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Dadaismo

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Dadaisme. Le 17 janvier 1920, un personnage bizarre débarque dans un Paris postguerre en pleine ébullition. Chapeau melon, canne de dandy, nœud papillon, monocle… Ce poète d’origine roumaine est attendu comme le messie par une bande de jeunes exaltés. Leur ambition : révolutionner l’art et changer le monde. De cette rencontre électrique va naître le dadaïsme version française, torpille éphémère mais fulgurante d’où émergera le surréalisme. Tristan Tzara, l’homme au monocle, possède déjà son brevet d’agitateur. Dans l’esprit de ses jeunes promoteurs, le dadaïsme n’est pas un énième mouvement esthétique, destiné à prendre place dans une longue lignée où figurent déjà symbolisme, cubisme ou futurisme, mais bel et bien une liquidation de la conception traditionnelle de l’art, encore trop tournée à leur goût vers l’objet, vers l’idéal et vers la virtuosité technique.

Da DandyHannah Höch1919 D’autres artistes cherchent à faire reculer les limites de l’art. P.Raoul Hausmann1921. What is Dadaism? Video. Dadaism was a short-lived but highly influential art movement from the early 20th century. This About.com video will give you a brief history of Dadaism.See Transcript Hello, I'm Eva deBoer, an art historian for About.com. Today I'll be talking about Dadaism, or Dada art. Birth of Dadaism Dadaism originated in 1916 at Hugo Ball's Cabaret Voltaire in Zurich, Switzerland. Principles of Dadaism Dadaism was a reactive movement, protesting the brutality and senselessness of the first World War. Dada art rejected society's idea of what art should be.

Prominent Dada Artists These are a few key figures, along with some of their most notable work: Hugo Ball, Tristan Tzara, Hans Arp, Kurt Schwitters, Marcel Duchamp, Hannah Hoch, Max Ernst, and Man Ray. End of Dadaism Because of how shocking and offensive the public found Dada art, it was widely publicized, and as such spread to other cities in Europe and the United States. Thank you for watching. // SEPT MANIFESTES DADA 1916-1920. [ index ||| 1915 | 1919 | TZARA ] sept manifestes dada (1916-1920)¬ MANIFESTE DE MONSIEUR ANTIPYRINE (texte) Lu à la première manifestation Dada à Zurich (salle Waag) le 14 juillet 1916. Paru dans La Première Aventure céleste de M. Antipyrine et dans Littérature, n°13, mai 1920.¬ MANIFESTE DADA 1918 (texte) Lu à Zurich (salle Meise) le 23 mars 1918, paru dans Dada 3, Zurich, décembre 1918.¬ PROCLAMATION SANS PRÉTENTION Tzara fut empêché de lire cette proclamation à la huitième soirée Dada à Zurich, salle Kaufleuten le 9 avril 1919.¬ MANIFESTE DE MONSIEUR AA L'ANTIPHILOSOPHE (texte) Lu au Grand-Palais des Champs-Élysées le 5 février 1920.

Paru dans Litttérature, n°13, mai 1920, repris dans La Deuxième Aventure céleste de M. Antipyrine.¬ TRISTAN TZARA Lu à l'Université populaire le 19 février 1920, paru dans Littérature n°13, mai 1920.¬ MONSIEUR AA L'ANTIPHILOSOPHE NOUS ENVOIE CE MANIFESTE (texte) Lu au Festival Dada, Salle Gaveau, le 26 mai 1920, paru dans 391, n°8, juillet 1920. Dada et dadaïsme : Dada à Paris. Dans le Paris des années 1920, la profonde gaieté du mouvement Dada est vit captée puis étouffée par un castrateur sévère. Le bref règne de Dada sur la Ville lumière commença avec le retour à Paris de Francis Picabia en mars 1919, puis l'arrivée de Tristan Tzara en janvier 1920. Le mouvement implosa vers 1923 dans un climat de violence et de récrimination.

Phénomène international, Dada est né à Zurich et à New York, mais sa version parisienne eut une portée particulière, explique Michel Sanouillet dans ce volumineux ouvrage – ne serait-ce qu'en raison du rôle crucial qu'elle joua dans la genèse du surréalisme. Dada à Paris propose une autre histoire du mouvement que celle propagée par le fondateur du surréalisme, André Breton. Le surréalisme ne fut jamais aussi radicalement nouveau que le dadaïsme, estime Sanouillet.

Le Paris de l'immédiat après-guerre était l'endroit idéal pour voir les idées dada prendre racine et fleurir. DADA lui ne sent rien, il n’est rien. rien. rien. rien. Le dadaïsme. Dada et dadaïsme : New York. Pendant ce temps, à New York, se jouait un autre épisode essentiel du drame, avec l'arrivée, en 1915, de Francis Picabia et de Marcel Duchamp dans la métropole américaine.

Préparé par l'exposition d'art moderne dite "Armory Show" de 1913, où les deux hommes avaient exposé des toiles d'inspiration cubiste (Nu descendant un escalier de Duchamp et Procession à Séville de Picabia) qui avaient causé un premier scandale, le mouvement de libération artistique impatiemment attendu depuis le début du siècle par toute une génération de jeunes plasticiens allait s'amplifier avec l'arrivée à New York de plusieurs Européens en rupture de conscription.

C'est ainsi qu'Albert Gleizes, Jean Crotti, Henri-Pierre Roché, Arthur Cravan, Edgar Varèse et bien d'autres allaient, avec Duchamp et Picabia, s'intégrer vers cette époque aux petits cénacles new-yorkais d'avant-garde, tels que la galerie 291 du photographe Alfred Stieglitz. Alfred Stieglitz en 1902 Dada, encore dada, toujours dada. Dadaismo nell’Enciclopedia Treccani. What is Dadaism? Video. Dada - Art History Basics on Dadaism (1916-1923) Dada was, officially, not a movement, its artists not artists and its art not art.

That sounds easy enough, doesn't it? Of course, there is a bit more to the story of Dadaism than this simplistic explanation. Dada was a literary and artistic movement born in Europe at a time when the horror of World War I was being played out in what amounted to citizens' front yards. Due to the war, a number of artists, writers and intellectuals -- notably of French and German nationality -- found themselves congregating in the refuge that Zurich (in neutral Switzerland) offered. Far from merely feeling relief at their respective escapes, this bunch was pretty ticked off that modern European society would allow the war to have happened. Banding together in a loosely-knit group, these writers and artists used any public forum they could find to (metaphorically) spit on nationalism, rationalism, materialism and any other -ism which they felt had contributed to a senseless war.

Dada et dadaïsme : introduction au mouvement Dada. Histoire de Dada, bibliographie du dadaïsme Expositions dada - en cours ou à venir. Événements dada - colloques, émissions radio ou télévision, spectacles dada. Définition de dadaïsme Le dadaïsme est un mouvement littéraire et artistique qui a émergé au cours de la Première Guerre Mondiale comme une forme de protestation contre les canons esthétiques dominants. Les historiens d'art considèrent Tristan Tzara comme l'instigateur de ce mouvement qui se moquait des manifestations artistiques et qui cherchait à détruire les conventions propres de l'ordre établi. Cette prétention révolutionnaire fait du dadaïsme un mouvement anti-art. La liberté absolue, l'immédiateté, la contradiction et la spontanéité du dadaïsme visaient à renverser les lois de la logique, la pensée immobile, les concepts abstraits, l'universalité et l'éternité des principes.

Au Cabaret Voltaire de Zurich, les dadaïstes défient la Guerre Voir aussi le vidéo sur Dada Cinq protagonistes Dada : Dadaismo nell’Enciclopedia Treccani. Tristan Tzara - Le dadaïsme. Tristan Tzara était un poète d'avant-garde, un essayiste et un artiste de performance. Également actif en tant que journaliste, dramaturge, critique d'art, littéraire, compositeur et réalisateur, il a été surtout connu comme l'un des fondateurs et des personnages centraux du mouvement Dada. Dada est né à un certain point, vers 1916, quand une publication du même nom à été vue pour la première fois.

L'histoire de la création du mouvement dadaïste fait l'objet d'un désaccord entre Tzara et ses amis écrivains. Cernat estime que la première performance dadaïste a eu lieu en février, lorsque Tzara, âgé de dix-neuf ans, est entré au Cabaret Voltaire portant un monocle et chantant des mélodies sentimentales devant les spectateurs scandalisés, quittant la scène pour laisser l'espace aux acteurs masqués sur des échasses, et retournant sur scène dans un costume de clown. Tzara créa une liste de « présidents Dada » qui représentaient diverses régions de l'Europe.