background preloader

Education

Facebook Twitter

Age par âge, savoir favoriser les compétences pro-sociales des enfants. Dès la première année : des comportements affiliatifs à encourager Avant ses un an, un bébé présente des compétences que l’adulte peut soutenir. Par exemple entre 9 et 12 mois, le tout-petit commence à être capable : • D'attention conjointe avec l’adulte et les pairs : cela correspond à la période du « pointage ». C'est le jeune enfant lui-même qui chercher à capter l’attention de l’Autre sur un objet, une scène, un animal … qu’il voit en attirant l’attention sur lui (par des vocalises) puis en pointant du doigt ce qu’il souhaite partager avec cet Autre. • D'actes de lien et d’apaisement : à un an déjà, les enfants communiquent entre eux et se font clairement comprendre par leurs pairs avec des mouvements et des comportements codifiés.

En fait, Henri Montagner l’a montré dès les années 1970 : les comportements affiliatifs de l’enfant, ceux qui visent à entrer en relation avec les autres de façon positive (dont l’imitation entre pairs), existent très précocement.

Hors les murs

Le cerveau de l'adolescent : un grand chantier | Ado Zen. Que se passe-t-il dans la tête des ados ? David Gourion, psychiatre et docteur en neurosciences nous explique qu’au-delà des changements psychologiques, c’est une tempête cérébrale qui se joue dans la tête des 12-25 ans. Du point de vue du cerveau, deux processus sont en oeuvre pendant l’adolescence : un processus de construction (des autoroutes de l’information se créent)une optimisation des réseaux neuronaux (par élagage) et une myélinisation pour accélérer la vitesse de circulation de l’information La provocation des adolescents : un acte majoritairement involontaire L’anticipation des conséquences des actes est en défaut chez les adolescents du fait de leur câblage neuronal en cours d’élaboration.

Fragilité psychique des adolescents David Gourion explique que le cerveau des adolescents est certes très créatif et performant mais particulièrement fragile. Rajoutons qu’il est important pour les parents de dépasser la généralisation des comportements en arguant la crise d’adolescence. L'éducation bienveillante et les adolesc... Bicocacolors: mural. Dicho y hecho! Es tan grande que me resulta muy difícil hacer la foto de todo completo, ahora solo queda la instalación y entonces podre hacer las fotos, Espero que os guste!

Un abrazo y feliz semana.

Ressources

Mouvements d'éducation. Yapaka | Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble. Keskonfait, magazine destiné aux parents et aux enfants de 0 à 12 ans - La Rochelle et Tours. L'enfant n'est pas qu'un enfant... - François de Singly, article Sociologie. Enfant roi, enfant « chef de famille »... L’enfant a-t-il pris une place trop grande dans notre société ? Pour François de Singly, le processus d’autonomisation de l’enfant, que consacre le droit, est indissociable du développement de l’individualisme en Occident. L’enfant a changé de statut au cours des dernières décennies, ce qui suscite craintes et incompréhensions. La plupart des écrits et des discours actuels sur le statut de l’enfant relèvent de la déploration. Une meilleure compréhension des changements du statut de l’enfant est nécessaire.

La nature double de l’enfant L’enfant est à sa naissance objectivement dépendant de ses parents. Les transformations de la Convention des droits de l’enfant entre 1924 et 1989 reflètent cette dualité de statuts. Le fait de reconnaître à l’enfant une identité qui ne se réduise pas à celle de « petit » signifie que, dès le plus jeune âge, l’enfant doit apprendre autre chose que l’intériorisation de son statut pour aussi devenir lui-même. Peda. Attachement. Le miroir brisé - Jonathan Coe. « Expo 58 », le dernier roman de Jonathan Coe, est sorti en librairie le 13 février. Mais cette parution dont on parle beaucoup, en cache une autre, et pas des moindres : son premier récit pour la jeunesse, « Le miroir brisé ». A l’âge de 9 ans, Claire, petite fille unique et très solitaire, trouve un fragment de miroir, en forme d’étoile irrégulière, dans une déchetterie, au fond de son jardin.

L’enfant comprend tout de suite que ce miroir ne reflète pas la réalité. Bien au contraire, et c’est là toute la force du conte : il l’embellit.