background preloader

Réunir les collaborateurs

Facebook Twitter

Les intérêts de la boîte à idées en entreprise. 135 millions d’euros par an.

Les intérêts de la boîte à idées en entreprise

C’est ce qu’économise Renault chaque année grâce aux idées que les salariés ont soufflées à leurs managers. Comment ? Une boîte à idée. Tout simplement. Une pratique si simple qui rapporte tant, c’est rare. Mettre en place une boîte à idée dans l'entreprise. Mettre en place une boîte à idée dans l’entreprise, voila une excellente façon d’impliquer les salariés à l’activité de l’entreprise !

Mettre en place une boîte à idée dans l'entreprise

Avec leurs idées, ils pourront contribuer à l’amélioration de l’activité de l’entreprise. On pourra aussi déceler s’il y a des problèmes en interne qui pourraient expliquer une démotivation ou une baisse de productivité. Pour être efficace, la boîte à idée peut être sous deux formes : • Une boîte physique qui sera à portée de main, • Une boîte virtuelle qui sera sur l’intranet de l’entreprise. Pour mettre en place la boîte à idée, il faudra veiller à favoriser la contribution de chacun car qu’elle serait son utilité si les salariés ne se prenaient pas au jeu ?

FaQ. Ces critères sont le fruit d’échanges entre plusieurs acteurs du territoire nantais qui ont souhaité développer une grille de critères SMART (Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels) dédiés à la performance globale de l’entreprise.

FaQ

Le processus de création des critères a commencé par l’analyse de plusieurs référentiels (Global Compact, SA 8000, Loi Nouvelles Régulations Economiques, Global Reporting Initiative, Bilan Social, ISO 26000, Label LUCIE, VIGEO) et par la définition des objectifs visés par ces critères : RSE entreprises. Responsabilité sociétale des entreprises : comment les PME peuvent s’y mettre ? À l’heure où les démarches RSE deviennent de plus en plus incontournables pour les PME, les dirigeants doivent savoir identifier et développer les compétences nécessaires pour définir et mettre en œuvre une telle démarche.

Responsabilité sociétale des entreprises : comment les PME peuvent s’y mettre ?

Notre étude auprès des dirigeants en Pays de la Loire montre que l’entreprise doit savoir penser sa stratégie RSE, l’organiser et associer l’ensemble de ses parties prenantes. Comme les acteurs publics et les citoyens, les entreprises ont une responsabilité sociétale qui doit les amener à modifier leurs pratiques, leurs stratégies, voire leurs business models. Elles doivent intégrer de nouvelles attentes de la part des salariés, clients et fournisseurs, mais aussi des banquiers ou assureurs pour améliorer les impacts de leurs activités dans le domaine social, environnemental, économique et territorial dans le cadre d’une gouvernance partagée.

Ces évolutions concernent tous les secteurs économiques et ne se limitent pas aux grandes entreprises. Démarche partagée RSE en Pays de la Loire - Outils. Comment vous approprier le référentiel pour agir pour la RSE dans votre entreprise ?

Démarche partagée RSE en Pays de la Loire - Outils

Pour accompagner le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire, deux outils opérationnels et modulables sont mis à votre disposition : Un outil d’auto-evaluation flash qui permet en quelques minutes d’évaluer les actions de votre entreprise sur les 15 principes d’actions prioritaires et 10 principes d’actions avancées et de visualiser ses axes de progrès.Un plan d’actions qui permet de formaliser les objectifs de votre entreprise en matière de RSE, de définir des actions à engager et les personnes responsables de leur mise en œuvre et de suivre leur avancement, afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également vous appuyer sur une base d’indicateurs qui vous permettent de mesurer plus précisément le niveau d’avancement de votre entreprise sur les 15 principes d’actions prioritaires.

RSE. Les entreprises adaptées s’engagent. Comme de nombreuses autres, des entreprises adaptées choisissent d’intégrer une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et pour certaines d’aller jusqu’à la certification.

RSE. Les entreprises adaptées s’engagent

Une évidence pour un secteur qui allie mission sociale et performance économique. Trois questions à Franck Bernard, chef de projet RSE à l’Union nationale des entreprises adaptées (Unea). Que représentent aujourd’hui les entreprises adaptées ? Combien d’entre elles sont engagées en RSE ? Il existe plus de 780 entreprises adaptées en France, dont la plupart sont adhérentes à l'Unea, aujourd’hui et elles réalisent près d’1,4 millions de chiffre d’affaires. 32 000 salariés, dont 90 % sont en CDI y travaillent dont 26 000 en situation de handicap. 400 d'entre elles ont été évaluées en RSE sur les bases de la norme Afaq 26 000, tous secteurs confondus.

Retrouvez notre dossier RSE Une démarche RSE n'est il pas inclut automatiquement dans le projet d'une entreprise adaptée ? Retrouvez notre dossier Handi Market.