background preloader

Yasin67

Facebook Twitter

Internet des objets : les montres connectées, modèles et fonctionnalités. La montre connectée est l'un des accessoires de la mode connectée qui fait le plus parler. Avec l'arrivée des mastodontes sur le marché (Apple, Samsung), les montres intelligentes sont particulièrement attirantes pour les amateurs de nouvelles technologies. Tour d'horizon de leurs fonctionnalités et des modèles qui font le succès de l'accessoire. Des terminaux alternatifs Les montres connectées ou « smartwatches » sont des terminaux alternatifs, reliés en bluetooth ou en wifi au smartphone.

Elles proposent des fonctionnalités directement liées aux smartphones, sur un écran digital permettant l'affichage des informations. Les fonctionnalités Les fonctionnalités des montres connectées sont assez proches de celles développées sur les smartphones ou les tablettes... mais avec des capacités moindres. Les modèles phare Sous Android 4.0, la SmartWatch 2 de Sony propose un écran tactile de 210 x176 pixels. Photo : © Dan Race - Fotolia.com. - Objets connectés : entre usages pertinents et définitions opportunistes

Depuis quelques mois, la plupart des médias et des agences ont découvert que l’internet du web était en train de se transformer en internet des objets. Hélas, la plupart de ces médias (et agences) n’ayant pas d’argent pour se payer des spécialistes ont abordé ce sujet en lisant des blogs optimisés pour le référencement – des blogs connus pour leur qualité variant du assez médiocre au très très nul. Le résultat : des articles, des « études » ou des recommandations « stratégiques » qui mélangent le M2M (Machine-to-Machine), l’internet des objets et les objets connectés dans une grande mélasse où surnagent au même niveau des contre-vérités absolues et d’antiques évidences. Certes, il est vrai qu’il s’agit d’un sujet complexe et que l’habitude des consultants est de simplifier (surtout quand ils ne comprennent pas grand choses).

Mais il est temps d’apporter un éclairage un peu contrasté sur les objets connectés. Objet connecté ou pas ? Des objets « connectés » à Internet, il y en a plein. Tout savoir sur les montres connectées (smartwatch) Comme à son habitude, Samsung a profité de l'IFA de Berlin pour présenter ses nouveautés au grand public. La dernière née de la marque n'est autre que la montre connectée Gear Sport, une toute nouvelle version de sa gamme phare, encore plus axée sur la thématique du sport que les… Samsung Gear Sport : le partenaire santé connecté idéal ?

Et encore un objet connecté chez Garmin ! Avec la nouvelle Vivoactive 3, la firme nous propose à nouveau une montre intelligente pensée pour les sportifs. Sortie à la fin du mois d'août 2017, cette dernière version ambitionne de devenir le meilleur atout de vos séances d'activité physique quotidiennes, en… Garmin Vivoactive 3 : la montre connectée sportive ultra-polyvalente Après la Blaze et la Surge, Fitbit dévoile sa nouvelle "montre-coach" : la Fitbit ionic, équipée de son tout nouveau système d'exploitation Fitbit OS ainsi qu'App Gallery. Peut-elle vraiment concurrencer l'Apple Watch et la Samsung Gear S3 ? Les smartphones au cœur des nouveaux objets connectés. Les smartphones au cœur des nouveaux objets connectés Dès l’apparition des smartphones, les acteurs du monde de l’électronique et de la robotique ont pressenti l’apport que ces terminaux représentaient pour leurs disciplines. En effet, en tant qu’appareil communiquant, les smartphones peuvent se substituer aux outils de pilotage et de contrôle à distance d’autres machines.

Les acteurs du monde de la robotique ont aussi tiré parti des nombreux capteurs qui équipent les smartphones (accéléromètre, boussole, GPS, micro, appareil photo et caméra) pour recueillir des informations ou faciliter le pilotage des machines. Désormais d’autres voies de recherche sont désormais envisagées comme l’utilisation des smartphones en tant que «cerveaux» incorporés des nouvelles générations de robots. À terme c’est la connexion entre les terminaux mobiles et les machines de notre quotidien que préparent les spécialistes de la robotique connectée. La robotique s’empare des smartphones Voir aussi : Objets connectés : histoire et définitions. Internet des Objets, IoT, objets connectés… Autant de termes qui peuvent paraître flous pour les moins technophiles, imprécis pour les autres. A l’heure où les objets connectés se démocratisent un peu plus chaque jour, revenons un moment sur leur histoire et l’origine de ce que nous appelons l’IoT.

Définitions des objets connectés, de l’Internet of Things (IoT) et de l’Internet des Objets (IdO) Toutes ces notions se mélangent un peu, pas vrai ? Et il est souvent difficile d’établir avec précision à partir de quand un objet et connecté et à partir de quand débute l’Internet des Objets. Parfois raccourci en IdO, ou plus souvent en IoT (Internet of Things), ce concept représente l’expansion du réseau Internet à des objets et/ou des lieux du monde physique. Le terme d’Internet des Objets ne possède pas encore de définition officielle et partagée, qui s’explique par le fait que l’expression est encore jeune et que le concept est encore en train de se construire.

La question délicates des datas. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire.

Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Ce que n'est pas la veille 1.