les pavés, l'idée ! Bibliographie insectes. Catalogue en ligne Bibliothèque du CLiO . Catalogue en ligne Bibliothèque du CLiO . Les actions culturelles du CLiO. Association Histoire de grandir. Association Histoire de grandir. Lancement de la bibliographie Pour bousculer les stéréotypes fille garçon : 92 albums jeunesse - L'Atelier des Merveilles. Lis avec moi : un doux impératif (Intervention de Juliette Campagne) - Quand les livres relient. Quand les livres relient. Le lien parent-enfant: et le livre dans tout ça? Conférence Petite Enfance 2012 : Citrouille, blog des Librairies Sorcières.

Éducation - L'Acsé. Nos liens favoris " illettrisme " Les petites valises / Actions / Centre / Portail des régions. 10 raisons de lire des histoires aux enfants. Francine Ferland a écrit le petit livre Raconte-moi une histoire : pourquoi ? Laquelle ? 10 raisons de lire des histoires aux enfants. Quand le livre « solidaire » fait un carton.

Prévenir l'illettrisme : un cadre national de principes et d'actions. Prévenir l'illettrisme : un cadre national de principes et d'actions. INDIGNEZ-VOUS ; ENGAGEONS NOUS ! : Grains de Lire CRILJ Vaucluse. « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer » (Stéphane Hessel) : Librairie L'eau vive. INDIGNEZ-VOUS ; ENGAGEONS NOUS ! : Grains de Lire CRILJ Vaucluse. Le magazine - Vidéos - Lorenzo Mattotti : On n'est pas obligé de toujours raconter avec des mots. Parents read_f (RS) - parentsread_f. Les p'tits mots de Gridy. Un tour du monde grâce aux contes. Le blog » Comprendre, aimer, défendre le conte ! # épisode 9. 15 Classic Children’s Books That Have Been Banned In America. Bibliothérapie : quand les pédiatres prescrivent de la lecture.

J’aime lire plus de 100 000 livres en ligne… L'association Grandir d'un Monde à l'Autre. On aime bien les scénarios catastrophes... - Nancy Peña. Blog Archive » De l’inconvénient d’être féministe en librairie jeunesse. Michel Serres : "Que faire contre les grandes institutions?" Daniel Pennac: "Une leçon d'ignorance"

Quand on sera grands. Benjamin Lacombe et ses illustrations oniriques - Interview. Fanny Robin. Natural Wonders: A Patrick Hruby Coloring Book. Le livre dans le développement du tout-petit - Evelio CABREJO-PARRA. A.C.C.E.S. - Association pour le développement de la lecture, la prévention de l'échec scolaire et la lutte contre les exclusions. A.C.C.E.S. : les livres c'est bon pour les bébés au Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Du jasis à la parole : acquisition du langage : actes du colloque du 6 mars 2004 - René Diatkine. Manifeste pour la lecture. La Souris Qui Raconte propose des histoires et contes en ligne pour enfant. Www.croqulivre.asso.fr. Les petits livres à l'école - le site des Éditions Célestines. Quand les livres relient. Ricochet Sommaire. Collection Trimestre. Livres jeunesse Actus.