background preloader

Yberthe

Facebook Twitter

Désinformation, intox et rumeurs. Parcours citoyen. Rumeur et théorie du complot. INFOGRAPHIE. Les branches de l'islam. Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège...

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ?

NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Outils de présentation visuelle. Internet est comme une bibliothèque publique. Lis très attentivement les deux paragraphes suivants: Comment on utilise une bibliothèque ordinaire L'Internet n'est pas une bibliothèque ordinaire Réponds ensuite aux questions de synthèse du bas de la page. 1.

Internet est comme une bibliothèque publique

Comment on utilise une bibliothèque ordinaire Lorsque l'on cherche des informations sur un sujet, dans une bibliothèque ordinaire, on dispose de deux alliés: 1. 2. Le travail du bibliothécaire est: d'indiquer tous les ouvrages disponibles dans le catalogue et de les ranger avec ordre sur les étagères; de sélectionner et d'acheter les meilleurs ouvrages; de conseiller les lecteurs à la recherche d'informations. 2. L'Internet est un peu comme une gigantesque bibliothèque publique où l'on peut consulter tous les documents. La quantité d'informations disponibles est bien plus grande sur l'Internet que dans n'importe quelle bibliothèque. Synthèse Quand tu es en possession de ton document imprimé ou que tu as l'accord du professeur, passe à la page suivante.Vers la page suivante.

Interviews célèbres. Qu’est-ce que chercher ? (4) Les sociabilités savantes. 3 Les sociabilités savantes Je voudrais pour conclure insister sur un troisième aspect de ma conception de la recherche à l’heure des humanités numériques : le travail collectif, la communication, le partage, le don.

Qu’est-ce que chercher ? (4) Les sociabilités savantes

Le premier enjeu est sans doute la redéfinition des frontières entre travail individuel et travail collectif. Certes, les sciences humaines et sociales ne sont pas dans la position des sciences biomédicales ou de la physique des particules, où l’acteur de la recherche est nécessairement un collectif, une équipe ou un assemblage d’équipes.

Les chercheurs individuels sont devenus les contributeurs de projets collectifs, où l’apport de chacun doit être redéfini, dans sa spécificité, mais aussi dans son intégration à un programme plus vaste. Le passage de la catégorie d’auteur à celle de contributeur, tel qu’il a été analysé par le sociologue David Pontille, marque une nouvelle écologie du travail scientifique. Deux points me semblent fondamentaux : - la dimension réflexive. Etude de marché. Course à pied. 1 – Définitions, généralités. 10 – Construire les digital humanities en France. 2 – Politiques publiques et cyberinfrastructures… 1 – Digital Humanities. Supports cours.


  1. a_msika Feb 5 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !